Bible de Jérusalem – 1 Rois 19
2. ÉLIE À L’HOREB
En route vers l’Horeb.
19 Achab apprit à Jézabel tout ce qu’Élie avait fait et comment il avait massacré tous les prophètes par l’épée.
2 Alors Jézabel envoya un messager à Élie avec ces paroles : « Que les dieux me fassent tel mal et y ajoutent tel autre, si demain à cette heure je ne fais pas de ta vie comme de la vie de l’un d’entre eux ! »
3 Voyant cela,a il se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Bersabée qui est à Juda, et il laissa là son serviteur.
a « Voyant cela », litt. « il vit ». Certains mss et les versions ont lu wayyira , « il eut peur », au lieu de wayyare , « il vit ».
4 Pour lui, il marcha dans le désert un jour de chemin et il alla s’asseoir sous un genêt. Il souhaita de mourir et dit : « C’en est assez maintenant, Yahvé ! Prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères. »
5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi et mange. »
6 Il regarda et voici qu’il y avait à son chevet une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d’eau. Il mangea et but, puis il se recoucha.
7 Mais l’ange de Yahvé revint une seconde fois, le toucha et dit : « Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi. »
8 Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.b
b Cf. Ex 19.1. Voulant sauvegarder l’alliance et rétablir la pureté de la foi, Élie ira à l’endroit où le vrai Dieu s’est révélé, Ex 3 et Ex 33.18—34.9, et où l’alliance a été conclue, Ex 19 ; 24 ; 34.10-28 il rattache directement son œuvre à celle de Moïse. Rapprochés par la théophanie de l’Horeb, Moïse et Élie le seront aussi à la Transfiguration du Christ, cette théophanie du NT, Mt 17.1-9.
La rencontre avec Dieu.
9 Là, il entra dans la grottec et il y resta pour la nuit. Voici que la parole de Yahvé lui fut adressée, lui disant : « Que fais-tu ici, Élie ? »
c Le « creux du rocher » où se blottit Moïse pendant l’apparition divine, Ex 33.22.
10 Il répondit : « Je suis rempli d’un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu’ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté moi seul et ils cherchent à m’enlever la vie. »
11 Il lui fut dit : « Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé. » Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n’était pas dans le tremblement de terre ;
12 et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n’était pas dans le feu ; et après le feu, le son d’un silence subtil.d d Ouragan, tremblement de terre, éclairs, qui manifestaient en Ex 19 la présence de Yahvé, ne sont ici que les signes avant-coureurs de son passage qui est environné de silence. La traduction précise de la formule est difficile (Élie entend « la voix » de ce silence) mais il s’agit clairement de marquer l’opposition entre ce passage discret de Dieu et les phénomènes cosmiques terrifiants qui précèdent.
13 Dès qu’Élie l’entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit : « Que fais-tu ici, Élie ? »
14 Il répondit : « Je suis rempli d’un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu’ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie. »
15 Yahvé lui dit : « Va, retourne par le même chemin, vers le désert de Damas. Tu iras oindre Hazaël comme roi d’Aram.
16 Tu oindras Jéhu fils de Nimshi comme roi d’Israël,e et tu oindras Élisée fils de Shaphat, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place.
e Ces missions seront en fait accomplies par Élisée.
17 Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
18 Mais j’épargnerai en Israël sept milliers, tous les genoux qui n’ont pas plié devant Baal et toutes les bouches qui ne l’ont pas baisé. »
L’appel d’Élisée.
19 Il partit de là et il trouva Éliséef fils de Shaphat, tandis qu’il labourait douze arpents, lui-même étant au douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau.g
f Les vv. 19-21 viennent du cycle d’Élisée.
g Le manteau symbolise la personnalité et les droits de son possesseur. De plus, le manteau d’Élie a une efficacité miraculeuse, 2 R 2.8. Élie acquiert ainsi un droit sur Élisée, qui ne peut se dérober. En détruisant sa charrue et ses bœufs, Élisée marque sa renonciation à son premier état.
20 Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis j’irai à ta suite. » Élie lui répondit : « Va, retourne, que t’ai-je donc fait ? »
21 Élisée le quitta, prit la paire de bœufs et l’immola. Il se servit du harnais des bœufs pour les faire cuire, et donna à ses gens, qui mangèrent. Puis il se leva et suivit Élie comme son serviteur.