Bible en français courant – 1 Samuel 19
Jonatan prend la défense de David
19 Saül informa son fils Jonatan et tous ses ministres de son intention de faire mourir David. Mais Jonatan, qui avait beaucoup d'affection pour David, 2 l'en avertit : « Saül, mon père, a l'intention de te faire mourir, dit-il. Sois sur tes gardes demain matin, trouve-toi une bonne cachette et restes-y. 3 Je sortirai avec mon père et je l'accompagnerai dans le champ où tu te seras caché. Je lui parlerai de toi, je verrai comment il réagit et je te le ferai savoir. »
4 Jonatan vanta à son père les qualités de David, puis il ajouta : « Toi, le roi, tu ne dois pas commettre une faute à l'égard de ton serviteur David. Il n'en a pas commis à ton égard ; au contraire il a toujours agi pour ton profit. 5 Il a risqué sa vie pour tuer le Philistin Goliath, et ce jour-là, le Seigneur a accordé une grande victoire à Israël ; tu l'as vu et tu t'en es réjoui. Pourquoi donc te rendrais-tu coupable de verser le sang d'un innocent, en faisant mourir David sans motif ? » 6 Saül se laissa convaincre par les propos de Jonatan et déclara : « Par le Seigneur vivant, je jure qu'il ne sera pas mis à mort. » 7 Alors Jonatan alla chercher David, lui rapporta toute la conversation et le ramena vers Saül. David reprit son service auprès du roi comme par le passé.
David sauvé par Mikal
8 La guerre reprit. David partit combattre les Philistins et leur infligea une telle défaite qu'ils s'enfuirent devant lui.
9 Un jour, l'esprit mauvais envoyé par le Seigneur s'empara de Saül, alors qu'il était chez lui, sa lance à la main. David était en train de jouer de la lyre. 10 D'un coup de lance, Saül tenta de clouer David au mur, mais David s'écarta et la lance se planta dans le mur. David put s'échapper sain et sauf cette nuit-là. 11 Saül envoya des gens surveiller la maison de David afin de le mettre à mort au matinx. Mais Mikal, la femme de David, l'en informa et lui dit : « Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es un homme mort ! » [x Voir Ps 59.1.] 12 Elle le fit alors descendre par la fenêtre et il s'enfuit pour sauver sa vie. 13 Ensuite, elle prit l'idole familiale et la plaça dans le lit de David ; elle étendit une moustiquairey en poil de chèvre à la tête du lit et couvrit l'idole avec une couverture. [y moustiquaire : mot hébreu obscur, traduction incertaine.] 14 Lorsque les envoyés de Saül vinrent arrêter David, Mikal leur dit : « Il est malade. » 15 Saül les envoya une seconde fois : « Retournez voir David, leur dit-il, et ramenez-le-moi dans son lit, afin que je puisse le mettre à mort ! »
16 Les envoyés du roi y retournèrent : ils ne trouvèrent que l'idole dans le lit, et la moustiquaire étendue à la tête du lit. 17 Saül questionna Mikal : « Pourquoi m'as-tu trompé de cette manière ? Pourquoi as-tu laissé mon ennemi s'échapper ? » Mikal répondit : « Il m'a menacée de me tuer, si je ne le laissais pas partir. »
David et Saül à Nayoth
18 Pendant ce temps, David avait réussi à s'échapper. Il se rendit chez Samuel, à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Alors ils allèrent ensemble s'installer à Nayothz. [z Rama : voir 1.1 et la note ; Nayoth : endroit non identifié ; on pourrait aussi comprendre ce mot hébreu comme un nom commun signifiant les cellules et désignant les habitations d'un groupe de prophètes.] 19 On informa Saül que David se trouvait à Nayoth, près de Rama. 20 Saül envoya de nouveau des gens pour l'arrêter. Quand ceux-ci virent la troupe de prophètes, avec leur chef Samuel, en pleine excitation prophétique, l'Esprit de Dieu s'empara d'eux et ils furent saisis de la même excitation. 21 Dès que Saül apprit cette nouvelle, il envoya d'autres gens, mais eux aussi furent saisis de cette excitation prophétique. Saül envoya un troisième groupe, et la même chose se reproduisit. 22 Alors il partit en personne pour Rama. Arrivé à la grande citerne de Sékoua, il demanda : « Où se trouvent Samuel et David ? » — « A Nayoth, près de Rama », lui répondit-on. [a Endroit non identifié.] 23 Il s'y rendit. En cours de route, l'Esprit de Dieu s'empara de lui aussi ; il fut possédé par l'excitation prophétique jusqu'à son arrivée à Nayoth. 24 Comme les autres, il ôta ses vêtements, il prophétisa en présence de Samuel, puis s'effondra nu, et resta ainsi tout le jour et toute la nuit suivante. C'est pourquoi on dit : « Est-ce que Saül, lui aussi, est devenu prophète ?b » [b Voir 10.11.]