19 Josaphat, roi de Juda, retourna sain et sauf chez lui, à Jérusalem.
t Le prophète Jéhu, absent des Rois, intervient ici pour exprimer l’opinion du Chroniste sur l’alliance avec Achab elle a déplu à Dieu, cependant les bonnes actions de Josaphat lui ont valu d’être épargné.
4 Josaphat, après un séjour à Jérusalem, repartit à travers son peuple depuis Bersabée jusqu’à la montagne d’Éphraïm, afin de le ramener à Yahvé, le Dieu de ses pères.
u Bien qu’elle ne soit pas mentionné dans les Rois, cette réforme de Josaphat doit être retenue comme historique, même si la rédaction a été influencée par le Dt et par la situation de l’époque du Chroniste. Josaphat institua une juridiction centrale à côté de la juridiction communale et déchargea le roi de son office de juge suprême. Cette réforme a pu influencer le récit de mesures analogues attribuées à Moïse, cf. Ex 18.13, et elle est à la base des lois de Dt 16.18-20 ; 17.8-13. La mesure fait partie d’une réforme religieuse, v. 4 ; les tribunaux jugent au nom de Yahvé, vv. 6, 8, et sont compétents pour les affaires religieuses, vv. 10-11.
5 Il établit des juges dans le pays pour toutes les villes fortifiées de Juda, dans chaque ville.
8 En outre, Josaphat établit à Jérusalem des prêtres, des lévites et des chefs de famille israélites, pour promulguer les sentences de Yahvé et juger les procès. Ils étaient revenus à Jérusalem.
11 Voici qu’Amaryahu, le premier prêtre, vous contrôlera pour toute affaire de Yahvé et Zebadyahu, fils de Yishmaël, chef de la maison de Juda, pour toute affaire royale. Les lévites vous serviront de scribes. Soyez fermes, mettez cela en pratique, et Yahvé sera là avec le bonheur. »