TOB – 2 Chroniques 19
19 Le roi de Juda, Josaphat, retourna en paix chez lui à Jérusalem. 2 Un voyant, Jéhu, fils de Hanani, sortit à sa rencontre et dit au roi Josaphat : « Est-ce le méchant que tu aides et les ennemis du Seigneur que tu aimes ? A cause de cela, le courroux du Seigneur viendra sur toi. 3 Cependant de bonnes choses ont été trouvées chez toi, car tu as brûlé les poteaux sacrés, qui ont disparu du pays, et tu as affermi ton cœur pour chercher Dieu. » [Voir 1 R 14.15 et la note.]
4 Josaphat résida à Jérusalem. Puis, à nouveau, il sortit parmi le peuple, depuis Béer-Shéva jusqu'à la montagne d'Ephraïm, et il ramena le peuple vers le Seigneur, le Dieu de ses pères. [depuis Béer-Shéva jusqu'à la montagne d'Ephraïm, c'est-à-dire à travers tout le pays de Juda, du sud au nord.
— ses pères ou ses ancêtres.]5 Il institua des juges dans le pays, dans toutes les villes fortifiées de Juda, ville par ville. [v. 5-11. Ex 18.13-26 ; Esd 7.25.]6 Il dit aux juges : « Considérez ce que vous allez faire, car ce n'est pas selon l'homme que vous devez juger, mais selon le Seigneur, qui sera avec vous dans cette fonction du jugement. 7 Et maintenant, que la crainte du Seigneur soit sur vous ! Observez et pratiquez cela ! Car il n'y a chez le Seigneur notre Dieu ni injustice, ni partialité, ni corruption par des cadeaux. » 8 Même à Jérusalem, Josaphat établit certains des lévites et des prêtres et certains des chefs de famille d'Israël pour juger selon le Seigneur et pour plaider en faveur des habitants de Jérusalem. 9 Et il leur donna ses ordres en disant : « C'est ainsi que vous ferez, dans la crainte du Seigneur, avec fidélité et d'un cœur sincère. 10 Chaque fois que vos frères, habitant dans leurs villes, porteront un procès devant vous, affaire criminelle ou question de loi, d'ordonnance, de décret ou de coutume, instruisez-les pour éviter qu'ils ne soient coupables envers le Seigneur et que le courroux ne soit sur vous et sur vos frères. Faites ainsi et vous ne serez point coupables. 11 Voici ! Le grand prêtre Amaryahou sera au-dessus de vous pour toutes les affaires du Seigneur, et le chef de la maison de Juda, Zevadyahou, fils de Yishmaël, pour toutes les affaires relevant du roi ; les lévites seront devant vous comme scribes. Ayez du courage et agissez ! Et que le Seigneur soit avec celui qui fera le bien ! »