19 Le roi Ézéchias, ayant entendu ce que le grand échanson avait dit, déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et entra dans la maison du Seigneur.
6 Et Isaïe leur répondit : Vous direz ceci à votre maître : Voici ce que dit le Seigneur : Ne craignez point ces paroles que vous avez entendues, par lesquelles les serviteurs du roi des Assyriens m'ont outragé.
8 Le grand échanson retourna donc vers le roi des Assyriens, et il le trouva qui assiégeait Lobna ; car il avait su qu'il s'était retiré de devant Lachis.
20 Alors Isaïe, fils d'Amos, envoya dire à Ézéchias :
Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'ai entendu la prière que vous avez faite touchant Sennachérib, roi des Assyriens.
21 Voici ce que le Seigneur a dit de lui : La vierge, fille de Sion, t'a méprisé et se moque de toi ; la fille de Jérusalem a secoué la tête derrière toi. 22 Qui penses-tu avoir insulté ? Qui crois-tu avoir blasphémé ? Contre qui as-tu haussé la voix et élevé tes yeux insolents ? C'est contre le Saint d'Israël. 23 Tu as blasphémé le Seigneur par tes messages, et tu as dit : Je suis monté sur le haut des montagnes du Liban, avec la multitude de mes chars ; j'abattrai ses hauts cèdres et les plus grands d'entre ses cyprès ; j'atteindra sa dernière cime, sa forêt semblable à un verger. 24 J'ai creusé et bu les eaux étrangères, et je tarirai avec la plante de mes pieds tous les fleuves de l'Égypte. 25 N'as-tu point ouï dire ce que j'ai fait dès le commencement ? Avant les premiers siècles j'ai formé ce dessein, et je l'exécute maintenant, pour que les villes fortes soient réduites en monceaux de ruines.
26 Les mains de ceux qui étaient dedans ont été sans force ; ils ont été saisis d'effroi et couverts de confusion ; ils sont devenus comme le foin qui est dans les champs et comme l'herbe verte qui croît sur les toits, comme le blé niellé qui sèche avant de venir à maturité. 27 J'ai prévu il y a longtemps et ta demeure, et ton entrée, et ta sortie, et la fureur avec laquelle tu t'es élevé contre moi. 28 Tu m'as attaqué par ton insolence, et le bruit de ton orgueil est monté jusqu'à mes oreilles. Je te mettrai donc un cercle au nez et un mors à la bouche, et je te ferai reprendre le même chemin par lequel tu es venu. 29 Mais pour vous, ô Ézéchias ! voici le signe que je vous donnerai : Mangez cette année le produit du grain tombé, la seconde année ce qui naîtra de sois-même ; mais pour la troisième année, semez et recueillez ; plantez des vignes et mangez-en le fruit.
30 Et tout ce qui restera de la maison de Juda jettera ses racines en bas, et poussera son fruit en haut. 31 Car il sortira de Jérusalem un reste de peuple ; et il en demeurera de la montagne de Sion qui seront sauvés. Le zèle du Seigneur des armées fera ceci. 32 C'est pourquoi voici ce que le Seigneur a dit du roi des Assyriens : Il n'entrera point dans cette ville, il ne tirera point de flèche contre les murailles, elle ne sera point forcée par les boucliers des siens, ni environnée de retranchements ni de terrasses. 33 Il s'en retournera par le même chemin par lequel il est venu, et il n'entrera point dans cette ville, dit le Seigneur. 34 Je protégera cette ville et je la sauverai, à cause de moi et à cause de David, mon serviteur.
35 Cette même nuit, l'ange du Seigneur vint dans le camp des Assyriens et y tua cent quatre vingt cinq mille hommes ; et quand on se leva le matin, voici que c'étaient tous des corps morts, et Sennachérib s'en retourna aussitôt. [35-36. Cette délivrance extraordinaire est confirmée par le silence embarrassé des Annales assyriennes et par Hérodote (livre II, 142), dont le récit, épuré des détails légendaires, concorde avec la Bible : le fléau qui frappa l'armée de Sennachérib fut probablement une épidémie de peste très violente.]