Segond 21 – 2 Rois 19
Délivrance de Jérusalem
2Ch 32.20-23; Es 37
19 A l’écoute de ce rapport, le roi Ezéchias déchira ses habits, se couvrit d’un sac et alla dans la maison de l’Eternel. [1-37 : Texte quasi identique en Es 37.1-38. A l’écoute de ce rapport : litt. et il y eut quand il entendit.] 2 Il envoya Eliakim, le chef du palais royal, Shebna, le secrétaire, et les plus anciens des prêtres, tous couverts de sacs, vers le prophète Esaïe, fils d’Amots. [Le chef… royal : litt. qui (était) sur la maison.] 3 Ils lui dirent : «Voici ce que dit Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de punition et de honte, car les enfants sont près de sortir du ventre maternel et il n’y a pas de force pour l’accouchement. [Enfants : ou fils. Près… maternel : litt. arrivés jusqu’à la brisure (c.-à-d. le col de l’utérus).] 4 Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabshaké, l’homme que le roi d’Assyrie, son seigneur, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Eternel, ton Dieu, punira-t-il les paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore!» [Punira-t-il les : ou le punira-t-il à cause des.]
5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc trouver Esaïe, 6 et celui-ci leur dit : «Vous transmettrez le message suivant à votre maître : ‘Voici ce que dit l’Eternel : Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont insulté. 7 Je vais mettre en lui un état d’esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays, et là-bas je le ferai tomber par l’épée.’» [Je vais mettre : litt. me voici donnant. Etat d’esprit : litt. esprit ou souffle.]
8 Rabshaké se retira et alla rejoindre le roi d’Assyrie au beau milieu de son combat contre Libna, car il avait appris son départ de Lakis. [Alla rejoindre… combat : litt. trouva le roi d’Assyrie combattant.] 9 C’est alors que le roi d’Assyrie reçut une nouvelle en rapport avec Tirhaka, le roi d’Ethiopie. On lui dit : «Voici qu’il s’est mis en marche pour te faire la guerre.» Le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias [Reçut une nouvelle… on lui dit : litt. entendit… pour dire. D’Ethiopie : litt. de Cush, généralement identifié à l’Ethiopie, mais qui semble correspondre plus précisément à la Nubie (c.-à-d. le Soudan moderne). S’est mis en marche : litt. est sorti. A Ezéchias… de dire : litt. vers Ezéchias pour dire : «Voici ce que vous direz.] 10 avec l’ordre de dire à Ezéchias, le roi de Juda : «Que ton Dieu, celui dans lequel tu places ta confiance, ne te trompe pas en prétendant que Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. 11 Tu as bien appris ce que les rois d’Assyrie ont fait à tous les pays, la manière dont ils les ont voués à la destruction. Et toi, tu serais délivré? [Voués à la destruction : voir n. Jos 6.17.] 12 Les dieux des nations que mes prédécesseurs ont détruites les ont-ils délivrées? Considère ce qui est arrivé à Gozan, Charan, Retseph et aux Edénites qui se trouvent à Telassar! [Prédécesseurs : litt. pères. Considère ce qui est arrivé à : non exprimé en héb. Edénites : litt. fils d’Eden.] 13 Où sont les rois de Hamath, d’Arpad, de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?» [Les rois de : l’héb. répète le roi devant de Hamath, d’Arpad et de la ville.]
14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel et la déroula devant l’Eternel. 15 Il lui adressa cette prière : «Eternel, Dieu d’Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre. [Entre les chérubins : ou sur les chérubins; allusion à l’arche de l’alliance, sur laquelle étaient sculptés des chérubins (êtres angéliques) et qui était le lieu que Dieu avait défini comme lieu de rencontre avec son peuple (Ex 25.18-22).] 16 Eternel, tends l’oreille et écoute! Eternel, ouvre tes yeux et regarde! Ecoute les paroles de Sanchérib, lui qui a envoyé Rabshaké pour insulter le Dieu vivant! [L’oreille : litt. ton oreille.] 17 Il est vrai, Eternel, que les rois d’Assyrie ont dévasté les nations et leur territoire [Dévasté : litt. asséché. Territoire : litt. terre (ou pays).] 18 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu, mais ce n’étaient pas des dieux : ils avaient été fabriqués par la main des hommes, c’était du bois et de la pierre. Voilà pourquoi ils ont pu les faire disparaître. [Ils avaient… hommes : litt. (ils étaient) l’œuvre des mains de l’homme (héb. ’adam).] 19 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que c’est toi seul, Eternel, qui es Dieu!» [De Sanchérib : litt. de sa main. Reconnaissent : litt. sachent.]
20 Alors Esaïe, fils d’Amots, fit dire à Ezéchias : «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, le roi d’Assyrie. 21 Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui : »Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, la fille de Sion. Elle hoche la tête sur toi, la fille de Jérusalem. 22 Qui as-tu défié et insulté? A qui t’es-tu attaqué par tes paroles? Tu as lancé un regard insolent sur le Saint d’Israël! [Insulté : ou blasphémé. A qui… paroles : litt. contre (ou sur) qui as-tu élevé une voix. Lancé un regard insolent : litt. levé tes yeux en haut.] 23 Par l’intermédiaire de tes messagers tu as défié le Seigneur, tu as dit : ‘C’est grâce à mes nombreux chars que j’ai gravi le sommet des montagnes, les pentes du Liban. Je couperai les plus grands de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès, et j’atteindrai sa dernière cime, sa forêt pareille à un verger. [Par l’intermédiaire : litt. dans la main. Pentes : ou extrémités. Sa forêt… verger : litt. la forêt de son verger.] 24 J’ai creusé des puits et j’ai bu de l’eau étrangère. Je mettrai à sec, avec la plante de mes pieds, tous les fleuves de l’Egypte.’
25 »N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces événements depuis longtemps, que je les ai prévus dans un lointain passé? Maintenant j’ai permis qu’ils s’accomplissent et que tu transformes des villes fortifiées en tas de ruines. [Appris : litt. entendu. J’ai préparé ces événements : litt. je l’ai faite. Depuis longtemps : litt. de loin. Prévus dans un lointain passé : litt. formés depuis les jours de devant. J’ai permis qu’ils s’accomplissent : litt. je les ai fait venir. Fortifiées : ou inaccessibles.] 26 Leurs habitants sont impuissants, épouvantés et pleins de honte, ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, comme le gazon des toits et le blé qui sèche avant d’être mûr. [Impuissants : litt. courts de main. Le blé… mûr : litt. la rouille (maladie du blé) avant le blé sur tige, texte massor.; var. quelques mss héb. «le champ avant le blé sur tige» (cf. Es 37.27).] 27 »Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, et quand tu es furieux contre moi. [Quand tu sors et quand tu entres : ou quand tu pars en campagne et quand tu en reviens. Es furieux : litt. trembles (de rage); idem v. 28.] 28 Oui, tu es furieux contre moi et ton arrogance est montée à mes oreilles. C’est pourquoi je vais mettre mon anneau à tes narines et mon mors entre tes lèvres, et je vais te faire repartir par le chemin que tu as pris à l’aller. [Que tu as pris à l’aller : litt. dans lequel tu es venu.]
29 »Voici ce qui te servira de signe : on mangera cette année ce que produit le grain tombé en terre, et une deuxième année ce qui pousse tout seul, mais la troisième année semez, moissonnez, plantez des vignes et mangez-en le fruit! [Cette : litt. une.] 30 Les rescapés de la communauté de Juda, ceux qui seront restés, plongeront de nouvelles racines vers le bas et porteront du fruit vers le haut. [Communauté : ou famille, litt. maison. Plongeront de nouvelles : litt. ajouteront des.] 31 En effet, un reste sortira de Jérusalem, et du mont Sion des rescapés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel, le maître de l’univers. [De Jérusalem… rescapés : cf. Jl 3.5. Le zèle : ou la jalousie ou la passion. L’Eternel… l’univers : voir n. 3.14.]
32 »C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel à l’intention du roi d’Assyrie : Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y tirera pas de flèches, il ne lui opposera pas de boucliers et ne construira pas de retranchements contre elle. 33 Il repartira par le chemin qu’il a pris à l’aller et il n’entrera pas dans cette ville, déclare l’Eternel. 34 Je protégerai cette ville pour la sauver à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David.»
35 Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit et frappa 185’000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres. [On se leva : litt. ils se levèrent. Ce n’étaient… cadavres : litt. voici totalité d’eux cadavres morts.]
36 Alors Sanchérib, le roi d’Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive. [Resta : litt. habita. Ninive : capitale de l’Assyrie.] 37 Un jour où il était prosterné dans le temple de son dieu Nisroc, ses fils Adrammélec et Sharetser le frappèrent de l’épée avant de se réfugier au pays d’Ararat. Son fils Esar-Haddon devint roi à sa place. [Le temple : litt. la maison.]