chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 2 Samuel 19

19 Alors le roi fut tout bouleversé, il monta dans le donjon de la porte et se mit à pleurer ; et, tout en marchant, il disait : « Mon fils Absalon ! mon fils, mon fils Absalon ! Que ne suis-je mort à ta place, Absalon, mon fils, ô mon fils ! » 2 On annonça à Joab que le roi pleurait et se lamentait sur Absalon. 3 La victoire de ce jour se transforma en deuil pour tout le peuple, celui-ci ayant appris ce jour-là que le roi se désolait à cause de son fils. 4 Et le peuple, ce jour-là, rentra furtivement à la ville, comme se glisse un troupe honteuse, mise en déroute dans une bataille. 5 Le roi s'était voilé la face et répétait à grands cris : « Mon fils Absalon ! Absalon, mon fils, ô mon fils ! » 6 Joab entra chez le roi et lui dit : « Tu as fait honte aujourd'hui à tous tes serviteurs, qui ont sauvé en ce jour ton existence, celle de tes fils et de tes filles, celle de tes femmes et de tes concubines, 7 et cela, en aimant tes ennemis et en haïssant ceux qui t'aiment ! Oui, tu as déclaré aujourd'hui que tu n'as point d'officiers, point de serviteurs, et je vois bien à présent que si Absalon était vivant et que nous tous fussions morts, tu trouverais cela bon. 8 Et maintenant, debout ! montre-toi, parle au cœur de tes serviteurs ; car si tu ne te montres pas, j'en jure par l'Eternel, pas un homme ne restera cette nuit avec toi, et ce sera pour toi un pire malheur que tous ceux qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à ce jour ! »

9 Le roi se leva et prit place à la porte. On fit savoir à tout le peuple que le roi était assis à la porte ; et tout le peuple se présenta alors devant le roi, tandis que ceux d'Israël fuyaient chacun dans leurs tentes. 10 Et tout le peuple discutait, dans toutes les tribus d'Israël, disant : « Le roi nous a sauvés de la main de nos ennemis, il nous a délivrés de la puissance des Philistins, et maintenant il a dû s'enfuir du pays à cause d'Absalon. 11 Or Absalon, que nous avions installé à notre tête, est mort à la guerre ... Qu'attendons-nous donc pour réintégrer le roi ? 12 Le roi David, de son côté, envoya dire aux pontifes Cadok et Ebiathar : « Parlez aux anciens de Juda en ces termes : Pourquoi seriez-vous les derniers à ramener le roi dans sa maison, alors que le propos de tout Israël est parvenu au roi, jusque chez lui ? 13 Vous êtes mes frères, vous êtes mes os et ma chair ; pourquoi donc seriez-vous les derniers à ramener le roi ? 14 Pour Amasa, vous lui direz : Certes, tu es comme mes os et ma chair ; que Dieu me punisse autant et plus, si tu ne deviens à jamais mon chef d'armée à la place de Joab ! » 15 Il amena le cœur de tous les gens de Juda à se prononcer comme un seul homme, et ils firent dire au roi : « Reviens avec tous tes serviteurs. » 16 Le roi revint et il atteignait le Jourdain lorsque Juda arriva à Ghilgal pour aller au-devant du roi et l'aider à traverser le Jourdain. 17 Séméi, fils de Ghêra, le Benjamite, de Bahourim, se hâta de descendre avec les hommes de Juda, à la rencontre du roi David. 18 Avec lui étaient venus mille hommes de Benjamin, plus Ciba, serviteur de la maison de Saül, avec ses quinze enfants et ses vingt esclaves ; et ils traversèrent le Jourdain en présence du roi. 19 Alors le bac s'avança pour faire passer la maison du roi, dans le but de lui complaire ; et Séméi, fils de Ghêra, se jeta aux pieds du roi tandis qu'il passait le Jourdain, 20 et il dit au roi : « Que mon seigneur ne m'impute pas à crime et ne se rappelle plus la mauvaise conduite de ton serviteur, le jour où mon seigneur le roi est sorti de Jérusalem ; que le roi ne le prenne pas à cœur ! 21 J'ai reconnu, moi, ton serviteur, que j'étais coupable, et je suis venu aujourd'hui, le premier de toute la maison de Joseph, pour descendre à la rencontre du roi mon maître. » 22 Abisaï, fils de Cerouya, prit la parole et dit : « Pour cette raison, Séméi ne doit-il pas être mis à mort, lui qui a insulté l'élu de l'Eternel ? » 23 David répondit : « Qu'ai-je affaire de vous, enfants de Cerouya, qui agissez à mon égard comme ferait un ennemi ? Aujourd'hui, un homme serait mis à mort en Israël, aujourd'hui que je me vois redevenu roi d'Israël ! » 24 Et le roi dit à Séméi : « Tu ne mourras pas », et le roi le lui jura.

25 Mephiboseth, fils de Saül, descendit au-devant du roi ; il n'avait point soigné ses pieds ni fait sa barbe, il n'avait pas nettoyé ses vêtements depuis le départ du roi jusqu'au jour où il revenait en paix. 26 Quand il vint de Jérusalem au-devant du roi, celui-ci lui dit : « Pourquoi ne m'as-tu pas accompagné, Mephiboseth ? 27 — Seigneur, répondit-il, mon serviteur m'a trompé. En effet, j'avais dit : Je vais faire sangler l'ânesse et la monter, et marcher avec le roi, — car ton serviteur est boiteux ; 28 mais il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi, qui est pourtant comme un ange de Dieu ! Agis donc comme il te semblera bon. 29 Car tous les membres de la famille de mon père pouvaient être sans exception voués à la mort par mon seigneur le roi, et pourtant tu as admis ton serviteur parmi tes convives ; quel droit donc aurais-je encore d'adresser une plainte au roi ? 30 Le roi lui dit : « Pourquoi discourir davantage ? Je déclare que toi et Ciba vous vous partagerez les terres. 31 — Qu'il prenne même le tout, reprit Mephiboseth, maintenant que le roi mon maître est rentré en paix dans sa demeure. »

32 Barzillaï, le Galaadite, était venu de Roghelim pour traverser avec le roi le Joudain, sur lequel il voulait l'accompagner. 33 Or, Barzillaï était très vieux, il avait quatre-vingts ans ; c'est lui qui avait sustenté le roi pendant son séjour à Mahanaïm, c'était un très grand personnage. 34 Le roi lui dit : « Fais route avec moi ; je veux t'entretenir auprès de moi à Jérusalem. » 35 Barzillaï lui répondit : « Combien ai-je encore de jours à vivre, pour monter avec le roi à Jérusalem ? 36 J'ai aujourd'hui quatre-vingts ans ; puis-je encore distinguer le bien du mal, connaître le goût de ce que je mange et de ce que je bois, apprécier la voix des chanteurs et des chanteuses ? Pourquoi ton serviteur serait-il maintenant à charge de mon seigneur le roi ? 37 Ton serviteur avancera un peu au-delà du Jourdain avec le roi ; mais pourquoi le roi veut-il m'accorder une telle rémunération ? 38 Permets que moi, ton serviteur, je revienne mourir dans ma ville, près du tombeau de mon père et de ma mère. D'ailleurs, ton serviteur Kimham peut aller avec mon seigneur le roi ; traite-le comme il te semblera bon. » 39 Le roi répondit : « Kimham m'accompagnera, et je le traiterai comme toi-même le trouveras bon ; et tout ce que tu préféreras que je fasse, je le ferai pour toi. » 40 Toute la troupe traversa le Jourdain. Quand le roi l'eut passé, il embrassa et bénit Barzillaï, qui s'en retourna chez lui. 41 Le roi avança vers Ghilghal, Kimham y alla avec lui, et tout le peuple de Juda accompagna le roi, avec la moitié du peuple d'Israël.

42 Or, tous ceux d'Israël, en arrivant auprès du roi, lui dirent : « Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, se sont-ils emparés furtivement de toi, et ont-ils fait passer le Jourdain au roi, à sa maison, à tous les gens de David avec lui ? » 43 Les hommes de Juda répondirent ensemble à ceux d'Israël : « C'est que le roi nous est plus proche ; pourquoi donc la chose vous fâche-t-elle ? Avons-nous rien mangé de lui ? nous a-t-il fait quelque libéralité ? » 44 Et ceux d'Israël répliquèrent à ceux de Juda : « Nous avons dix fois plus de droits que vous sur le roi et sur David lui-même ; pourquoi donc nous avez-vous traités avec dédain, et notre parole, qui a été la première, ne nous a-t-elle pas valu de ramener le roi ?... » Mais les discours des hommes de Juda furent plus violents encore que ceux des hommes d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant