chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Deutéronome 19

L’homicide et les villes de refuge.

19 Lorsque Yahvé ton Dieu aura fait table rase des nations dont Yahvé ton Dieu te donne le pays, que tu les auras dépossédées et que tu habiteras leurs villes et leurs maisons, 2 tu mettras à part trois villes au milieu du pays que Yahvé ton Dieu te donne pour domaine. 3 Tu tiendras leurs accès en bon état, et tu diviseras en trois le territoire du pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage cela afin que tout meurtrier puisse fuir en ces villes.

4 Voici le cas de celui qui peut sauver sa vie en y fuyant.

Quelqu’un a-t-il frappé son prochain involontairement, sans avoir contre lui de haine invétérée 5 (ainsi il va à la forêt avec son prochain pour couper du bois, sa main brandit la hache pour abattre un arbre, le fer s’échappe du manche et s’en va frapper mortellement son compagnon) : celui-là peut fuir en l’une de ces villes et conserver la vie. 6 Il ne faudrait pas que le vengeur du sang, dans l’ardeur de sa colère, poursuivît le meurtrier, que la longueur du chemin lui permît de le rejoindre et de le frapper mortellement — cet homme qui n’est pas passible de mort, puisqu’il n’avait pas de haine invétérée contre sa victime.

7 Je te donne donc cet ordre : « Tu mettras à part trois villes », 8 et si Yahvé ton Dieu agrandit ton territoire comme il l’a juré à tes pères et te donne tout le pays qu’il a promis de donner à tes pères, — 9 à la condition que tu gardes et pratiques tous les commandements que je te prescris aujourd’hui, aimant Yahvé ton Dieu et suivant toujours ses voies, — à ces trois-là tu ajouteras encore trois villes. 10 Ainsi le sang innocent ne sera pas répandu au milieu du pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage : autrement il y aurait du sang sur toi.

11 Mais s’il arrive qu’un homme haïssant son prochain lui dresse une embûche, se jette sur lui et le frappe mortellement, et qu’il s’enfuie ensuite dans l’une de ces villes, 12 les anciens de sa cité l’y enverront prendre et le feront livrer au vengeur du sang, pour qu’il meure.f

f La doctrine yahviste introduit ainsi la considération de l’intention dans la législation pénale, cf. aussi Nb 35.20-23.

13 Ton œil sera sans pitié. Tu feras disparaître d’Israël toute effusion de sang innocent, et tu seras heureux.

Les bornes.

14 Tu ne déplaceras pas les bornes de ton prochain, posées par les ancêtres, dans l’héritage reçu au pays que Yahvé ton Dieu te donne pour domaine.

Les témoins.

15 Un seul témoin ne peut suffire pour convaincre un homme de quelque faute ou délit que ce soit ; quel que soit le délit, c’est au dire de deux ou trois témoins que la cause sera établie.

16 Si un témoin injuste se lève contre un homme pour l’accuser de rébellion,

17 les deux hommes qui ont ainsi procès devant Yahvé comparaîtront devant les prêtres et les juges alors en fonctions. 18 Les juges feront une bonne enquête, et, s’il appert que c’est un témoin mensonger, qui a accusé son frère en mentant, 19 vous le traiterez comme il méditait de traiter son frère. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. 20 Les autres, en l’apprenant, seront saisis de crainte, et cesseront de commettre un tel mal au milieu de toi. 21 Ton œil sera sans pitié.

Le talion.

Vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.g

g Le rappel de la loi du talion est motivé par le v. 19.

chapitre précédent retour chapitre suivant