chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ézéchiel 19

CANTIQUE LUGUBRE SUR LA CHUTE DES PRINCES DE JUDA ET SUR LA DÉSOLATION DE JÉRUSALEM

19 Et vous, ô Ézéchiel ! prononcez un cantique lugubre sur les princes d'Israël, [1-9. Complainte sur deux princes d'Israël qui moururent en captivité, Joachaz et Joachin (ou Jéchonias) : cf. Jérémie XXII, 10-30.] 2 et dites :

Pourquoi votre mère, comme une lionne, s'est-elle reposée parmi les lions, et pourquoi a-t-elle nourri ses petits au milieu des lionceaux ? 3 Elle a élevé l'un de ses petits, et il est devenu lion ; il s'est instruit à prendre la proie et à dévorer les hommes. 4 Les peuples ont entendu parler de lui, et ils l'ont pris dans leur fosse ; puis ils le conduisirent avec des crochets au pays d'Égypte.

5 Mais la mère, voyant qu'elle était sans force et que ses espérances étaient ruinées, prit un autre de ses petits et en fit un jeune lion. 6 Il marcha parmi les lions, et il devint lion. Il s'instruisit à prendre la proie et à dévorer les hommes. 7 Il apprit à faire des veuves, et à dépeupler les villes ; et au bruit de son rugissement tout le pays fut désolé. 8 Alors les peuples de toutes les provinces d'alentour s'assemblèrent contre lui, ils jetèrent sur lui leur filet, et ils le prirent dans leur fosse. 9 Ils le mirent dans une cage, et l'emmenèrent au roi de Babylone, chargé de chaînes ; et ils le renfermèrent dans une prison, afin qu'on n'entendit plus à l'avenir son rugissement sur les montagnes d'Israël.

10 Votre mère était comme une vigne dans le vignoble, plantée sur le bord des eaux ; à cause des grandes eaux, elle a poussé son bois et donné son fruit. 11 Les branches solides qui en sont sorties sont devenues les sceptres des princes ; sa tige s'est élevée dominant le feuillage, et elle s'est vue dans une grande hauteur avec la multitude de ses branches. 12 Elle à été arrachée ensuite avec colère, et jetée contre terre ; un vent brûlant a séché son fruit ; ses branches si vigoureuses ont perdu de leur force, et elles sont devenues toutes sèches, et le feu l'a dévorée. 13 Elle a été maintenant transplantée dans le désert, dans une terre sans eau et sans route. 14 Il est sorti du bois de ses branches une flamme qui a dévoré son fruit ; en sorte qu'elle n'a plus poussé de bois assez fort pour devenir le sceptre des princes. Voilà le cantique lugubre, et il servira de cantique lugubre.

chapitre précédent retour chapitre suivant