chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jérémie 19

Jérémie, sous la figure d'un vase de terre qu'il rompt, fait entendre la ruine entière du peuple juif en punition de son idolâtrie, et du mépris qu'il fait de la parole de Dieu.

19 Le Seigneur me dit : Allez, achetez en présence des anciens du peuple et des plus anciens d'entre les prêtres un vase de terre fait par un potier,

2 Et allez à la vallée du fils d'Ennom, qui est devant la porte d'Argile*, et vous publierez les paroles que je vous dirai.

C'est la porte du midi, plus tard appelée porte Sterquilinaire, parce qu'on y apportait les immondices de la ville.

3 Vous leur direz : Écoutez la parole du Seigneur, rois de Juda, et habitants de Jérusalem ; voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Je ferai tomber sur cette ville une si grande affliction, que les oreilles tinteront à quiconque en entendra parler ;

4 Parce qu'ils m'ont abandonné, et qu'ils ont rendu ce lieu profane en offrant des libations à des dieux étrangers, qui leur étaient inconnus, comme ils l'avaient été à leurs pères et aux rois de Juda ; et ils ont rempli ce lieu du sang des innocents,

5 Et ils ont bâti un temple à Baal pour brûler leurs enfants dans le feu en holocauste à Baal : choses que je n'ai ni ordonnées, ni dites, et qui ne me sont jamais venues dans l'esprit*.

Par une infâme superstition, empruntée aux païens, les Juifs y faisaient passer leurs enfants par les flammes, ou même les faisaient entièrement brûler, en l'honneur de Baal ou Moloch.

6 C'est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth, ni la vallée du fils d'Ennom, mais la vallée du Carnage.

7 Car je dissiperai en ce lieu tous les desseins des habitants de Juda et de Jérusalem ; je les perdrai par l'épée à la vue de leurs ennemis, et par la main de ceux qui cherchent à leur ôter la vie, et je donnerai leurs cadavres en proie aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

8 Je rendrai cette ville un objet d'étonnement et de raillerie. Quiconque y passera, sera épouvanté, et insultera à tous ses châtiments.

9 Je nourrirai les habitants de Jérusalem de la chair de leurs fils et de la chair de leurs filles ; l'ami mangera la chair de son ami pendant le siège, dans l'extrémité où les réduiront leurs ennemis, qui ne chercheront que leur mort*.

Voy. Lament., II, 20 ; IV, 10.

10 Vous romprez ce vase de terre en présence de ceux qui iront avec vous,

11 Et vous leur direz : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je briserai ce peuple et cette ville comme ce vase de terre est brisé, et ne peut plus être réparé ; et les morts seront ensevelis à Topheth, parce qu'il n'y aura plus d'autre lieu pour les ensevelir.

12 Je traiterai ainsi ce lieu et ses habitants, dit le Seigneur, et je mettrai cette ville dans le même état que Topheth.

13 Les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda seront souillés comme Topheth ; maisons sur les terrasses desquelles ils ont sacrifié à toute la milice du ciel, et où ils ont offert des libations à des dieux étrangers.

14 Jérémie étant revenu de Topheth, où le Seigneur l'avait envoyé prophétiser, se tint à l'entrée de la maison du Seigneur, et dit à tout le peuple :

15 Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Je ferai tomber sur cette ville, et toutes les villes qui en dépendent, tous les maux que j'ai prédits contre elle, parce que tous ont endurci leur tête pour ne point écouter mes paroles.

chapitre précédent retour chapitre suivant