Bible en français courant – Josué 19
Le territoire de Siméon
19 La deuxième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Siméon. Leur territoire était entouré par celui de la tribu de Juda. 2 Il comprenait les villes de Berchéba, Chéba, Molada, 3 Hassar-Choual, Baala, Essem, 4 Eltolad, Betoul, Horma, 5 Siclag, Beth-Markaboth, Hassar-Soussa, 6 Beth-Lebaoth et Charouen, soit treize villes et les villages voisins. 7 Il y avait aussi Aïn, Rimmon, Éter et Achan, soit quatre villes et les villages voisins, 8 auxquels s'ajoutaient toutes les localités environnantes jusqu'à Baalath-Ber et Ramath-Néguev. Tout cela constituait la part des clans de Siméon. 9 Le territoire de la tribu de Siméon avait été pris dans celui de Juda, car les descendants de Juda avaient reçu un territoire trop grand pour eux. C'est pourquoi la tribu de Siméon se trouva entourée par le territoire attribué à Juda.
Le territoire de Zabulon
10 La troisième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Zabulonf. Leur territoire s'étendait au sud jusqu'à Sarid. [f Le territoire de Zabulon est situé au centre de la Basse-Galilée, entre les tribus de Neftali (voir v. 32 et la note) et d'Asser (voir v. 24 et la note).] 11 De là, la frontière remontait vers l'ouest jusqu'à Marala, puis jusqu'à Dabbécheth et au torrent qui coule à l'est de Yocnéam. 12 De l'autre côté de Sarid, la frontière se dirigeait vers l'est, touchait le territoire de Kisloth-Tabor, passait par Dabrath et montait jusqu'à Yafia. 13 Ensuite, elle continuait plus à l'est jusqu'à Gath-Héfer et Eth-Cassin, rejoignait Rimmon et tournait vers Néa. 14 Au nord, la frontière contournait Hannaton et aboutissait dans la vallée de Ifta-El. 15 Le territoire comprenait douze villes avec les villages voisins, en particulier les villes de Cattath, Nahalal, Chimron, Idala et Bethléemg. [g Bethléem dans le territoire de Zabulon est distincte de Bethléem de Juda nommée en 1 Sam 17.12 et Ruth 1.1.] 16 Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu de Zabulon.
Le territoire d'Issakar
17 La quatrième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu d'Issakarh. [h Le territoire d'Issakar est situé au sud du lac de Génésareth, à l'ouest du Jourdain.] 18 Leur territoire comprenait Jizréeli, Kessouloth, Chounem, [i La ville de Jizréel a donné son nom à la vallée fertile qui traverse la Galilée d'est en ouest (voir 17.16).] 19 Hafaraïm, Cion, Anaharath, 20 Rabbith, Quichion, Ébès, 21 Rémeth, En-Gannim, En-Hadda et Beth-Passès. 22 La frontière touchait à Tabor, Chassaïm, Beth-Chémech et aboutissait au Jourdainj. Le territoire comprenait seize villes avec les villages voisins. [j La ville de Tabor a donné son nom au mont Tabor, à la frontière entre Zabulon, Issakar et Neftali. — Beth-Chémech est différente des villes du même nom mentionnées en 15.10 et 19.38.] 23 Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu d'Issakar.
Le territoire d'Asser
24 La cinquième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu d'Asserk. [k La tribu d'Asser occupe la côte nord de la Palestine.] 25 Leur territoire comprenait Helcath, Hali, Béten, Akechaf, 26 Alamélek, Amad et Michal. A l'ouest, la frontière touchait au mont Carmell en suivant le torrent du Chihor-Libnath. [l Le mont Carmel est une ligne de hauteurs qui s'avance dans la Méditerranée où elle forme un cap.] 27 A l'est, la frontière remontait vers Beth-Dagon, touchait le territoire de Zabulon et la vallée de Ifta-El, puis se dirigeait vers le nord pour atteindre Beth-Émec et Néiel. Elle continuait ensuite dans la même direction, passait à Caboul, 28 Abdonm, Rehob, Hammon et Cana pour aboutir près de Sidon, la grande ville. [m Abdon : d'après certains manuscrits et en accord avec 21.30 ; hébreu Ébron.] 29 Elle tournait alors vers Rama et la forteresse de Tyrn, puis elle se dirigeait vers Hossa et aboutissait à la mer Méditerranée en passant par Mahaleb, Akzib, [n La forteresse de Tyr est l'île fortifiée en face de la ville de Tyr, port du littoral phénicien.] 30 Oum, Afec et Rehob. En tout, le territoire comprenait vingt-deux villes et les villages voisins. 31 Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu d'Asser.
Le territoire de Neftali
32 La sixième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Neftalio. [o La tribu de Neftali occupe la région située au nord du lac de Génésareth.] 33 La frontière sud partait de Hélef et du chêne de Saananim, passait par Adami-Nékeb et Yabnéel, atteignait Laccoum et aboutissait au Jourdain. 34 A l'ouest, la frontière tournait vers Aznoth-Tabor, rejoignait Houcoc, longeait le territoire de Zabulon au sud, puis celui d'Asser à l'ouest. A l'est, elle était formée par le Jourdainp. [p A l'est : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu puis celui d'Asser à l'ouest et de Juda. A l'est...] 35 Les villes fortifiées étaient Siddim, Ser, Hammath, Raccath, Kinnéreth, 36 Adama, Rama, Hassor, 37 Quédech, Édréi, En-Hassor, 38 Iron, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Chémech : en tout dix-neuf villes avec les villages voisins. 39 Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu de Neftali.
Le territoire de Dan
40 La septième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Danq. [q La tribu de Dan fut d'abord installée au bord de la Méditerranée, à l'ouest de Benjamin, dans la région de Jaffa.] 41 Leur territoire comprenait Sora, Èchetaol, Ir-Chémech, 42 Chaalabin, Ayalon, Itla, 43 Élon, Timna, Écron, 44 Eltequé, Guibeton, Baalath, 45 Yehoud, Bené-Berac, Gath-Rimmon, 46 le cours du Yarconr, Raccon, et le territoire autour de Jaffa. [r Le Yarcon arrose Jaffa.] 47 Lorsque les membres de la tribu de Dan perdirent leur territoire, ils allèrent attaquer Léchem. Ils s'emparèrent de la ville et tuèrent ses habitants ; ils l'occupèrent complètement et s'y installèrent. Ils donnèrent alors à Léchem le nom de leur ancêtre, Dans. [s Les Danites abandonnèrent leur premier territoire pour s'installer tout au nord, autour de Léchem, près des sources du Jourdain.] 48 Toutes les villes nommées ci-dessus et les villages voisins faisaient partie du territoire attribué aux clans de la tribu de Dan.
49 Quand les Israélites eurent fini de répartir le pays entre eux, ils donnèrent une part de leur territoire à Josué, fils de Noun. 50 Conformément à l'ordre du Seigneur, ils attribuèrent à Josué la ville qu'il demanda, à savoir Timnath-Séra dans la région montagneuse d'Éfraïm. Josué rebâtit la ville et s'y installa.
51 Le prêtre Élazart, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus israélites répartirent ces différents territoires par tirage au sort. Ils le firent à Silo, en présence du Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils achevèrent ainsi le partage du pays. [t Voir 14.1 et la note.]