Bible de Jérusalem – Luc 19
Zachée.
19 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.
2 Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c’était un chef de publicains, et qui était riche.
3 Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.
4 Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.
5 Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi. »
6 Et vite il descendit et le reçut avec joie.
7 Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur ! »
8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : « Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »a
a La loi juive, Ex 21.37, ne prévoyait que pour un cas la restitution au quadruple ; la loi romaine l’imposait pour tous les furta manifesta. Zachée étend pour lui cette obligation à tous les torts qu’il aurait pu causer.
9 Et Jésus lui dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham.b b Malgré la profession méprisée qu’il exerce. Aucun état n’est incompatible avec le « salut », cf. 3.12-14. C’est la qualité de « fils d’Abraham » qui conférait aux Juifs tous leurs privilèges, cf. 3.8 ; Rm 4.11s ; Ga 3.7s.
10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Parabole des mines.c
11 Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même.
c Malgré les divergences considérables qui séparent la parabole des mines de celle des talents, Mt 25.14-30, la plupart des exégètes concluent à l’identité, chaque évangéliste ayant librement modifié et développé le thème initial. Il semble en outre qu’il faille distinguer dans Luc deux paraboles fondues en une seule, celle des mines, vv. 12-13, 15-26, et celle du prétendant à la royauté, vv. 12, 14, 17, 19, 27.
12 Il dit donc : « Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.d d Allusion probable au voyage que fit Archélaüs à Rome en 4 av. J.-C., pour faire confirmer en sa faveur le testament d’Hérode le Grand. Des juifs l’y avaient suivi pour faire échouer sa démarche, cf. v. 14.
13 Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : « Faites-les valoir jusqu’à ce que je vienne. »
14 Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : « Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. »
15 « Et il advint qu’une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l’argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
16 Le premier se présenta et dit : « Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. »
17 « C’est bien, bon serviteur, lui dit-il ; puisque tu t’es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur dix villes. »
18 Le second vint et dit : « Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. »
19 À celui-là encore il dit : « Toi aussi, sois à la tête de cinq villes. »
20 « L’autre aussi vint et dit : « Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
21 Car j’avais peur de toi, qui es un homme sévère, qui prends ce que tu n’as pas mis en dépôt et moissonnes ce que tu n’as pas semé. »
22 « Je te juge, lui dit-il, sur tes propres paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n’ai pas semé.
23 Pourquoi donc n’as-tu pas confié mon argent à la banque ? À mon retour, je l’aurais retiré avec un intérêt. »
24 Et il dit à ceux qui se tenaient là : « Enlevez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. »
25 « Seigneur, lui dirent-ils, il a dix mines ! »...
26 « Je vous le dis : à tout homme qui a l’on donnera ; mais à qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. »
27 « « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. » »
V. Ministère de Jésus à Jérusalem
Entrée messianique à Jérusalem.
28 Ayant dit cela, il partait en tête, montant à Jérusalem.
29 Et il advint qu’en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant :
30 « Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l’attache, un ânon que personne au monde n’a jamais monté ; détachez-le et amenez-le.
31 Et si quelqu’un vous demande : « Pourquoi le détachez-vous ? » Vous direz ceci : « C’est que le Seigneur en a besoin ». »
32 Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses comme il leur avait dit.
33 Et tandis qu’ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent : « Pourquoi détachez-vous cet ânon ? »
34 Ils dirent : « C’est que le Seigneur en a besoin. »
35 Ils l’amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l’ânon, ils firent monter Jésus.
36 Et, tandis qu’il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.
37 Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus.
38 Ils disaient :
« Béni soit celui qui vient,
le Roi, au nom du Seigneur !
Paix dans le ciel
et gloire au plus haut des cieux ! »
Jésus approuve les acclamations de ses disciples.
39 Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : « Maître, réprimande tes disciples. »
40 Mais il répondit : « Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. »
Lamentation sur Jérusalem.
41 Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle,
42 en disant : « Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix !e Mais non, il est demeuré caché à tes yeux.
e Il s’agit de la paix messianique, cf. Isa 11.6 ; Os 2.20.
43 Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t’environneront de retranchements, t’investiront, te presseront de toute part.
44 Ils t’écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! »f f Cet oracle entièrement tissé de réminiscences bibliques (sensibles surtout dans le texte grec, v. 43 cf. Isa 29.3 ; 37.33 ; Jr 52.4-5 ; Ez 4.1-3 ; 21.27 (22) ; v. 44 : Os 10.14 ; 14.1 ; Na 3.10 ; Ps 137.9) évoque la ruine de Jérusalem en 587 av. J.-C. autant et plus que celle de 70 ap. J.-C., dont il ne décrit aucun des traits caractéristiques. On ne peut donc conclure de ce texte que celle-ci s’est déjà produite. Cf. 17.22 ; 21.20.
Les vendeurs chassés du Temple.
45 Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs,
46 en leur disant : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! »
Enseignement dans le Temple.
47 Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi.
48 Mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire, car tout le peuple l’écoutait, suspendu à ses lèvres.