chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Nombres 19

CENDRES DE LA VACHE ROUSSE ♦ EAU D'EXPIATION ET MANIÈRE DE S'EN SERVIR

19 Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et leur dit : 2 Voici la cérémonie de la victime qui a été ordonnée par le Seigneur : Commandez aux enfants d'Israël de vous amener une vache rousse qui soit dans la force de son âge, sans défaut corporel et sans tache, qui n'ait point porté le joug ; 3 et vous la donnerez au prêtre Éléazar, qui la mènera hors du camp, et on l'égorgera devant lui ; 4 et trempant son doigt dans le sang de cette vache, il en fera sept fois les aspersions vers la porte du tabernacle, 5 et on la brûlera sous ses yeux, en consumant par la flamme tant la peau et la chair, que le sang et les excréments. 6 Le prêtre jettera aussi dans le feu qui brûle la vache, du bois de cèdre, de l'hysope et de l'écarlate teinte deux fois. 7 Et enfin, après avoir lavé ses vêtements et son corps, il reviendra au camp, et il sera impur jusqu'au soir. 8 Celui qui aura brûlé la vache, lavera aussi ses vêtements et son corps, et il sera impur jusqu'au soir. 9 Un homme qui sera pur recueillera les cendres de la vache, et les déposera hors du camp en un lieu très pur, afin qu'elles soient gardées avec soin pour tous les enfants d'Israël et qu'elles leur servent à faire une eau d'aspersion ; parce que la vache a été brûlée pour le péché. 10 Et lorsque celui qui aura porté les cendres de la vache, aura lavé ses vêtements, il sera impur jusqu'au soir. Cette ordonnance sera sainte et inviolable par un droit perpétuel aux enfants d'Israël, et aux étrangers qui habitent parmi eux.

11 Celui qui pour avoir touché le corps mort d'un homme en demeurera impur durant sept jours, 12 recevra l'aspersion de cette eau le troisième et le septième jour, et il sera ainsi purifié. S'il ne reçoit point cette aspersion le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. 13 Quiconque ayant touché le corps mort d'un homme, n'aura point reçu l'aspersion de cette eau ainsi mêlée, souillera le tabernacle du Seigneur, et il sera retranché du milieu d'Israël ; il sera impur, parce qu'il n'a point été purifié par l'eau d'expiation, et son impureté demeurera sur lui.

14 Voici la loi pour un homme qui meurt dans sa tente : Tous ceux qui seront entrés dans sa tente, et tout ce qui s'y trouvera, seront impurs pendant sept jours. 15 Le vase découvert qui n'aura point de couvercle attaché, sera impur.

16 Si quelqu'un touche dans un champ le corps d'un homme qui aura été tué, ou qui sera mort de lui-même, ou s'il en touche un os ou le sépulcre, il sera impur pendant sept jours. 17 Ils prendront des cendres de la vache brûlée pour le péché, et ils mettront de l'eau vive par-dessus ces cendres dans un vaisseau ; 18 et un homme pur y ayant trempé de l'hysope, il en fera des aspersions sur toute la tente, sur tous les meubles, et sur toutes les personnes qui auront été souillées par cette sorte d'impureté ; 19 et ainsi le pur purifiera l'impur le troisième et le septième jour ; et celui qui aura été purifié de la sorte le septième jour, se lavera lui-même et ses vêtements, et le soir il sera pur.

20 Si quelqu'un n'est point purifié, il sera retranché du milieu de l'assemblée ; parce qu'il a souillé le sanctuaire du Seigneur, et que l'eau d'expiation n'a point été répandue sur lui. 21 Cette ordonnance est une loi qui se gardera à perpétuité. Celui qui aura fait les aspersions de l'eau, lavera aussi ses vêtements. Quiconque aura touché l'eau d'expiation, sera impur jusqu'au soir. 22 Celui qui est impur rendra impur tout ce qu'il touchera ; et celui qui le touchera sera impur jusqu'au soir.

chapitre précédent retour chapitre suivant