19 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :
2 Ceci est le statut de la loi que l’Éternel a commandée, en disant : Parle aux fils d’Israël, et qu’ils t’amènent une vache rousse, parfaite, qui n’ait aucun défaut corporel, sur laquelle le joug n’ait point reposé {Héb. monté.}
3 Et vous la donnerez à Éléazar, le sacrificateur, et il la fera sortir hors du camp et on l’égorgera devant lui.
4 Et Éléazar, le sacrificateur, prendra de son sang avec le doigt et il fera aspersion du sang par sept fois sur le devant {Héb. vis-à-vis de la face.} de la Tente d’assignation ;
5 Et on brûlera la vache sous ses yeux : on en brûlera la peau, la chair et le sang, avec les excréments.
6 Et le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi, et les jettera au milieu du feu où on brûlera la vache.
7 Et le sacrificateur lavera ses vêtements et lavera sa chair dans l’eau, et après cela il entrera dans le camp ; et le sacrificateur sera souillé jusqu’au soir.
8 Et l’homme qui l’aura brûlée lavera ses vêtements dans l’eau, et lavera sa chair dans l’eau, et il sera souillé jusqu’au soir.
9 Et un homme pur recueillera la cendre de la vache ; il la déposera hors du camp dans un endroit pur, et elle sera en dépôt pour l’assemblée des fils d’Israël ; pour l’eau d’impureté. C’est un sacrifice de péché.
10 Et celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements et sera souillé jusqu’au soir. Ce sera un statut perpétuel pour les fils d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.
11 Celui qui aura touché un mort, un corps quelconque d’homme, sera souillé sept jours.
12 Il se nettoiera de son péché avec cette [eau] le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; s’il ne se nettoie pas de son péché le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
13 Quiconque aura touché un mort, le corps d’une personne {Héb. l’âme d’un homme.} qui sera morte, et ne se sera pas nettoyé de son péché, souille la Demeure de l’Éternel. Cette âme-là sera retranchée d’Israël, parce que l’eau d’impureté n’a pas été répandue sur elle ; elle sera souillée : sa souillure est encore sur elle.
14 Ceci est la loi. Quand un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente et quiconque sera dans la tente, serra souillé sept jours ;
15 et tout vase découvert sur lequel il n’y a pas un couvercle attaché {Héb. lié d’un cordon.} sera souillé.
16 Et quiconque touchera, aux {Héb. sur la face des.} champs, un homme tué par l’épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera souillé sept jours.
17 On prendra, pour celui qui sera souillé, de la cendre de ce qui a été brûlé pour le péché {Héb. poussière de la combustion de péché.} et on mettra dessus de l’eau vive dans un vase ;
18 et un homme pur prendra de l’hysope, il la trempera dans l’eau et il fera aspersion sur la tente, et sur tous les ustensiles et sur les personnes {Héb. âmes.} qui y sont, et sur celui qui a touché les ossements, ou l’homme tué, ou le mort, ou le sépulcre ;
19 l’homme pur fera aspersion sur l’homme souillé, le troisième jour et le septième jour, et il le nettoiera de son péché le septième jour. Il lavera ses vêtements et se lavera dans l’eau, et le soir il sera pur.
20 Et l’homme qui sera souillé et ne se nettoiera pas de son péché, cette âme-là sera retranchée du milieu de la congrégation, parce qu’elle a souillé le sanctuaire de l’Éternel : l’eau d’impureté n’a pas été répandue sur lui ; il est souillé.
21 Ceci sera pour eux un statut perpétuel : celui qui aura fait aspersion de l’eau d’impureté, lavera ses vêtements, et celui qui aura touché l’eau d’impureté sera souillé jusqu’au soir.
22 Tout ce qu’un homme souillé aura touché, sera souillé ; et la personne {Héb. l’âme.} qui l’aura touché, sera souillée jusqu’au soir.