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Bible de Jérusalem – Proverbes 19

19 Mieux vaut le pauvre qui se conduit honnêtement
que l’homme aux lèvres tortueuses et qui n’est qu’un sot.

2 Où manque le savoir, le zèle n’est pas bon,
qui presse le pas se fourvoie.

3 La folie de l’homme pervertit sa conduite
et c’est contre Yahvé que son cœur s’emporte.

4 La richesse multiplie les amis,
mais de son ami le pauvre est privé.

5 Le faux témoin ne restera pas impuni,
qui profère des mensonges n’échappera point.

6 Beaucoup flattent en face l’homme généreux,
tout le monde est ami de celui qui donne.

7 Tous les frères du pauvre le haïssent,
à plus forte raison, ses amis s’éloignent-ils de lui.
Il se met en quête de paroles, mais point !k

k Texte lacuneux. Le grec ajoute plusieurs stiques.

8 Qui acquiert du sens se chérit lui-même,
qui garde l’intelligence trouve le bonheur.

9 Le faux témoin ne restera pas impuni,
qui profère des mensonges périra.

10 Il ne sied pas au sot de vivre dans le luxe,
moins encore à l’esclave de dominer les princes.

11 Le bon sens rend l’homme lent à la colère,
sa fierté, c’est de passer sur une offense.

12 Comme le rugissement du lion, la fureur du roi,
mais comme la rosée sur l’herbe, sa faveur.

13 C’est une calamité pour son père qu’un fils insensé,
une gargouille qui ne cesse de couler que les querelles
d’une femme.

14 Une maison et du bien sont l’héritage paternel,
mais c’est Yahvé qui donne une femme de sens.

15 La paresse fait choir dans la torpeur,
l’âme nonchalante aura faim.

16 À garder le commandement on se garde soi-même,
mais qui méprise ses voies mourra.l

l Soit celui qui ne veille pas sur sa propre conduite, soit celui qui ne marche pas dans la voie indiquée par « le commandement » (16a).

17 Qui fait la charité au pauvre prête à Yahvé
qui paiera le bienfait de retour.

18 Tant qu’il y a de l’espoir, châtie ton fils,
mais ne t’emporte pas jusqu’à le faire mourir.m

m Ou bien ce proverbe se montre moins sévère que le texte législatif, Dt 21.18-21, ou bien il met seulement en garde contre une justice expéditive.

19 L’homme violent s’expose à l’amende ;
si tu l’épargnes, tu augmentes son mal.n

n Texte très incertain. L’idée semble être qu’en négligeant de punir le coléreux, on ne fait que redoubler son mal.

20 Entends le conseil, accepte la discipline,
pour être sage à la fin.

21 Nombreux sont les projets au cœur de l’homme,
mais le dessein de Yahvé, lui, reste ferme.

22 Ce qu’on souhaite chez l’homme, c’est sa bonté,
on aime mieux un pauvre qu’un menteur.

23 La crainte de Yahvé mène à la vie,
on a vivre et couvert sans craindre le malheur.

24 Le paresseux plonge la main dans le plat,
mais ne peut même pas la ramener à sa bouche.

25 Frappe le railleur, et le niais deviendra avisé ;
reprends un homme intelligent, il comprendra le savoir.

26 Qui maltraite son père et chasse sa mère
est un fils indigne et infâme.

27 Cesse, mon fils, d’écouter l’instruction
ce sera t’écarter des propos du savoir !o

o Sens incertain. Le grec lit « Un fils qui cesse de garder l’instruction de son père méditera des paroles mauvaises. »

28 Un témoin indigne se moque du droit ;
la bouche des méchants avale l’iniquité.

29 Les châtiments sont faits pour les railleurs,
les coups pour l’échine des sots.

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