19 Mieux vaut le pauvre qui marche dans l’intégrité que l’homme stupide aux lèvres fausses. [L’intégrité : litt. son intégrité.]
2 Le manque de connaissance n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. [Le manque… personne : litt. même dans pas de connaissance (d’)une âme pas bon. Tombe dans le péché : ou manque son objectif.]
3 C’est la folie de l’homme qui pervertit sa voie, mais c’est contre l’Eternel que son cœur s’irrite.
4 La richesse procure un grand nombre d’amis, alors que le faible se retrouve séparé de son ami. [Procure : litt. ajoute.]
5 Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges n’échappera pas à la sanction. [Ne restera pas impuni : litt. ne sera pas innocent (ou quitte). A la sanction : non exprimé en héb.]
6 Ils sont nombreux, ceux qui flattent l’homme généreux. Tous sont les amis de celui qui fait des cadeaux. [Flattent : ou cherchent la faveur de, litt. apaisent le visage de. L’homme généreux : ou le noble. Celui qui fait des : litt. l’homme de.]
7 Si tous les frères du pauvre le détestent, ses amis s’éloigneront d’autant plus volontiers de lui. Il aura beau les poursuivre de ses paroles, ils auront disparu. [Ils auront disparu : litt. pas eux, ketiv; qeré «pour lui eux»; Sept. & syr. «il ne sera pas sauvé»; Vulg. «il n’aura rien».]
8 Celui qui acquiert du bon sens s’aime lui-même; celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur. [Bon sens : voir n. 6.32. S’aime lui-même : litt. aime son âme.]
9 Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges va à sa perte. [Ne… impuni : voir n. v. 5. Dit : litt. souffle. Va à sa perte : ou périra.]
11 L’homme avisé est lent à la colère, il met sa gloire à passer par-dessus une offense. [Offense : litt. transgression ou révolte.]
13 Un fils stupide est une calamité pour son père, et les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin.
14 On peut hériter des parents une maison et des richesses, mais une femme prudente est un don de l’Eternel. [On peut hériter : litt. héritage. Prudente : ou avisée. Est un don de : litt. (est) de la part de.]
15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil, et l’homme nonchalant connaîtra la faim. [L’homme : litt. l’âme.]
16 Celui qui garde le commandement se garde lui-même; celui qui ne veille pas sur sa conduite mourra. [Se garde lui-même : litt. garde son âme. Ne veille pas sur sa conduite : litt. méprise ses voies (qui peut renvoyer soit aux voies de Dieu, soit à celles de la personne); Sept. & Vulg. précisent «ses propres voies». Mourra : qeré & targ.; ketiv, syr. & Vulg. «sera mis à mort»; Sept. «périra».]
17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra son bienfait. [Rendra son bienfait : litt. restituera sa rétribution (ou activité).]
19 Celui que la colère emporte doit subir une sanction. Si tu la lui épargnes, tu l’encourages à recommencer. [Subir une sanction : litt. lever une amende. Tu l’encourages à recommencer : ou tu devras recommencer, litt. encore tu ajouteras.]
20 Ecoute les conseils et accepte l’instruction! Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie.
22 Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté. Mieux vaut un pauvre qu’un menteur. [Ce qui fait le charme : litt. le désir, texte massor.; Sept. «le fruit». Un pauvre qu’un menteur : texte massor.; Sept. «un pauvre juste qu’un riche menteur».]
24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il ne la ramène même pas à sa bouche.
26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère est un fils qui fait honte, on rougit de lui.
28 Un témoin sans valeur se moque du droit et la bouche des méchants est avide d’injustice. [Sans valeur : litt. de Bélial. Est avide d’injustice : litt. engloutit le trouble (ou le mal ou le crime).]
29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs, et les coups pour le dos des hommes stupides.