Bible en français courant – Apocalypse 19
19 Après cela, j'entendis une voix forte dans le ciel, semblable à celle d'une foule nombreuse ; elle disait : « Alléluia ! Louez le Seigneur ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu ! 2 Ses jugements sont vrais et justes ! Car il a condamné la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité. Il lui a fait rendre compte de la mort de ses serviteurs. » 3 Et ils dirent encore : « Alléluia ! Louez le Seigneur ! La fumée de la grande ville incendiée s'élève pour toujoursp ! » [p Comparer 14.11 et la note.] 4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants s'agenouillèrent et adorèrent Dieu, qui siège sur le trône, et dirent : « Amen ! Alléluia ! Louez le Seigneur ! »
Le repas des noces de l'Agneau
5 Une voix se fit entendre du trône ; elle disait : « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le respectez, les grands comme les petits ! » 6 Puis j'entendis une voix semblable à celle d'une foule nombreuse ; elle résonnait comme de grandes chutes d'eau, comme de violents coups de tonnerre. Voici ce qui était dit : « Alléluia ! Louez le Seigneur ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règneq ! [q v. 5-6 : comparer Ps 135.1 ; Ézék 1.24 ; Ps 97.1 ; 99.1.] 7 Réjouissons-nous et soyons heureux, rendons-lui gloire ! Car le moment des noces de l'Agneau est arrivé, et son épouse s'est préparée. 8 On lui a donné un vêtement fait d'un fin tissu de lin, brillant et pur. » (Le tissu de lin représente les actions justes du peuple de Dieu.)
9 L'ange me dit : « Écris : Heureux ceux qui ont été invités au repas des noces de l'Agneaur. » Et il ajouta : « Ce sont là les paroles véritables de Dieu. » [r Comparer Matt 22.1-14 ; Luc 14.15-24.]
10 Je me jetai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit : « Garde-toi de le faires ! Je suis un serviteur, comme toi et comme tes frères qui sont fidèles à la vérité révélée par Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer ! »
La vérité révélée par Jésus, voilà ce qui inspire les prophètes. [s Comparer 22.8-9.]
Le cavalier monté sur le cheval blanc
11 Puis je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable ; il juge et combat avec justicet. [t Comparer Ézék 1.1 ; Ps 96.13 ; És 11.4.] 12 Ses yeux flamboyaient comme du feu et il avait de nombreuses couronnes sur la tête. Il portait un nom inscrit qu'il est le seul à connaître. 13 Il était vêtu d'un manteau couvert de sang. Il s'appelle « La parole de Dieu ». 14 Les armées du ciel le suivaient, montées sur des chevaux blancs et vêtues d'un fin tissu de lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë destinée à frapper les nations. Il les dirigera avec une autorité de fer, et il écrasera le raisin dans le pressoir de l'ardente colère du Dieu tout-puissantu. [u Comparer 14.19-20 et la note ; Ps 2.9.] 16 Sur son manteau et sur sa jambe le nom suivant était inscrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
17 Ensuite je vis un ange debout dans le soleil. Il cria avec force à tous les oiseaux qui volaient très haut dans les airs : « Venez, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu ! 18 Venez manger la chair des rois, des généraux et des soldats, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, la chair de tous les hommes, libres ou esclaves, petits ou grandsv. » [v v. 17-18 : comparer Ézék 39.17-20.]
19 Puis je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour combattre contre celui qui monte le cheval et contre son armée. 20 La bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui avait accompli des miracles en sa présence pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et qui adoraient sa statue. La bête et le faux prophète furent jetés vivants dans le lac de soufre enflamméw. [w Voir 13.1-18. — soufre : voir Luc 17.29 et la note.] 21 Tous leurs soldats furent tués par l'épée qui sort de la bouche de celui qui monte le cheval, et tous les oiseaux se nourrirent de leur chair.