chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 19

MAUX CAUSÉS PAR LE VIN ET LES FEMMES ♦ TAIRE LES DÉFAUTS D'AUTRUI ♦ AVERTIR SON AMI DU MAL QU'ON DIT DE LUI ♦ VRAIE ET FAUSSE SAGESSE

19 L'ouvrier sujet au vin ne deviendra jamais riche ; et celui qui néglige les petites choses tombera peu à peu. 2 Le vin et les femmes font tomber les sages mêmes [et jettent dans l'opprobre les hommes sensés]. 3 Celui qui se joint aux femmes prostituées perd toute prudence ; il sera la pâture de la pourriture et des vers ; [il deviendra un grand exemple] et son âme sera retranchée du nombre des vivants. 4 Celui qui est trop crédule est léger de cœur ; il en souffrira de la perte, et il sera de plus considéré comme péchant contre son âme. 5 Qui suit ses propres désirs sera déshonoré ; [celui qui hait les réprimandes en vivra moins] ; et celui qui hait le trop parler éteindra le mal. 6 [Celui qui pèche contre son âme s'en repentira, et celui qui met sa joie dans la méchanceté sera déshonoré]. 7 Ne rapportez point une parole maligne et offensante, et vous n'en souffrirez point de mal. 8 Ne dites vos pensées ni à votre ami ni à votre ennemi ; et si vous avez commis un péché, ne le leur découvrez point ; 9 car celui à qui vous le direz vous écoutera et vous observera, et faisant semblant d'excuser votre faute, il vous haïra, et il sera toujours prêt à vous nuire.

10 Avez-vous entendu une parole contre votre prochain, faites-la mourir en vous, et assurez-vous qu'elle ne vous déchirera point les entrailles. 11 L'insensé se presse d'enfanter une parole qu'il a entendue, comme une femme qui est en travail. 12 La parole ouïe est dans le cœur de l'insensé comme une flèche qui perce la cuisse. 13 Reprenez votre ami, de peur qu'il n'ait point su ce qu'on disait de lui, et qu'il ne vous dise : Je ne l'ai point fait ; ou, s'il l'a fait, afin qu'il ne le fasse plus à l'avenir. 14 Reprenez votre ami sur ce qu'on l'accuse d'avoir dit, parce que peut-être il ne l'a point dit ; ou, s'il l'a dit, afin qu'il ne le dise plus. 15Reprenez votre ami, parce qu'on fait souvent de faux rapports ; 16 et ne croyez pas tout ce qui se dit. Tel pèche de la langue, qui ne pèche point de cœur. 17 Car quel est celui qui ne pèche point de la langue ? Reprenez votre ami avant d'user de paroles rudes, 18 et donnez lieu à la crainte du Très-Haut ; car la crainte de Dieu est la souveraine sagesse : c'est elle qui apprend à craindre Dieu, et elle consiste toute à exécuter ses lois.

19 L'art de faire le mal avec adresse n'est pas sagesse, et la conduite des méchants n'est point prudence. 20 Il y a une malice ingénieuse qui est exécrable, et il y a une stupidité qui n'est qu'un défaut de sagesse. 21 Un homme qui a peu de sagesse et qui manque de sens, mais qui a la crainte de Dieu, vaut mieux que celui qui a un grand sens et qui viole la loi du Très-Haut. 22 Il y a une adresse qui ne manque point son but, mais elle est injuste ; 23 et il y en a qui usent de paroles de bon sens et qui ne disent que la vérité. 24 Tel s'humilie malicieusement, dont le fond du cœur est plein de tromperie. [Tel se soumet jusqu'à l'excès avec une profonde humiliation] ; tel baisse la tête, et fait semblant de n'avoir pas vu ce qui est secret. 25 Mais si sa faiblesse l'empêche de pécher, il ne laissera pas de faire le mal lorsqu'il en aura trouvé l'occasion.

26 On connaît une personne à son air, et on discerne à son visage l'homme de bon sens. 27 Le vêtement d'un homme, son rire et sa démarche font connaître ce qu'il est. 28 Il y a une fausse répréhension qui naît de la colère d'un homme insolent ; [il y a un jugement qui se trouve n'être pas juste] et tel se tait qui le fait par prudence.

chapitre précédent retour chapitre suivant