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Bible de Jérusalem – Siracide 19

19 Un ouvrier buveur ne sera jamais riche,
qui méprise les riens peu à peu s’appauvrit.
2 Le vin et les femmes pervertissent les hommes sensés,
qui fréquente les prostituées perd toute pudeur.
3 Des larves et des vers il sera la proie
et l’homme téméraire y perdra la vie.u

u C’est-à-dire que la mort prématurée sera son châtiment.

Contre le bavardage.

4 Celui qui a la confiance facile montre sa légèreté,
celui qui pèche se fait tort à soi-même.
5 Celui qui prend plaisir au malv sera condamné,
et celui qui résiste aux plaisirs couronne sa propre vie.

v « au mal » mss grecs (dont Sinaïticus) ; « à son cœur » texte reçu.

6 Celui qui tient sa langue vivra sans disputes,
celui qui hait le bavardage échappe au mal.
7 Ne rapporte jamais ce qu’on t’a dit
et jamais on ne te nuira ;
8 d’un ami comme d’un ennemi ne raconte rien,
à moins qu’il n’y ait faute pour toi, ne le révèle pas ;
9 on t’écouterait, on se méfierait de toi
et à l’occasion on te haïrait.
10 As-tu entendu quelque chose ? Sois un tombeau.w
Courage ! tu n’en éclateras pas !

w Littéralement « que cela meure en toi ».

11 Une parole entendue, et voilà le sot en travail
comme la femme en mal d’enfant.
12 Une flèche plantée dans la cuisse,
telle est une parole dans le ventre du sot.

Vérifier ce qu’on entend dire.

13 Va trouver ton ami : peut-être n’a-t-il rien fait,
et s’il a fait quelque chose il ne recommencera pas.
14 Va trouver ton voisin : peut-être n’a-t-il rien dit,
et s’il a dit quelque chose il ne le redira pas.
15 Va trouver ton ami, car on calomnie souvent,
ne crois pas tout ce qu’on te dit.
16 Souvent on glisse sans mauvaise intention ;
qui n’a jamais péché en parole ?
17 Va trouver ton voisin avant d’en venir aux menaces,
obéis à la loi du Très-Haut.

Vraie et fausse sagesse.

18 La crainte du Seigneur est le principe de son accueil
et la sagesse gagne son affection.
19 La connaissance des commandements du Seigneur, c’est la discipline de vie ;
ceux qui font ce qui lui plaît cueilleront les fruits de l’arbre d’immortalité.
20 Toute sagesse est crainte du Seigneur
et en toute sagesse il y a l’accomplissement de la Loi,x
et reconnaissance de sa toute-puissance.

x Cf. 1.16, 18, etc. ; Jb 28.28 ; Ps 111.10 ; Pr 1.7 ; 9.10 ; 15.33.

21 Le domestique qui dit à son maître : « Je ne ferai pas ce qui te plaît »,
même si après il le fait, irrite celui qui le nourrit.
y

y Cf. Mt 21.28-32.

22 Mais connaître le mal n’est pas la sagesse
et le conseil des pécheurs n’est pas la prudence.
23 Il y a un savoir-faire qui est abominable ;
est insensé celui à qui manque la sagesse.
24 Mieux vaut être pauvre d’intelligence avec la crainte
que surabonder de prudence et violer la loi.z

z Toute intelligence n’est pas sagesse. Il y a une intelligence dépravée et une prudence de mauvais aloi.

25 Il y a un habile savoir-faire au service de l’injustice
et tel pour établir son droit use de fourberie,
mais tel est sage qui fait droit en justice.
26 Tel marche courbé sous le chagrina
mais au fond de lui ce n’est que ruse :

a « marche » quelques mss ; « fait le mal » texte reçu.

27 baissant la tête et faisant le sourd,
s’il n’est pas démasqué il prend l’avantage sur toi.
28 Tel se sent trop faible pour pécher,
qui fera le mal à la première occasion.
29 À son air on connaît un homme,
à son visage on connaît l’homme de sens.
30 L’habit d’un homme, son rire,
sa démarche révèlent ce qu’il est.

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