19 L'ouvrier buveur ne s'enrichira pas,
celui qui méprise les petites choses peu à peu tombera. [Hébreu Celui qui fait cela.]
2 Le vin et les femmes égarent les hommes intelligents,
celui qui fréquente les prostituées devient de plus en plus téméraire. [le vin égare Os 4.11 ; Pr 31.4-5.
— les prostituées Si 9.6+.
— Hébreu — le vin et les femmes rendent le cœur insolent, un appétit démesuré ruine celui qui le possède.]
3 La putréfaction et les vers, tel sera son lot,
et sa témérité causera sa perte. [Pr 5.5 ; 7.26-27 ; 9.18.]
4 Celui qui donne trop vite sa confiance est une tête légère,
celui qui pèche se fait tort à lui-même.
5 Celui qui prend plaisir au mal sera condamné, [Quelques manuscrits grecs ajoutent : Celui qui résiste aux plaisirs couronne sa propre vie, celui qui tient sa langue vivra en paix.
— v. 5-12 : parole et silence Si 20.5-8,18-23 ; voir Si 20.1-3 ; Pr 13.3+.]
6 celui qui hait le bavardage échappe au mal. [Autre traduction d'après l'ancienne version syriaque et un des principaux manuscrits grecs celui qui répète les paroles a perdu l'esprit.]
7 Ne répète jamais ce que l'on dit,
et tu n'y perdras jamais rien. [ne répète jamais Pr 25.9-10.]
8 Ne raconte rien, ni d'un ami, ni d'un ennemi ;
à moins que le silence ne te rende complice, ne révèle rien :
9 car il pourrait t'entendre et se méfier de toi,
et le moment venu il te montrerait sa haine.
10 Tu as entendu une affaire ? Sois un tombeau !
Sois tranquille, tu ne risques pas d'éclater.
11 Pour une parole l'insensé est dans les douleurs,
comme la femme en mal d'enfant.
12 Une flèche plantée dans la chair de la cuisse,
telle est une parole dans le ventre du sot.
13 Interroge ton ami, peut-être n'a-t-il rien fait,
et s'il l'a fait, qu'il ne recommence plus. [Dt 13.15 ; 17.4 ; autre traduction Fais des reproches.]
14 Interroge ton prochain, peut-être n'a-t-il pas dit cela,
et s'il l'a dit, qu'il ne le répète pas !
15 Interroge ton ami, car la calomnie est fréquente,
ne te fie pas à tout ce qu'on dit. [Qo 7.21.]
16 Tel glisse sans mauvaise intention :
qui donc n'a jamais péché en paroles ?
17 Interroge ton prochain avant de le menacer,
et laisse la Loi du Très-Haut suivre son cours. [menacer Lv 19.17.
— Quelques manuscrits grecs ajoutent : 18 La crainte du Seigneur est le principe pour être bien accueilli, mais la sagesse procure son amour. 19 La connaissance des commandements du Seigneur, c'est une instruction de vie ; ceux qui font ce qui lui plaît cueilleront les fruits de l'arbre d'immortalité.]
18 [La crainte du Seigneur est le principe pour être bien accueilli, mais la sagesse procure son amour.]
19 [La connaissance des commandements du Seigneur, c'est une instruction de vie ; ceux qui font ce qui lui plaît cueilleront les fruits de l'arbre d'immortalité.]
20 Toute sagesse est crainte du Seigneur,
en toute sagesse il y a la pratique de la Loi. [crainte ou respect ; Si 1.11+.
— Loi : quelques manuscrits grecs ajoutent : et la connaissance de sa toute-puissance. 21 Le serviteur qui dit à son maître : « Je ne ferai pas ce qui te plaît », même si ensuite il le fait, irrite celui qui le nourrit ; voir Matthieu 21.28-31.]
21 [Le serviteur qui dit à son maître : « Je ne ferai pas ce qui te plaît », même si ensuite il le fait, irrite celui qui le nourrit ;]
22 Mais la science du mal n'est pas la sagesse,
le conseil des pécheurs n'est pas la prudence.
23 Il y a une habileté qui est abomination,
celui à qui manque la sagesse est insensé.
24 Mieux vaut un homme dénué d'intelligence, qui craint le Seigneur,
qu'un homme très habile, qui transgresse la Loi.
25 Il y a une habileté minutieuse qui peut conduire à l'injustice,
et tel agit frauduleusement pour établir son droit. [Quelques manuscrits grecs ajoutent : et tel se montre sage en justifiant le jugement.]
26 Tel malveillant se courbe sous l'effet du chagrin,
mais ses entrailles sont pleines de ruse. [Hypocrisie Si 27.22-23+.]
27 Il cache son visage et fait le sourd,
et quand nul n'y prend garde, il l'emporte sur toi.
28 Tel ne s'abstient de pécher que par manque de force
et fera le mal dès qu'il en trouvera l'occasion.
29 A son aspect on reconnaît un homme,
à l'air du visage, un homme sensé.
30 L'habillement d'un homme, son rire,
sa démarche révèlent ce qu'il est. [2 M 15.12.]