TOB – 1 Chroniques 2
Descendance de Juda
2 Voici les fils d'Israël : Ruben, Siméon, Lévi et Juda, Issakar et Zabulon, [1 Ch 2.1-2 ; Gn 35.23-26.
— d'Israël ou de Jacob.]2 Dan, Joseph et Benjamin, Nephtali, Gad et Asher.
3 Fils de Juda : Er, Onân et Shéla. Tous trois lui naquirent de la fille de Shoua, la Cananéenne. Mais Er, le premier-né de Juda, fut coupable aux yeux du Seigneur, qui le fit mourir. [1 Ch 2.3-4 ; Gn 38.1-30.]4 Tamar, sa belle-fille, lui enfanta Pèrèç et Zérah. Les fils de Juda furent cinq en tout.
5 Fils de Pèrèç : Hèçrôn et Hamoul. [Gn 46.12.]
6 Fils de Zérah : Zimri, Etân, Hémân, Kalkol et Dara, cinq en tout. [1 R 5.11.]
7 Fils de Karmi : Akar qui porta malheur à Israël en se rendant coupable d'une infidélité au sujet de l'interdit. [Akar : en hébreu, il y a jeu de mots entre le nom d'Akar et le verbe traduit par porta malheur.
— l'interdit : voir Dt 2.34 et la note.
— Le verset fait allusion au récit de Jos 7, où cependant le coupable porte le nom d'Akân.]8 Fils d'Etân : Azarya. 9 Fils qui naquirent à Hèçrôn : Yerahméel, Ram et Keloubaï. [1 Ch 2.9-12 ; Rt 4.18-22.]
10 Ram engendra Amminadav, Amminadav engendra Nahshôn, chef des fils de Juda. 11 Nahshôn engendra Salma. Salma engendra Booz. 12 Booz engendra Oved. Oved engendra Jessé.
13 Jessé engendra Eliav son premier-né, Avinadav le second, Shiméa le troisième, [1 Ch 2.13-15 ; 1 S 16.6-13.]14 Netanel le quatrième, Raddaï le cinquième, 15 Ocem le sixième, David le septième. 16 Leurs sœurs étaient Cerouya et Avigaïl. Les fils de Cerouya étaient au nombre de trois : Avshaï, Joab et Asahel. [1 Ch 2.16-17 ; 2 S 17.25.]17 Avigaïl enfanta Amasa, et le père de Amasa était Yètèr l'Ismaélite.
18 Caleb fils de Hèçrôn engendra des fils avec Azouva, sa femme, et Yerioth ; voici ses fils : Yéshèr, Shovav et Ardôn. [Caleb 1 Ch 2.42 ; Jos 14.6.]19 Azouva mourut, et Caleb prit Ephrath pour femme, et elle lui enfanta Hour. 20 Hour engendra Ouri. Ouri engendra Beçalel.
21 Ensuite, Hèçrôn s'unit à la fille de Makir, père de Galaad, et il l'épousa alors qu'il avait soixante ans ; elle lui enfanta Segouv, 22 Segouv engendra Yaïr, et celui-ci eut vingt-trois villes, dans le pays de Galaad. 23 Mais Gueshour et Aram leur prirent les campements de Yaïr, Qenath et ses dépendances : soixante villes. Tous ceux-là étaient fils de Makir, père de Galaad. 24 Après la mort de Hèçrôn, Caleb s'unit à Ephrath, femme de Hèçrôn son père, et elle lui enfanta Ashehour, père de Teqoa.
25 Les fils de Yerahméel, premier-né de Hèçrôn, furent Ram, le premier-né, Bouna, Orèn, Ocem, Ahiyya. 26 Yerahméel eut une autre femme, du nom de Atara. Elle fut la mère d'Onam.
27 Les fils de Ram, premier-né de Yerahméel, furent Maaç, Yamîn et Eqèr.
28 Les fils d'Onam furent Shammaï et Yada, et les fils de Shammaï : Nadav et Avishour. 29 Le nom de la femme d'Avishour était Avihaïl, et elle lui enfanta Ahbân et Molid. 30 Fils de Nadav : Sèled et Appaïm. Sèled mourut et n'eut pas de fils. 31 Fils d'Appaïm : Yishéï. Fils de Yishéï : Shéshân. Fils de Shéshân : Ahlaï. 32 Fils de Yada, frère de Shammaï : Yètèr et Yonatân. Yètèr mourut et n'eut pas de fils. 33 Fils de Yonatân : Pèleth et Zaza. Ce furent les fils de Yerahméel.
34 Shéshân n'eut pas de fils, mais des filles. Shéshân avait un esclave égyptien, du nom de Yarha. 35 Shéshân donna sa fille pour femme à Yarha son esclave et elle lui enfanta Attaï. 36 Attaï engendra Natân, Natân engendra Zavad. 37 Zavad engendra Eflal. Eflal engendra Oved. 38 Oved engendra Yéhou. Yéhou engendra Azarya. 39 Azarya engendra Hèleç. Hèleç engendra Eléasa. 40 Eléasa engendra Sismaï. Sismaï engendra Shalloum. 41 Shalloum engendra Yeqamya. Yeqamya engendra Elishama.
42 Fils de Caleb frère de Yerahméel : Mésha son premier-né, qui fut le père de Zif, et les fils de Marésha, père de Hébron. [Caleb 1 Ch 2.18.]
43 Fils de Hébron : Qorah, Tappouah, Rèqem et Shèma. 44 Shèma engendra Raham, père de Yorqéam, Rèqem engendra Shammaï. 45 Fils de Shammaï : Maôn, et Maôn fut le père de Beth-Çour. 46 Eifa, concubine de Caleb, enfanta Harân, Moça et Gazèz, Harân engendra Gazèz. [Voir 2 S 3.7 et la note.]
47 Fils de Yahdaï : Règuem, Yotam, Guéshân, Pèleth, Eifa et Shaaf. 48 La concubine de Caleb, Maaka, enfanta Shèvèr et Tirhana. 49 Et elle enfanta Shaaf, père de Madmanna, et Shewa, père de Makbéna et père de Guivéa. La fille de Caleb était Aksa. 50 Ce furent les fils de Caleb.
Fils de Hour premier-né d'Ephrata : Shoval, père de Qiryath-Yéarim ; 51 Salma, père de Bethléem ; Haref, père de Beth-Gadér. 52 Shoval, père de Qiryath-Yéarim, eut des fils : Haroè, la moitié des Manahtites 53 et les clans de Qiryath-Yéarim : les Yitrites, les Poutites, les Shoumatites et les Mishraïtes. D'eux sont issus les Çoréatites et les Eshtaoulites.
54 Fils de Salma : Bethléem, les Netofatites, Atroth-Beth-Yoav, la moitié des Manahtites, les Çoréïtes, 55 et les clans des Sofrites habitant Yaébeç, les Tiréatites, les Shiméatites, les Soukatites. Ce sont les Qénites, qui vinrent de Hammath, père de la maison de Rékav.