N.T. La Bonne Semence – 1 Corinthiens 2
2 Et moi, quand je suis allé auprès de vous, frères, ce n'est pas avec supériorité de parole ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu ; 2 car je n'ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. 3 Moi-même j'ai été devant vous dans la faiblesse, dans la crainte et dans un grand tremblement. 4 Ma parole et ma prédication n'ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu*. [comp. 1.18-24.]
6 Mais nous parlons sagesse parmi les parfaits*, sagesse toutefois non pas de ce monde, ni des chefs de ce monde, qui disparaissent ; [c.-à-d. : un langage de sagesse accessible aux croyants en état de maturité spirituelle (parfaits ou hommes faits, adultes, en contraste avec les petits enfants : 3.1).]7 nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse cachée que Dieu avait préétablie avant les siècles pour notre gloire. 8 Cette sagesse, aucun des chefs de ce monde ne l'a connue (car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire) ; 9 mais comme il est écrit : “Ce que l'œil n'a pas vu, que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas monté au cœur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment”*, [Ésaïe 64.4.]10 Dieu nous l'a révélé* par son Esprit ; car l'Esprit sonde tout, même les choses profondes de Dieu. [c.-à-d. : la sagesse (v. 6-7) que Dieu nous a révélée.]11 Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi, personne ne connaît les choses de Dieu non plus si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions ce qui nous a été librement donné par Dieu ; 13 et nous en parlons, non selon des paroles enseignées par la sagesse humaine, mais selon des paroles enseignées de l'Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels*. [ou : à des hommes spirituels (3.1).]14 Or l'homme naturel* ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car pour lui elles sont folie ; et il ne peut pas les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. [litt. : l'homme animal, c.-à-d. : l'homme animé seulement par son âme créée, sans l'enseignement et la puissance du Saint Esprit (voir Jude 19).]15 Mais celui qui est spirituel discerne tout ; et lui-même n'est discerné* par personne. [c.-à-d. : apprécié, compris.]16 Car “qui a connu la pensée du Seigneur* pour pouvoir l'instruire”* ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. [Ésaïe 40.13-14 ; comp. Job 38.2-3 ; 39.35.]