chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Samuel 2

Anne remercie le Seigneur

2 Ensuite Anne prononça cette prière :

« Grâce au Seigneur, j'ai de la joie plein le cœur.
Grâce au Seigneur, j'ai la tête haute,
je peux rire de mes ennemis.
Je me réjouis : Dieu m'a secourue.

2 Le Seigneur est sans pareil,
notre Dieu seul est un rocher.
A part lui, il n'y a pas de Dieu.

3 Ne multipliez pas les paroles hautaines,
ne prononcez plus de propos insolents,
car le Seigneur est un Dieu qui sait tout,
il juge toutes les actions des hommesh.

[h il juge... ou devant lui, aucune mauvaise action ne subsistera.]

4 Les guerriers puissants voient leurs arcs se briser
mais ceux qui étaient faibles retrouvent de la force.

5 Ceux qui étaient rassasiés cherchent un gagne-pain
mais ceux qui étaient affamés n'ont plus besoin de travailler.
La femme stérile met au monde sept enfants
mais celle qui en avait beaucoup perd sa fécondité.

6 Le Seigneur fait mourir et fait vivre,
il fait descendre dans le monde des morts ou en fait remonter.

7 Le Seigneur appauvrit et enrichit,
il abaisse, mais il élève aussi.

8 Il remet debout le misérable tombé à terre
et le malheureux abandonné sur un tas d'ordures
pour leur donner les places d'honneur
en compagnie des gens importants.
Au Seigneur appartient toute la terre,
c'est lui qui l'a posée sur ses colonnes.

9 Il veille sur l'existence de ceux qui le respectent,
mais ceux qui le renient meurent dans les ténèbres.
Car un homme ne peut pas triompher par sa propre force.

10 Du haut du ciel, le Seigneur fait gronder le tonnerre
pour écraser ses adversaires,
car il est le souverain juge de la terre.
Il rend puissant le roi de son peuple,
il augmente le pouvoir du roi qu'il a choisii. »

[i V. 1-10 : comparer Luc 1.46-55.]

11 Après cela, Elcana retourna chez lui à Rama ; mais le jeune Samuel demeura à Silo pour servir le Seigneur, sous la surveillance du prêtre Héli.

Les fils d'Héli

12 Les fils d'Héli étaient des vauriens, qui ne se préoccupaient pas du Seigneur. 13 Bien qu'ils fussent prêtres, voici comment ils se comportaient à l'égard des gensj : par exemple, lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre s'approchait de la viande en train de cuire, tenant en main une fourchette à trois dents ; [j Autre traduction (v. 12-13) ...des vauriens, qui ne se préoccupaient ni du Seigneur, 13 ni des règles que les prêtres doivent observer à l'égard du peuple.] 14 il la plongeait dans le récipient — marmite, chaudron ou terrine — et s'emparait pour le prêtre de tout ce que la fourchette ramenait. C'est ainsi que les fils d'Héli agissaient à l'égard de tous les Israélites venant au sanctuaire de Silo.

15 Parfois même, avant que l'on ait fait brûler la graisse de la victimek, le serviteur du prêtre arrivait et disait à l'homme qui offrait un sacrifice : « Donne-moi, pour le prêtre, de la viande à rôtir ; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, seulement de la viande crue. » [k La législation de Lév 3 prescrit que les parties grasses du sacrifice de communion soient brûlées dès qu'on a égorgé la victime. Ainsi la faute des fils d'Héli est particulièrement grave, puisqu'ils exigent en fait d'être servis avant le Seigneur.] 16 Si l'autre lui disait : « Qu'on fasse d'abord brûler la graisse ; ensuite tu prendras ce que tu désires », le serviteur lui répondait : « Non, c'est maintenant que tu m'en donnes, sinon j'en prendrai de force. » 17 Ainsi les fils d'Héli offensaient gravement le Seigneur, car ils traitaient sans respect les sacrifices qu'on lui offrait.

18 Quant au jeune Samuel, vêtu du pagne de lin, il accomplissait son service en présence du Seigneur.

La famille de Samuel

19 Chaque année, la mère de Samuel confectionnait un petit manteau et l'apportait à son fils, quand elle se rendait avec son mari à Silo pour offrir le sacrifice annuel. 20 Héli bénissait Elcana et sa femme, et disait à Elcana : « Que le Seigneur t'accorde d'avoir d'autres enfants de cette femme, pour remplacer celui qu'elle lui a donné. » Ensuite ils retournaient chez eux. 21 Le Seigneur intervint en faveur d'Anne : celle-ci mit au monde encore trois fils et deux filles.

Quant au jeune Samuel, il grandissait devant le Seigneur.

Héli adresse des reproches à ses fils

22 Le prêtre Héli était devenu très vieux. Lorsqu'il apprit comment ses fils agissaient envers les Israélites, et que même ils couchaient avec les femmes qui étaient de service à l'entrée de la tente de la rencontrel, [l On ignore quel était le service de ces femmes.] 23 il leur dit : « Qu'est-ce que j'apprends ? Tout le monde parle de votre mauvaise conduite ! Pourquoi agissez-vous ainsi ? 24 Arrêtez, mes enfants ! Ce que j'entends raconter de vous dans le peuple du Seigneur est horriblem. [m Ce que j'entends... : autre traduction Ces rumeurs que j'entends sont horribles : vous poussez les gens à désobéir à la loi du Seigneur.] 25 Si quelqu'un commet une faute contre un homme, Dieu peut arbitrer ; mais si un homme commet une faute contre le Seigneur, qui pourrait arbitrer ? » Mais ils ne tinrent aucun compte de ce que disait leur père. En effet le Seigneur avait décidé qu'ils devaient mourir.

26 Quant au jeune Samuel, il continuait de grandir et d'être apprécié tant par le Seigneur que par les hommes.

Le châtiment annoncé à Héli et à sa famille

27 Un prophète vint trouver Héli et lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : Quand tes ancêtres étaient en Égypte au service du Pharaon, tu sais bien que je me suis fait connaître à eux : 28 parmi toutes les tribus d'Israël, c'est ton ancêtre Aaron que j'ai choisi pour qu'il devienne mon prêtre, chargé d'offrir les sacrifices sur mon autel, de brûler le parfum et de me consulter. Je lui ai même attribué, ainsi qu'à ses descendants, une part des sacrifices offerts par les Israélitesn. [n Voir Ex 28.1 ; Lév 7.35-36.] 29 Alors, pourquoi traitez-vous sans respect les sacrifices et les offrandes que j'ai ordonné de me présenter en tout temps ? Pourquoi vous engraissez-vous des meilleurs morceaux de ce que mon peuple d'Israël m'apporte en offrande ? Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi-même ? 30 Puisqu'il en est ainsi, voici ce que je t'annonce, moi, le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'avais promis à ta famille, à ton clan même, que pour toujours vous seriez mes prêtres ; mais maintenant, j'affirme solennellement qu'il n'en est plus question. En effet, j'honore ceux qui m'honorent, mais ceux qui me méprisent seront méprisés à leur tour. 31 Je ne vais pas tarder à retrancher de ta famille et de ton clan tous ceux qui sont dans la force de l'âge, afin qu'on n'y trouve plus de vieillards. 32 En tout temps tes regards seront pleins d'angoisseo. Tout ira bien pour le peuple d'Israël, tandis que dans ta famille il n'y aura plus jamais de vieillards. [o Autre traduction Tu verras un rival s'occuper du sanctuaire.] 33 Je maintiendrai pourtant un de tes descendants à proximité de mon autel, pour que tu en sois rongé de jalousie et de désespoir. Quant aux autres, ils mourront comme simples laïcs.

34 « Tu auras une preuve de ce que j'affirme dans ce qui arrivera à tes deux fils, Hofni et Pinhas : ils mourront tous les deux le même jour. 35 Ensuite, je me choisirai un prêtre fidèle, qui agira selon ce que je désire ; je lui accorderai des descendants qui seront prêtres sans interruption, au côté du roi que j'aurai désigné. 36 Alors, le survivant de ta famille ira se jeter à genoux devant le prêtre pour obtenir une pièce d'argent ou une miche de pain, et lui dira : “Je t'en supplie, accorde-moi n'importe quelle occupation aux côtés des prêtres, afin que j'aie de quoi manger.” »

chapitre précédent retour chapitre suivant