chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Thessaloniciens 2

APOLOGIE DE LA PRÉDICATION DE PAUL ♦ ÉLOGE DES THESSALONICIENS ♦ SON ARDENT DÉSIR DE LES REVOIR

[Chapitre 2. Saint Paul trace ici, sans y penser, un admirable tableau de son travail apostolique.]

2 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre venue parmi vous n'a pas été sans fruits. 2 Ayant subi auparavant à Philippes, comme vous le savez, mauvais traitements et outrages, nous avons trouvé en notre Dieu le courage de vous annoncer son Évangile au milieu de bien des combats. [2. Actes XVI, 19-40.] 3 Notre prédication ne s'inspire ni de l'erreur, ni d'intention vicieuse et n'use pas de fourberie. 4 Mais Dieu nous ayant jugés dignes de nous confier l'Évangile, nous parlons en cherchant à plaire, non aux hommes, mais à Dieu qui scrute nos cœurs. 5 Jamais, vous le savez, nous n'avons usé de paroles de flatterie ; jamais, Dieu en est témoin, nous n'avons eu une arrière-pensée de cupidité. 6 Nous n'avons pas non plus recherché la gloire humaine chez vous ni chez d'autres, alors que nous aurions pu nos donner de l'importance en qualité d'apôtres du Christ. 7 Au contraire, nous nous sommes comportés avec simplicité au milieu de vous. Comme une mère qui entoure de soins les enfants qu'elle nourrit, 8 nous étions prêts, dans notre tendresse pour vous, à vous donner, non seulement l'Évangile de Dieu, mais notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Rappelez-vous, frères, nos labeurs et nos fatigues. C'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun d'entre vous, que nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. 10 Vous êtes témoins, et Dieu aussi, combien notre conduite envers vous, les croyants, a été sainte, juste et irrépréhensible. 11 Vous le savez, nous avons été pour chacun de vous comme un père envers ses enfants, 12 vous exhortant, vous encourageant, vous adjurant de mener une vie digne du Dieu qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.

13 C'est pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, recevant la parole divine que nous vous annoncions, vous l'avez accueillie, non comme une parole humaine, mais ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui déploie sa puissance en vous qui croyez. 14 Vous êtes devenus, mes frères, les émules des Églises de Dieu qui sont en Judée, dans le Christ Jésus, car vous avez enduré de la part de vos compatriotes les mêmes souffrances qu'elles de la part des Juifs — 15 ces Juifs qui ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent pas à Dieu, et se font les ennemis du genre humain 16 en nous empêchant de prêcher aux païens pour leur salut. Ainsi ils comblent sans cesse la mesure de leurs péchés ; mais la colère [de Dieu] est tombée sur eux pour jamais. [16. Les Juifs ont contrarié un peu partout l'évangélisation des païens. Voir Actes XVII, 5-9, pour Thessalonique.]

17 Pour nous, frères, séparés de vous pour un temps, de corps mais non de cœur, nous n'en avions qu'une plus grande hâte et un vif désir de vous revoir. 18 Oui, nous voulions nous rendre auprès de vous, moi Paul en particulier, non pas une fois, mais deux : et Satan nous en a empêchés. 19 Quelle est en effet notre espérance, notre joie, notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous, devant notre Seigneur Jésus lors de sa Venue ? [19. Lors de sa venue glorieuse à la fin des temps : Littéralement de sa parousie, de sa présence par excellence, au sens étymologique du mot.] 20 Oui, notre gloire et notre joie, c'est vous.

chapitre précédent retour chapitre suivant