Bible en français courant – 1 Thessaloniciens 2
L'activité de Paul à Thessalonique
2 Vous le savez bien vous-mêmes, frères : ce n'est pas inutilement que nous sommes allés chez vous. 2 Vous savez aussi que, peu auparavant, nous avions été insultés et maltraités à Philippes. Mais Dieu nous a donné le courage de vous annoncer sa Bonne Nouvelle, malgré une forte oppositione. [e Voir Act 16.19-24 ; 17.1-9.] 3 En effet, l'appel que nous adressons à tous n'est pas fondé sur l'erreur ou sur des motifs impurs, et nous ne cherchons à tromper personne. 4 Au contraire, nous parlons toujours comme Dieu le veut, car il nous a jugés dignes de confiance et nous a confié sa Bonne Nouvelle. Nous ne cherchons pas à plaire aux hommes, mais à Dieu qui évalue nos intentions profondes. 5 Vous le savez bien, nous n'avons jamais usé d'un langage flatteur ; nous n'avons pas non plus caché sous nos paroles des motifs intéressés, Dieu nous en est témoin. 6 Nous n'avons recherché les éloges de personne, ni de vous ni des autres ; 7 pourtant nous aurions pu vous imposer notre autorité, en tant qu'apôtres du Christ. Au contraire, nous avons fait preuve de douceur parmi vous, comme une mèref qui prend soin de ses enfants. [f nous avons fait preuve de douceur : litt. nous avons été doux ; certains manuscrits ont nous avons été comme des petits enfants.] 8 Nous avions une telle affection pour vous, que nous étions prêts à vous donner non seulement la Bonne Nouvelle de Dieu, mais encore notre propre vie. Vous nous étiez devenus si chers ! 9 Vous vous rappelez certainement, frères, nos peines et nos fatigues : nous avons travaillé jour et nuit pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous tandis que nous vous annoncions la Bonne Nouvelle de Dieu.
10 Vous en êtes témoins à notre égard et Dieu l'est aussi : notre conduite envers vous, les croyants, a été pure, juste et irréprochable. 11 Vous savez que nous avons agi avec chacun de vous comme un père avec ses enfants. 12 Nous vous avons encouragés et réconfortés, nous vous avons demandé avec insistance de vous conduire d'une façon digne de Dieu, lui qui vous appelle à participer à son Royaume et à sa gloire.
13 Nous remercions sans cesse Dieu pour une autre raison encore : Quand nous vous avons annoncé la parole de Dieu, vous l'avez écoutée et accueillie non comme une simple parole humaine, mais comme la parole de Dieu, ce qu'elle est réellement. Ainsi, elle agit en vous, les croyants. 14 Frères, vous avez passé par la même expérience que les Églises de Judée, qui appartiennent à Dieu et croient en Jésus-Christ. Vous avez souffert de la part de vos compatriotes ce qu'elles ont souffert de la part des Juifsg. [g Voir Act 17.5-6.] 15 Ceux-ci ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, et ils nous ont persécutésh. Ils déplaisent à Dieu et sont ennemis de tous les hommes ! [h Voir Act 9.23,29 ; 13.45,50 ; 14.2,5,19 ; 17.5,13 ; 18.12.] 16 Ils veulent nous empêcher d'annoncer aux autres peuples le message qui peut les sauver. Ils complètent ainsi la série de péchés qu'ils ont commis dans tous les temps. Mais la colère de Dieu les a finalement atteints.i [i A propos des v. 15-16, comparer Rom 11, où Paul exprime sa certitude du salut final du peuple juif.]
Paul désire revoir les Thessaloniciens
17 Quant à nous, frères, nous avons dû nous séparer de vous pour quelque temps, de corps et non de cœur, bien sûr. Mais nous avions un tel désir de vous revoir que nous avons redoublé d'efforts pour y parvenir. 18 Nous avons donc voulu retourner chez vous, et moi, Paul, j'ai essayé de le faire plus d'une fois. Mais Satan nous en a empêchés. 19 C'est vous, en effet, vous et personne d'autre, qui êtes notre espérance, notre joie et le signe de victoire dont nous pourrons être fiers devant notre Seigneur Jésus quand il viendra. 20 Oui, vous êtes notre sujet de gloire et de joie !