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Amiot-Tamisier – 1 Timothée 2

PRIÈRE ET TENUE DES FIDÈLES DANS LES ASSEMBLÉES ♦ RECOMMANDATIONS AUX FEMMES

2 Je recommande donc avant toutes choses de faire des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, [1-2. Comparer Romains XIII, 1-7.] 2 pour les empereurs et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et tranquille, en toute piété et dignité. 3 Cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. [4. Affirmation célèbre de la volonté salvifique universelle de Dieu ; toutefois sa réalisation est subordonnée au libre acquiescement de l'homme, qui avant tout doit croire et accepter la vérité révélée (comparer Jean XVII, 3).] 5 Il n'y a en effet qu'un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, [5-6. Le Christ est l'unique médiateur entre le Dieu unique et les hommes, et l'unique rédempteur. Comparer Matthieu XX, 28 et Marc X, 45. Son sacrifice volontaire constitue le témoignage, l'attestation indiscutable que Dieu veut sauver tous les hommes. Voir VI, 13.] 6 qui s'est donné en rançon pour tous. Tel est le fait attesté en son temps 7 et pour lequel — je dis la vérité, je ne mens pas — j'ai été établi héraut et apôtre, docteur des païens dans la foi et la vérité.

8 Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient en élevant au ciel des mains pures, sans colère ni contestation.

9 Pareillement, que les femmes aient une tenue décente, que leur toilette soit pudique et modeste. Que leur parure ne soit point faite de cheveux tressés, d'or, de pierreries ou de vêtements somptueux, 10 mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de piété. [10. suiv. Comparer I Corinthiens XIV, 34-35.] 11 Que la femme écoute l'instruction en silence et dans une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme ; qu'elle se tienne tranquille ! 13 C'est en effet Adam qui a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et ce n'est pas Adam qui a été séduit ; c'est la femme qui, s'étant laissé séduire, a commis le péché. 15 Elle se sauvera toutefois en devenant mère, si ses enfants persévèrent dans la foi, la charité et la sainteté, unies à la modestie. [15. La maternité, et non l'enseignement, est la vocation providentielle de la femme (Genèse III, 16) et pourra devenir un principe de salut, si elle y joint l'éducation chrétienne des enfants.]

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