2 Je vous conjure donc, avant toutes choses, que l'on fasse des supplications, des prières, des demandes et des actions de grâces pour tous les hommes,
2 Pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et chasteté.
3 Car cela est bon et agréable à Dieu notre Sauveur,
4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et viennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il n'y a qu'un Dieu, et qu'un médiateur entre Dieu et les hommes*, Jésus-Christ homme,
Il n'y a qu'un seul médiateur, en ce sens que toute autre médiation tire sa valeur de celle de Jésus-Christ ; ce qui n'empêche pas que nous ayons auprès de lui, dans la sainte Vierge et les Saints, de puissants médiateurs, auxquels nous pouvons recourir avec confiance.
6 Qui s'est livré lui-même pour la rédemption de tous, comme un témoignage*, dans les temps marqués.
Témoignage de la bonté de Dieu et de la fidélité de ses promesses ; témoignage de la charité de Jésus-Christ, et, au jour du jugement, témoignage de la justice.
7 C'est pour cela que j'ai été établi moi-même (je dis la vérité et je ne mens point) prédicateur et apôtre, docteur des nations dans la foi et dans la vérité.
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, élevant des mains pures, sans colère et sans contestation.
9 Pareillement, que les femmes prient, vêtues comme l'honnêteté le demande, parées avec pudeur et modestie, et non avec des cheveux frisés, ou de l'or, ou des perles, ou des habits somptueux ;
10 Comme il convient à des femmes qui font profession de piété par de bonnes œuvres.
11 Que la femme écoute en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets point à la femme d'enseigner*, ni de dominer sur le mari, mais qu'elle se tienne dans le silence.
Saint Paul défend aux femmes d'enseigner dans les Églises ; l'instruction particulière non seulement ne leur est pas interdite, mais souvent même leur est commandée, comme quand elles n'ont point d'autre moyen de procurer à leurs enfants ou à leurs domestiques l'instruction nécessaire.
13 Car Adam a été formé le premier, et Ève ensuite ;
14 Et ce n'est pas Adam qui a été séduit ; mais la femme, ayant été séduite, est tombée dans la prévarication.
15 Elle se sauvera néanmoins par les enfants qu'elle mettra au monde*, pourvu qu'elle persévère dans la foi, dans la charité, dans la sainteté et dans une vie bien réglée.
Non seulement en leur donnant la vie du corps, mais, encore bien plus, en les élevant chrétiennement, et en leur inspirant, par ses discours et ses exemples, la crainte de Dieu et l'amour de leur devoir.