TOB – 1 Timothée 2
La prière liturgique
2 Je recommande donc, avant tout, que l'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour tous les hommes, [Ep 6.18 ; Ph 4.6.]2 pour les rois et tous ceux qui détiennent l'autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité. [piété 1 Tm 4.7.]3 Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, [Dieu Sauveur 1 Tm 1.1.]4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. [que tous les hommes soient sauvés Ez 18.23 ; 2 P 3.9.
— connaissance de la vérité 2 Tm 2.25 ; 3.7 ; Tt 1.1.]5 Car
il n'y a qu'un seul Dieu,
un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes,
un homme : Christ Jésus, [un seul Dieu Rm 3.29-30 ; 10.12.
— Jésus médiateur He 12.24.]
6 qui s'est donné en rançon pour tous.
Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés, [Jésus s'est donné Ga 1.4 ; 2.20 ; Tt 2.14 en rançon Mt 20.28.
— Jésus témoin 1 Tm 6.13 ; Ap 1.5 ; 3.14.
— aux temps fixés 1 Tm 6.15 ; Tt 1.3 ; voir Ac 1.7 ; Rm 5.6-8 ; Ga 4.4.]7 et pour lequel j'ai été, moi, établi héraut et apôtre — je dis vrai, je ne mens pas — , docteur des nations dans la foi et la vérité. [Ac 9.15 ; Ga 2.7-8 ; 1 Tm 1.11.]
Hommes et femmes dans l'assemblée cultuelle
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant vers le ciel des mains saintes, sans colère ni dispute. [Voir Ex 9.29 ; 1 R 8.22 ; Lm 2.19 : lever les mains vers le ciel était un des gestes de la prière dans l'ancien Israël.]
9 Quant aux femmes, qu'elles aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie : ni tresses ni bijoux d'or ou perles ou toilettes somptueuses, [1 P 3.3-5.]10 mais qu'elles se parent au contraire de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de piété. [5.10.]
11 Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. [réserve recommandée aux femmes chrétiennes 1 Co 14.34.
— en silence voir 1 Tm 5.13.]12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence. 13 C'est Adam, en effet, qui fut formé le premier. Eve ensuite. [Gn 1.27 ; 2.7,22 ; 1 Co 11.8-9.]14 Et ce n'est pas Adam qui fut séduit, mais c'est la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. [Gn 3.6,13 ; 2 Co 11.3.]15 Cependant elle sera sauvée par sa maternité, à condition de persévérer dans la foi, l'amour et la sainteté, avec modestie. [voir 1 Tm 4.3 ; Tt 2.3-5.]