2 Il enrôla soixante-dix mille hommes pour le transport, quatre-vingt mille pour extraire les pierres de la montagne et trois mille six cents contremaîtres.
2 Puis Salomon envoya ce message à Huram, roi de Tyr : « Agis comme tu l’as fait envers mon père David en lui envoyant des cèdres pour se bâtir une maison où il résiderait.
e Ces expressions décrivent le culte de la Tente, d’après les textes sacerdotaux du Pentateuque. — « offrir » grec ; omis par hébr.
6 Envoie-moi maintenant un homme habile à travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, l’écarlate, le cramoisi et la pourpre violette, et connaissant l’art de la gravure ; il travaillera avec les artisans qui sont près de moi dans Juda et à Jérusalem, eux que mon père David a mis à ma disposition.f
f Le Chroniste combine les textes de 1 R 5.32 et 1 R 7.13-15 avec des réminiscences de la construction de la Tente, Ex 26.1 ; 31.2s.
g almuggim en 1 R 10.11 qui fait venir ce bois d’Ophir et non pas du Liban, cf. 9.10. — Peut-être du bois d’if.
h « entretien » (makkolet) versions comme 1 R 5.25 ; « coups » (makkôt) hébr.
10 Huram, roi de Tyr, répondit par une lettre qu’il envoya à Salomon : « C’est parce qu’il aime son peuple que Yahvé t’en a fait le roi. »
14 Que soient alors envoyés à ses serviteurs le froment, l’orge, l’huile et le vin dont a parlé Monseigneur.
15 Quant à nous, nous abattrons au Liban tout le bois dont tu auras besoin, nous l’amènerons à Joppé en radeaux par mer, et c’est toi qui le feras monter à Jérusalem. »
16 Salomon fit le compte de tous les étrangers en résidence en terre d’Israël, d’après le recensement qu’en avait fait David son père, et on en trouva cent cinquante-trois mille six cents.
i Malgré l’importance qu’il accorde au Temple, le Chroniste a beaucoup abrégé la description des Rois (et modifié un certain nombre de détails et de chiffres). Il s’intéresse au culte plutôt qu’aux bâtiments qui, d’ailleurs, dans le Temple postexilique qu’il connaissait, n’avaient plus la splendeur salomonienne.
17 Il en affecta soixante-dix mille aux transports, quatre-vingt mille aux carrières de la montagne, trois mille six cents à la direction du travail de ces gens.