2 Lorsque le Seigneur voulut enlever Élie au ciel dans un tourbillon, Élie et Élisée venaient de Galgala.
2 Et Élie dit à Élisée : Asseyez-vous ici, parce que le Seigneur m'a envoyé jusqu'à Béthel. Élisée répondit : Vive le Seigneur ! et vive votre âme ! je ne vous quitterai pas. Ils allèrent donc à Béthel ;
3 Et les enfants des prophètes qui étaient à Béthel sortirent, et dirent à Élisée. Ne savez-vous pas que le Seigneur vous enlèvera aujourd'hui votre maître ? Élisée leur répondit : Je le sais ; gardez le silence.
4 Élie dit à Élisée : Restez ici, parce que le Seigneur m'a envoyé à Jéricho. Élisée répondit : Vive le Seigneur ! et vive votre âme ! je ne vous quitterai pas. Lorsqu'ils furent arrivés à Jéricho,
5 Les enfants des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent, et dirent à Élisée : Ne savez-vous pas que le Seigneur vous enlèvera aujourd'hui votre maître ? Il répondit : Je le sais ; gardez le silence.
6 Élie dit encore à Élisée : Restez ici, parce que le Seigneur m'a envoyé jusqu'au Jourdain. Élisée répondit : Vive le Seigneur ! et vive votre âme ! je ne vous quitterai pas. Ils allèrent donc tous deux ensemble.
7 Et cinquante des enfants des prophètes les suivirent, lesquels s'arrêtèrent au loin vis-à-vis d'eux. Or ils se tenaient au bord du Jourdain.
8 Alors Élie prit son manteau, le plia, et en frappa les eaux, qui se divisèrent en deux parts, et ils passèrent tous deux à pied sec.
9 Lorsqu'ils furent passés, Élie dit à Élisée : Demandez-moi ce que vous voulez que je vous fasse, avant que je sois enlevé d'avec vous. Élisée lui répondit : Je vous prie, faites que votre double esprit soit en moi *.
L'esprit de prophétie et le don des miracles. Cette expression, suivant le génie de la langue hébraïque, signifie aussi « la plénitude de votre esprit. »
10 Élie reprit : Vous avez demandé une chose difficile. Néanmoins, si vous me voyez lorsque je serai enlevé d'avec vous, vous aurez ce que vous avez demandé ; mais si vous ne me voyez pas, vous ne l'aurez point*.
Élie indique ici le signe auquel Élisée reconnaîtra que sa demande a été exaucée.
ÉLIE ENLEVÉ SUR UN CHAR DE FEU.
11 Comme ils continuaient leur chemin et marchaient en s'entretenant, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent tout à coup l'un de l'autre, et Élie monta au ciel au milieu d'un tourbillon.
12 Élisée le voyait, et criait : Mon père ! mon père ! le char d'Israël et son conducteur ! Et il ne le vit plus. Il prit ses vêtements et les déchira en deux parts.
13 Il ramassa le manteau d'Élie, tombé à terre. Élisée, revenant, s'arrêta sur le bord du Jourdain,
14 Prit le manteau qu'Élie avait laissé tomber pour lui, et en frappa les eaux ; mais elles ne se séparèrent pas. Alors Élisée dit : Où est maintenant le Dieu d'Élie ? Et frappant les eaux, elles se partagèrent de côté et d'autre, et il passa.
15 A cette vue, les enfants des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis de ce lieu, dirent : L'esprit d'Élie s'est reposé sur Élisée. Et, venant au-devant de lui, ils se prosternèrent à ses pieds avec un profond respect,
16 Et lui dirent : Il y a parmi vos serviteurs cinquante hommes forts, qui peuvent aller chercher votre maître ; car peut-être l'Esprit du Seigneur l'aura-t-il enlevé et jeté sur une montagne ou dans une vallée. Élisée leur répondit : N'y envoyez pas.
17 Ils le contraignirent à y consentir et à leur dire : Envoyez-y. Ils envoyèrent donc cinquante hommes, qui le cherchèrent pendant trois jours sans le trouver.
18 Ils revinrent ensuite trouver Élisée, qui demeurait à Jéricho, et il leur dit : Ne vous ai-je pas dit : N'y envoyez pas ?
19 Les habitants de la ville dirent aussi à Élisée : Seigneur, la demeure de cette ville est très-commode, comme vous le voyez ; mais les eaux y sont très-mauvaises, et la terre stérile.
20 Élisée leur répondit : Apportez-moi un vase neuf, et mettez du sel dedans. Lorsqu'ils l'eurent apporté,
21 Il alla à la fontaine, et ayant jeté le sel dans l'eau, il dit : Voici ce que dit le Seigneur : J'ai rendu ces eaux saines, et elles ne causeront plus à l'avenir ni mort, ni stérilité.
22 Ces eaux donc devinrent saines comme elles le sont aujourd'hui, selon la parole d'Élisée.
23 Élisée vint de là à Béthel ; et lorsqu'il marchait dans le chemin, des enfants, étant sortis de la ville, se raillaient de lui en disant : Monte, chauve ; monte, chauve.
24 Élisée, regardant, jeta les yeux sur eux et les maudit au nom du Seigneur. Aussitôt deux ours sortirent du bois, se jetèrent sur cette troupe d'enfants et en déchirèrent quarante-deux*.
Saint Augustin pense que ces enfants avaient été excités par leurs parents, adonnés au culte des idoles, à se moquer du prophète de Dieu.
25 Élisée alla ensuite sur le mont Carmel, d'où il revint à Samarie.