Bible de Jérusalem – 2 Rois 2
VI. Le cycle d’Élisée
1. LES DÉBUTS
Enlèvement d’Élie, qui a pour successeur Élisée.f
2 Voici ce qui arriva lorsque Yahvé enleva Élie au ciel dans le tourbillon : Élie et Élisée partirent de Gilgal,g
f Littérairement, ce beau passage appartient déjà au cycle d’Élisée, auquel il sert d’introduction.
g Ce Gilgal, au nord de Béthel, est différent du Gilgal de Jos 4.19, voir la note.
2 et Élie dit à Élisée : « Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’à Béthel »; mais Élisée répondit : « Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas ! » et ils descendirent à Béthel.
3 Les frères prophètes,h qui résident à Béthel, sortirent à la rencontre d’Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu’aujourd’hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête ? » Il dit : « Moi aussi je sais ; silence ! » h Les « frères prophètes », litt. les « fils des prophètes », sont des prophètes groupés en confréries et vivant ensemble. Élisée avait des relations étroites avec eux, au contraire d’Élie, le prophète solitaire.
4 Élie lui dit : « Élisée ! Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’à Jéricho »; mais il répondit : « Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas ! » et ils allèrent à Jéricho.
5 Les frères prophètes qui résident à Jéricho s’approchèrent d’Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu’aujourd’hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête ? » Il dit : « Moi aussi je sais ; silence ! »
6 Élie lui dit : « Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’au Jourdain »; mais il répondit : « Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas ! » et ils s’en allèrent tous deux.
7 Cinquante frères prophètes vinrent et s’arrêtèrent à distance, au loin, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
8 Alors Élie prit son manteau, le roula et frappa les eaux, qui se divisèrent d’un côté et de l’autre, et tous deux traversèrent à pied sec.
9 Dès qu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée : « Demande : Que puis-je faire pour toi avant d’être enlevé d’auprès de toi ? » Et Élisée répondit : « Que me revienne une double part de ton esprit ! »i
i Le fils aîné recevait une double part de l’héritage paternel, Dt 21.17. Élisée veut être reconnu pour le principal héritier spirituel d’Élie. Demande difficile, car l’esprit prophétique ne se transmet pas il vient de Dieu et c’est Dieu qui signifiera que la demande est exaucée en accordant à Élisée de voir ce qui est voilé aux yeux humains, cf. v. 12 et 2 R 6.17 ; les « frères prophètes » ne percevront que l’encadrement naturel du mystère.
10 Élie reprit : « Tu demandes une chose difficile : si tu me vois pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela t’arrivera ; sinon, cela n’arrivera pas. »
11 Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Élie monta au ciel dans le tourbillon.
12 Élisée voyait et il criait : « Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et son attelage ! » puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux.
13 Il ramassa le manteau d’Élie, qui avait glissé, et revint se tenir sur la rive du Jourdain.
14 Il prit le manteau d’Élie qui avait glissé et il frappa les eaux en disant : « Où est Yahvé, le Dieu d’Élie ? » Il frappa lui aussi les eaux, qui se divisèrent d’un côté et de l’autre, et Élisée traversa.
15 Les frères prophètes de Jéricho le virent à distance et dirent : « L’esprit d’Élie s’est reposé sur Élisée ! »; ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui.
16 Ils lui dirent : « Il y a ici avec tes serviteurs cinquante braves. Permets qu’ils aillent à la recherche de ton maître ; peut-être l’Esprit de Yahvé l’a-t-il enlevé et jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée », mais il répondit : « N’envoyez personne. »
17 Cependant, comme ils l’importunaient de leurs instances, il dit : « Envoyez ! » Ils envoyèrent donc cinquante hommes, qui cherchèrent pendant trois jours sans le trouver.
18 Ils revinrent vers Élisée qui était resté à Jéricho, et il leur dit : « Ne vous avais-je pas prévenus de ne pas aller ? »j
j La recherche infructueuse certifie seulement qu’Élie n’est plus de ce monde, son destin est un mystère qu’Élisée ne veut pas éclairer. Le texte ne dit pas qu’Élie n’est pas mort, mais on a pu facilement le conclure. Sur le « retour d’Élie », cf. Ml 3.23.
La puissance d’Élisée.k
19 Les hommes de la ville dirent à Élisée : « La ville est un séjour agréable, comme Monseigneur peut voir, mais les eaux sont malsaines et le pays stérile. »
k Récits de la même veine que ceux du chap. 4. Élisée détient un pouvoir divin pour sauver ou pour perdre : il est bienfaisant à ceux qui reconnaissent sa mission, mais on ne se moque pas impunément de l’homme de Dieu.
20 Il dit : « Apportez-moi une écuelle neuve où vous aurez mis du sel », et ils la lui apportèrent.
21 Il alla où jaillissaient les eaux, il y jeta du sel et dit : « Ainsi parle Yahvé : J’assainis ces eaux, il ne viendra plus de là ni mort ni stérilité. »
22 Et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait dite.
23 Il monta de là à Béthel, et, comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui, en disant : « Monte, tondu ! Monte, tondu ! »
24 Il se retourna, les vit et les maudit au nom de Yahvé. Alors deux ourses sortirent du bois et déchirèrent quarante-deux des enfants.
25 Il alla de là au mont Carmel, puis il revint à Samarie.