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Amiot-Tamisier – 2 Pierre 2

LES FAUX DOCTEURS : LEURS AGISSEMENTS ♦ CHÂTIMENT QUI LES ATTEND ♦ LEUR IMMORALITÉ

2 Comme il y a eu de faux prophètes dans le peuple [d'Israël], il y aura de même parmi vous de faux docteurs qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une prompte ruine. 2 Beaucoup les suivront dans leurs désordres, et à cause d'eux la voie de la vérité sera calomniée. 3 Dans leur cupidité ils vous exploiteront par des paroles trompeuses. Mais la condamnation les menace depuis longtemps et leur perdition ne sommeille pas.

4 Si Dieu n'a pas épargné les anges pécheurs, mais les a précipités dans les abîmes ténébreux de l'enfer où il les tient en réserve pour le jugement ; [4-11. Le châtiment des faux docteurs est certain, comme celui des anges rebelles, des hommes pervers engloutis par le déluge, et des Sodomites. Les anges rebelles sont les démons, précipités dans l'enfer, littéralement dans le Tartare : au jour de la parousie, la condamnation portée contre eux sera plus complète, et ils perdront le pouvoir que Dieu leur permet d'exercer sur le monde. Par contre, Dieu délivre de l'épreuve les justes, comme Noé (comparer I Pierre III, 12-13, 20-21) et Lot (Genèse XIX). Le délai du châtiment des faux docteurs ne doit donc pas faire douter de la condamnation pour laquelle ils sont tenus en réserve, eux qui osent s'adonner aux convoitises impures, mépriser la divine souveraineté du Christ, et porter un jugement sur les Gloires, c'est-à-dire les anges prévaricateurs, alors que les bons anges, infiniment supérieurs à ces hommes pervers, ne s'érigent pas en juges des mauvais anges, dont la condamnation n'appartient qu'à Dieu.] 5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, tout en préservant, avec sept autres, Noé, le héraut de la justice, lorsqu'il a fait fondre le déluge sur un monde d'impies ; 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, pour servir d'exemple aux impies à venir ; 7 s'il a délivré le juste Lot, révolté des mœurs débauchées de ces gens pervers — 8 car, vivant au milieu d'eux, ce juste, dans son âme vertueuse, était chaque jour torturé par ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles — 9 c'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder en réserve les impies pour les châtier au jour du jugement, 10 ceux-là surtout qui dans leurs impures convoitises courent après les voluptés de la chair et méprisent la [divine] Souveraineté. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les Gloires, 11 alors que des anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles devant le Seigneur de jugement injurieux. 12 Mais eux, semblables à des animaux sans raison voués par leur nature à être capturés et à périr, ils injurient ce qu'ils ignorent ; aussi périront-ils de la même perdition, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. [12-19. Portrait moral des faux prophètes ; comparer Jude 10-16. Semblables à des animaux sans raison, ils seront comme eux pris au piège, c'est-à-dire au piège du péché, et ce sera leur perte.]

13 Ils prennent plaisir à se livrer en plein jour à la débauche. Êtres tarés et souillés, ils se délectent dans leurs fourberies à faire bonne chère avec vous ; 14 ils ont les yeux remplis d'adultère et insatiables de péché ; ils prennent à leurs amorces les âmes mal affermies, ils ont le cœur exercé à la cupidité : enfants de malédiction ! 15 Ils ont quitté le droit chemin pour s'égarer dans la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, 16 mais fut repris de sa désobéissance : une bête de somme muette, faisant entendre une voix humaine, arrêta la folie du prophète. 17 Ce sont des sources sans eau, des nuées chassées par la tempête, auxquelles sont réservées d'épaisses ténèbres. 18 Avec des discours pompeux et vides, ils attirent dans les convoitises charnelles et la débauche ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement. 19 Ils leur promettent la liberté, alors qu'eux-mêmes sont esclaves de la corruption, car on est esclave de ce par quoi l'on est dominé.

20 Si en effet ceux qui se sont soustraits aux souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, s'y engagent de nouveau et s'y laissent asservir, leur dernière condition devient pire que la première. 21 Mieux eût valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice que de s'en détourner après l'avoir connue, en abandonnant la Loi sainte qui leur avait été transmise. 22 Il leur est arrivé ce que dit justement un proverbe : Le chien est retourné à son vomissement ; et : La truie [à peine] lavée s'est vautrée dans la boue. [22. Dictons, dont le premier est emprunté à Proverbes XXVI, 11.]

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