chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Samuel 2

IV. David

1. DAVID ROI DE JUDA

Sacre de David à Hébron.

2 Après cela, David consulta Yahvé en ces termes : « Monterai-je dans l’une des villes de Juda ? », et Yahvé lui répondit « Monte ! » David dit : « Où monterai-je ? » Yahvé dit : « À Hébron. »f

f Hébron était la ville la plus importante de Juda. Lors de la conquête, elle avait été prise et occupée par les Calébites, Jos 15.13s ; Jg 1.20, mais ceux-ci avaient bientôt été assimilés par les Judéens.

2 David y monta et aussi ses deux femmes, Ahinoam de Yizréel et Abigayil, la femme de Nabal de Karmel. 3 Quant aux hommes qui étaient avec lui, David les fit monter chacun avec sa famille et ils s’établirent dans les villes d’Hébron.g

g Les villages dépendant d’Hébron.

4 Les hommes de Juda vinrent et là, ils oignirent David comme roi sur la maison de Juda.h

Message aux gens de Yabesh.

On informa David : « Les gens de Yabesh de Galaad ont enterré Saül. »

h David avait gagné des sympathies en Juda, 1 S 27.10-12 ; 30.26-31. Plus tard, David sera oint par les anciens d’Israël, 5.3. Cette tradition ignore l’onction de David enfant par Samuel, 1 S 16.1-13.

5 David envoya des messagers aux gens de Yabesh et leur fit dire : « Soyez bénis de Yahvé pour avoir accompli cet acte de fidélité envers Saül votre seigneur et pour l’avoir enterré. 6 Maintenant, que Yahvé agisse envers vous avec fidélité et loyauté. Moi aussi, j’agirai avec vous selon la même bonté puisque vous avez agi ainsi. 7 Et maintenant, que vos mains soient fermes. Soyez forts, car Saül votre seigneur est mort. Quant à moi, la maison de Juda m’a oint pour être son roi. »i

i David invite les Yabéshites à le reconnaître pour successeur de Saül. Nous n’avons pas leur réponse, mais ils ne pouvaient que rester dans l’orbite d’Israël.

Abner impose Ishboshet comme roi d’Israël.

8 Abner, fils de Ner, le chef d’armée de Saül, avait emmené Ishboshet,j fils de Saül, et l’avait fait passer à Mahanayim.k

j Ce fils de Saül est appelé tantôt Ishbaal (cf. 1 Ch 8.33 ; 9.39), tantôt, comme ici et au chap. 3, Ishboshet où le mot baal est remplacé par le mot boshet, honte, tantôt Ishyo, cf. 1 S 14.49, mais c’est le même individu.

k Ville de Transjordanie, cf. Gn 32.3 et 17.24.

9 Il l’avait établi roi sur Galaad, sur les Ashurites,l sur Yizréel, Éphraïm, Benjamin, et sur tout Israël.

l Gentilice d’origine inconnue, à moins qu’il ne faille lire « Ashérites », cf. Jg 1.32.

10 Ishboshet, fils de Saül, avait quarante ans lorsqu’il devint roi d’Israël et il régna deux ans. Seule la maison de Juda se rallia à David. 11 Le temps que David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.

Guerre entre Juda et Israël. Bataille de Gabaôn.

12 Abner, fils de Ner, et les serviteurs d’Ishboshet, fils de Saül, sortirent de Mahanayim en direction de Gabaôn. 13 Joab, fils de Çeruya, et les serviteurs de David sortirent aussi, et ils se rencontrèrent près du bassin de Gabaôn.m Ils firent halte, ceux-ci d’un côté du bassin, ceux-là de l’autre côté.

m Une dizaine de km au nord de Jérusalem, cf. Jr 41.12.

14 Abner dit à Joab : « Que les jeunes gens se lèvent et luttent devant nous ! »n Joab répondit : « Qu’ils se lèvent ! »

n Abner propose de régler l’affaire par un combat entre quelques guerriers des deux camps, cf. 1 S 17.8-9. Mais, tous les champions étant tombés ensemble, rien n’est décidé et une bataille générale s’engage, v. 17.

15 Ils se levèrent et furent dénombrés : douze pour Benjamin et pour Ishboshet, fils de Saül, et douze pris parmi les serviteurs de David. 16 Chacun saisit son adversaire par la tête et lui enfonça son épée dans le flanc, en sorte qu’ils tombèrent tous ensemble. C’est pourquoi on a appelé cet endroit le Champ des Rocs ; il se trouve à Gabaôn.

17 Le combat fut très dur ce jour-là. Abner et les hommes d’Israël furent battus devant les serviteurs de David. 18 Il y avait là les trois fils de Çeruya, Joab, Abishaï et Asahel. Or Asahel était agile à la course comme une gazelle sauvage.

19 Il se lança à la poursuite d’Abner et le suivit sans dévier ni à droite ni à gauche. 20 Abner se retourna et dit : « Est-ce toi, Asahel ? » Et celui-ci répondit : « C’est moi. » 21 Alors Abner dit : « Détourne-toi à droite ou à gauche, attrape l’un des jeunes gens et empare-toi de ses dépouilles. » Mais Asahel ne voulut pas s’écarter de lui. 22 Abner redit encore à Asahel : « Écarte-toi de moi. Faut-il que je te frappe à terre ? Mais comment pourrais-je regarder en face ton frère Joab ? »o

o Abner ne veut pas attirer sur lui la vengeance du sang. mais cf. 3.27.

23 Mais, comme il refusait de s’écarter, Abner le frappa au ventre avec le talon de sa lance et la lance sortit par derrière : il tomba là et mourut sur place. En arrivant à l’endroit où Asahel était tombé et était mort, tous s’arrêtaient.

24 Joab et Abishaï se mirent à la poursuite d’Abner et, au coucher du soleil, ils arrivèrent à la colline d’Amma, qui est à l’est de Giah sur le chemin du désert de Gabaôn. 25 Les Benjaminites se groupèrent derrière Abner, formèrent un seul bloc et s’arrêtèrent au sommet d’une colline. 26 Abner cria en direction de Joab et dit : « L’épée dévorera-t-elle toujours ? Ne sais-tu pas que cela finira dans l’amertume ? Qu’attends-tu pour dire à la troupe de cesser de poursuivre leurs frères ? » 27 Joab dit : « Par la vie de Dieu, si tu n’avais pas parlé, ce n’est qu’au matin que la troupe aurait renoncé à poursuivre chacun son frère. »p

p Joab accepte la trêve.

28 Joab fit sonner du cor ; toute la troupe s’arrêta ; on ne poursuivit plus Israël et on cessa le combat.

29 Abner et ses hommes marchèrent dans la Arabaq pendant toute cette nuit-là, ils passèrent le Jourdain et, après avoir parcouru tout le Bitrôn, ils arrivèrent à Mahanayim.

q Le terme désigne ici la vallée du Jourdain. — Bitrôn est un toponyme qui peut désigner la vallée du Yabboq.

30 Joab, ayant cessé de poursuivre Abner, rassembla toute la troupe ; parmi les serviteurs de David, il manquait à l’appel dix-neuf hommes, plus Asahel, 31 mais les serviteurs de David avaient frappé à mort, parmi les Benjaminites et chez les hommes d’Abner, trois cent soixante hommes. 32 On emporta Asahel et on l’ensevelit dans le tombeau de son père, qui est à Bethléem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit et, au lever du jour, ils étaient à Hébron.

chapitre précédent retour chapitre suivant