Amiot-Tamisier – 2 Thessaloniciens 2
DÉLAI DE LA PAROUSIE ♦ L'ADVERSAIRE ET L'OBSTACLE
2 Nous vous prions, frères, au sujet de la Venue de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre réunion à lui, 2 de ne pas vous laisser si vite troubler l'esprit, ni alarmer, par quelque révélation, parole ou lettre, venant soi-disant de nous et présentant comme imminent le Jour du Seigneur. [2. On faisait donc état à Thessalonique de prétendues révélations prophétiques (Comparer I Thessaloniciens V, 19-21), de fausses lettres ou paroles de saint Paul pour présenter la parousie comme imminente,] 3 Que personne ne vous égare en aucune manière. Il faut au préalable que se produise l'apostasie et que se manifeste l'homme de péché, le fils de perdition, [3. L'apostasie (comparer Matthieu XXIV, 11-12, 23-24 ; Luc XVIII, 8) et la manifestation de l'homme de péché, retardée par l'obstacle, repoussent l'échéance de la parousie dans un lointain indéterminé.][3-4. L'homme de péché, le fils de perdition, l'adversaire, (assimilé verset 7, au mystère d'iniquité) semble bien être une collectivité personnifiée. L'Évangile (Matthieu XXIV, 11-12, 24) et saint Jean (Ire Épître II, 18 ; IIe Épitre, 7) envisagent explicitement une pluralité de faux christs et d'antéchrists. L'homme d'iniquité est décrit en termes apparentés à ceux des Prophètes : Ézéchiel XXVIII, 2 ; Daniel XI, 36-38.] 4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, au point de trôner en personne dans le temple de Dieu et de se donner lui-même pour Dieu.
5 Ne vous souvient-il pas qu'étant parmi vous, je vous disais ces choses ? 6 Et vous savez bien ce qui maintenant lui fait obstacle et le contraint de ne se manifester qu'au temps marqué. [6-7. Les commentateurs se perdent en conjectures sur la nature de ce mystérieux obstacle. Désigné successivement par un neutre et par un masculin, il doit être, lui aussi, une collectivité, peut-être l'ensemble des prédicateurs de l'Évangile qui empêchent la manifestation complète de l'impie. Comparer Apocalypse XI, 1-8.] 7 Car déjà le mystère d'iniquité est à l'œuvre. Que seulement soit écarté celui qui lui fait obstacle, 8 et se manifestera l'impie, que le Seigneur détruira du souffle de sa bouche et anéantira par l'éclat de sa Venue. [8. Comparer Isaïe XI, 4 ; indication de la facilité avec laquelle le Christ anéantira l'impie.] 9 Car la venue de l'impie s'accompagnera, par la puissance de Satan, de toutes sortes de miracles, signes et prodiges mensongers, [9. Comparer Matthieu XXIV, 24.] 10 et de toutes les séductions du mal, pour ceux qui se perdent, faute d'avoir accueilli l'amour de la vérité qui les eût sauvés. 11 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement qui les fera croire au mensonge, 12 afin que soient condamnés tous ceux qui n'auront pas voulu croire à la vérité, et se seront complus dans le mal.
13 Pour nous, nous devons rendre à Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, car Dieu vous a choisis dès l'origine pour vous sauver par l'action sanctifiante de l'Esprit et la foi en la vérité. 14 C'est à quoi il vous a appelés par notre [prédication de] l'Évangile, pour vous faire acquérir la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Ainsi donc, frères, tenez ferme et gardez les enseignements dont nous vous avons instruits, soit de vive voix, soit par lettre. 16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu, notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce consolation éternelle et bonne espérance, 17 console vos cœurs et les affermisse en toute bonne œuvre et parole.