TOB – Colossiens 2
2 Je veux en effet que vous sachiez quel rude combat je mène pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tant d'autres qui ne m'ont jamais vu personnellement ; [Col 4.13-16 ; Ap 1.11 ; 3.14]2 je veux qu'ainsi leurs cœurs soient encouragés et qu'étroitement unis dans l'amour, ils accèdent, en toute sa richesse, à la plénitude de l'intelligence, à la connaissance du mystère de Dieu : Christ, [Ep 3.3]3 en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. 4 Je dis cela pour que personne ne vous abuse par de beaux discours. [Col 2.8 ; Ep 5.6 ; Rm 16.18]5 Sans doute, je suis absent de corps, mais d'esprit je suis avec vous, heureux de vous voir tenir votre poste et rester solides dans votre foi au Christ. [Col 1.23,29 ; 1 P 5.9]
Tout pleinement en Christ
6 Poursuivez donc votre route dans le Christ, Jésus le Seigneur, tel que vous l'avez reçu ; [1 Co 11.23 ; 15.1-3 ; Ep 4.20-21]7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis ainsi dans la foi telle qu'on vous l'a enseignée, et débordants de reconnaissance. [enracinés Ep 3.17 et fondés en Christ Ep 2.20-22 ; Jude 1.20]8 Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l'enseigne de la tradition des hommes, des forces qui régissent l'univers et non plus du Christ. [la philosophie : au sens restreint de spéculation religieuse. Ici seulement dans le N.T
— un piège Col 2.4 ; 1 Co 8.4-5 ; 2 Tm 4.3
— forces qui régissent l'univers : voir la note sur Ga 4.3
— tradition des hommes Mt 15.6 ; Col 2.22]9 Car en lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement, [Ep 1.23]10 et vous vous trouvez pleinement comblés en celui qui est le chef de toute Autorité et de tout Pouvoir. [Ep 1.21-23 ; 3.19 ; Jn 1.16]
11 En lui vous avez été circoncis d'une circoncision où la main de l'homme n'est pour rien et qui vous a dépouillés du corps charnel : telle est la circoncision du Christ. [circoncision Ep 2.11 ; Rm 2.29
— dépouillés Col 3.9 ; 1 P 3.21 Voir les notes sur Rm 6.6 ; 7.5]12 Ensevelis avec lui dans le baptême, avec lui encore vous avez été ressuscités puisque vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. [Ensevelis avec le Christ Rm 6.4-11
— ressuscités avec lui Col 3.1 ; Ep 2.5-6 ; Rm 8.11 ; Ph 3.10-11]13 Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et de l'incirconcision de votre chair, Dieu vous a donné la vie avec lui :
Il nous a pardonné toutes nos fautes, [Ep 2.1]
14 il a annulé le document accusateur
que les commandements retournaient contre nous,
il l'a fait disparaître,
il l'a cloué à la croix, [C'est-à-dire un billet qui porte une reconnaissance de dette et qui devient donc une accusation contre des signataires insolvables. Les effets de la loi abolis par le Christ Ep 2.14-15]
15 il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs,
il les a publiquement livrés en spectacle,
il les a traînés dans le cortège triomphal de la croix. [Autorités et Pouvoirs : voir Col 1.16 et la note ; 1 Co 15.24 ; 1 P 3.22 ; Ap 12.7-8]
16 Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats. [Observance religieuse inspirée du judaïsme
— observances périmées Rm 14.1 ; 1 Co 8 ; 10.14-33 ; Ga 4.10]17 Tout cela n'est que l'ombre de ce qui devait venir, mais la réalité relève du Christ. [He 8.5 ; 10.1]18 Ne vous laissez pas frustrer de la victoire par des gens qui se complaisent dans une « dévotion », dans un « culte des anges » ; ils se plongent dans leurs visions, et leur intelligence charnelle les gonfle de chimères ; [Ou dans une fausse humilité.]19 ils ne tiennent pas à la tête, de qui le corps tout entier, pourvu et bien uni grâce aux articulations et ligaments, tire la croissance que Dieu lui donne. [Ep 2.21 ; 4.15-16]
La liberté des baptisés
20 Du moment que vous êtes morts avec Christ, et donc soustraits aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des règles, comme si votre vie dépendait encore du monde : [Voir Ga 4.3 et la note :]21 ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ; [Interdictions 1 Co 8.6 ; 1 Tm 4.3]22 tout cela pour des choses qui se décomposent à l'usage : voilà bien les commandements et les doctrines des hommes ! [choses qui se décomposent à l'usage ou l'usage de toutes ces choses mène à la perdition. Dans ce cas la phrase continuerait à citer les maximes des faux docteurs
— commandements et doctrines des hommes Es 29.13 ; Mt 15.9 ; Col 2.8]23 Ils ont beau faire figure de sagesse : « religion personnelle, dévotion, ascèse », ils sont dénués de toute valeur et ne servent qu'à contenter la chair. [Satisfaire la chair Rm 13.14]