2 Voici les gens de la province qui revinrent de la captivité et de l’exil, ceux que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait déportés à Babylone ; ils retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
j Cette liste se retrouve dans Ne 7 et dans 3 Esd 5 avec des différences dans les noms, les chiffres et l’alternance de « fils » et « hommes ». Ce sont trois états d’un même texte qui paraît, en certains cas, avoir été mieux conservé par 3 Esd, mais il est arbitraire de corriger un texte par l’autre. Cette liste composite comporte des classements par familles et par localités. Elle représente un recensement de la population de Judée nettement postérieur aux premiers retours de l’Exil. Elle a été utilisée par le Chroniste, ici pour illustrer l’histoire du retour, puis dans Ne 7 en liaison avec le repeuplement de Jérusalem.
Liste des hommes du peuple d’Israël :
k Les guides sont douze le chiffre d’Israël.
8 les fils de Zattu : 945 ;
16 les fils d’Ater, c’est-à-dire de Yehizqiyya : 98 ;
18 les fils de Yora : 112 ;
23 les hommes d’Anatot : 128 ;
27 les hommes de Mikmas : 122 ;
29 les fils de Nebo : 52 ;
36 Les prêtres : les fils de Yedaya, c’est-à-dire la maison de Josué : 973 ;
40 Les lévites : les fils de Josué, et Qadmiel, des fils de Hodavya : 74.
41 Les chantres :l les fils d’Asaph : 128.
l Non compris parmi les lévites, à la différence de Esd 3.10. On mentionne une seule ghilde, à la différence de 1 Ch 6.16s.
42 Les fils des portiers : les fils de Shallum, les fils d’Ater, les fils de Talmôn, les fils de Aqqub, les fils de Hatita, les fils de Shobaï : en tout 139.
43 Les « donnés » :m les fils de Çiha, les fils de Hasupha, les fils de Tabbaot,
m Les Natinéens (netînîm ) ou « donnés » (le terme rend littéralement l’hébreu et le grec), dont l’origine est racontée en Jos 9.27, et les fils des esclaves de Salomon (nommés ici en Ne 11.3), descendants de prisonniers de guerre ou de corvéables païens, cf. Ez 44.7-9, étaient employés dans le Temple à des fonctions inférieures, au service des lévites. Cf. Esd 8.10.
55 Les fils des esclaves de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de Has-Sophérèt, les fils de Peruda,
57 les fils de Shephatya, les fils de Hattil, les fils de Pokérèt-ha-Çebayim, les fils de Ami.
59 Quant aux suivants, qui venaient de Tel-Mélah, Tel-Harsha, Kerub, Addân et Immer, ils ne purent faire connaître si leur famille et leur race étaient d’origine israélite :
61 Et parmi les fils des prêtres : les fils de Hobayya, les fils d’Haqqoç, les fils de Barzillaï — celui-ci avait pris pour femme l’une des filles de Barzillaï, le Galaadite, dont il adopta le nom.
n Cette mesure fut rapportée, au moins en ce qui concerne les fils de Haqqoç, Ne 3.4, 21 ; Esd 8.33.
o Le gouverneur est désigné par son titre honorifique Tirshata , mot perse dont le sens paraît être « Sa Révérence » et qu’on retrouve en Ne 7.65, 69 ; 8.9 ; 10.2. Le gouverneur laisse aux prêtres les décisions religieuses. Les directives d’Ézéchiel, cf. Ez 45.7-17 ; 46.1-10, 12, 16-18, ont porté fruit.
p Sur ce privilège sacerdotal, voir Lv 22.10s ; 10.14-15.
q Pour consulter Dieu par les sorts sacrés, cf. 1 S 14.41. Le grand prêtre n’est donc pas encore réinstallé dans sa fonction, cf. Za 3 ; Ag 1.1.
64 L’assemblée tout entière se montait à 42 360 individus,
68 Un certain nombre de chefs de famille, en arrivant au Temple de Yahvé qui est à Jérusalem, firent des offrandes de dévotion pour le Temple de Dieu, afin qu’on le rétablît en son site.
70 Prêtres, lévites et une partie du peuple s’installèrent à Jérusalem ;r chantres, portiers et « donnés » dans leurs villes, et tous les autres Israélites dans leurs villes.
r « à Jérusalem » grec, 3 Esd 5.45 ; omis par hébr.