chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Aggée 2

Le temple rebâti paraît peu de chose en comparaison de l'ancien temple. Mais la gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, par la présence du Messie.

2 Le vingt et un du septième mois, le Seigneur parla au prophète Aggée, et lui dit :

2 Parlez à Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, à Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et à ceux qui sont restés du peuple, et dites-leur :

3 Qui d'entre vous a vu cette maison dans sa première gloire ? En quel état la voit-il maintenant ? N'est-elle pas à vos yeux comme si elle n'existait pas* ?

Voy. I Esdr., III, 12.

4 Et maintenant, Zorobabel, armez-vous de courage, dit le Seigneur ; armez-vous de courage, Jésus, fils de Josédec, grand prêtre ; armez-vous de courage, vous tous qui êtes restés du peuple, dit le Seigneur des armées, et travaillez ; parce que je suis avec vous, dit le Seigneur des armées,

5 Selon l'alliance que j'ai faite avec vous lorsque vous êtes sortis de l'Égypte, et mon esprit sera au milieu de vous. Ne craignez point.

6 Car voici ce que dit le Seigneur des armées : Encore un peu de temps, et j'ébranlerai le ciel et la terre, la mer et tout l'univers*.

S. Paul (Hébr., XII, 20) interprète ce passage du changement que l'Évangile doit opérer dans le monde.

7 J'ébranlerai tous les peuples, ET LE DÉSIRÉ DE TOUTES LES NATIONS VIENDRA, et je remplirai de gloire cette maison, dit le Seigneur des armées*.

Ce temple devait voir paraître Jésus-Christ, le Sauveur du monde.

8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit le Seigneur des armées.

9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit le Seigneur des armées ; et je donnerai la paix en ce lieu, dit le Seigneur des armées.

10 La seconde année du règne de Darius, le vingt-quatre du neuvième mois, le Seigneur parla au prophète Aggée, et lui dit :

11 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Interrogez les prêtres sur la loi.

12 Si un homme met un morceau de chair sanctifiée dans un pan de son vêtement, et qu'il en touche du pain, ou de la viande, ou du vin, ou de l'huile, ou quelque autre chose à manger, cette chose sera-t-elle sanctifiée ? Non, répondirent les prêtres*.

Voy. Lévit., VI , 27.

13 Aggée ajouta : Si un homme souillé par le contact d'un mort touche à quelqu'une de toutes ces choses, ne sera-t-elle pas souillée ? Elle sera souillée, dirent les prêtres*.

Voy. Nombr., XIX, 22.

14 Alors Aggée répliqua : Ainsi ce peuple et cette nation est devant ma face, dit le Seigneur ; ainsi toutes les œuvres de leurs mains et tout ce qu'ils m'offrent en ce lieu sont souillés.

15 Reportez maintenant votre esprit vers ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, avant que la première pierre eût été posée au temple du Seigneur.

16 Lorsque vous veniez à un monceau de blé, vingt boisseaux se réduisaient à dix ; et lorsque vous veniez au pressoir pour en rapporter cinquante vases pleins de vin, vous n'en retiriez que vingt.

17 Je vous ai frappés d'un vent brûlant ; j'ai frappé de la nielle et de la grêle tous les travaux de vos mains, et il ne s'est trouvé personne parmi vous qui revint à moi, dit le Seigneur.

18 Gravez dans vos cœurs tout ce qui se fera depuis ce jour et à l'avenir, depuis ce vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis ce jour où les fondements du temple ont été jetés ; gravez dans votre cœur tout ce qui se passera à l'avenir.

19 Les grains ont-ils germé ? La vigne, les figuiers, les grenadiers, les oliviers ont-ils fleuris ? Dès ce jour je répandrai mes bénédictions.

20 Le vingt-quatrième jour du mois, le Seigneur parla à Aggée pour la seconde fois, et lui dit :

21 Parlez à Zorobabel, chef de Juda, et dites-lui : J'ébranlerai en même temps le ciel et la terre.

22 Je renverserai le trône des royaumes ; je briserai la force du royaume des nations ; je renverserai les chariots et ceux qui les montent ; les chevaux et les cavaliers tomberont les uns sur les autres, et le frère sera percé par l'épée de son frère.

23 En ce temps-la, dit le Seigneur des armées, je vous prendrai sous ma protection, ô mon serviteur Zorobabel, fils de Salathiel, dit le Seigneur, et je vous garderai comme mon sceau*, parce que je vous ai choisi*, dit le Seigneur des armées.

Cette expression s'explique par le soin que l'on a toujours pris à conserver les sceaux, dont l'empreinte donne un caractère d'authenticité à tous les actes de la vie publique et d'intérêt privé.

Zorobabel était de la race de David ; il est un des ancêtres de Jésus-Christ.

chapitre précédent retour chapitre suivant