Bible du Rabbinat – Aggée 2
2 Le septième mois, le vingt-et-unième jour, la parole de Dieu arriva par l'organe du prophète Haggaï en ces termes : 2 « Adresse donc à Zorobabel, fils de Chaltiël, gouverneur de Judée, à Josué, fils de Joçadak, le grand-prêtre, et au reste du peuple les paroles que voici : 3 « Est-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu ce temple dans sa splendeur primitive ? Et comment le considérez-vous à présent? N'est-il pas vrai qu'il est comme rien à vos yeux ? 4 Toutefois, prends courage, Zorobabel, dit le Seigneur, prends courage, Josué, fils de Joçadak, toi le grand-prêtre, prenez courage, vous les gens de ce pays, dit l'Éternel, et agissez (en conséquence), car je suis avec vous, dit l'Éternel-Cebaot ; 5 Aux termes de l'alliance que j'ai contractée avec vous lors de votre sortie de l'Égypte, mon esprit réside au milieu de vous : ne craignez rien ! »
6 Oui, ainsi parle l'Éternel-Cebaot, encore un court délai et je mettrai en mouvement le ciel et la terre, la mer et le continent; 7 je mettrai en mouvement tous les peuples, pour qu'affluent (ici) les biens les plus précieux de tous ces peuples, et ainsi je remplirai cette maison de splendeur, dit l'Éternel-Cebaot. 8 À moi appartient l'argent, à moi l'or, dit l'Éternel-Cebaot. 9 Plus grande sera la splendeur de ce second temple que celle du premier, dit l'Éternel-Cebaot, et en ce lieu je ferai régner la paix, dit l'Éternel-Cebaot. »
10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Dieu arriva par l'organe du prophète Haggaï en ces termes : 11 « Ainsi parle l'Éternel-Cebaot : Interroge donc les prêtres sur le point de doctrine que voici : 12 S'il arrive que quelqu'un transporte de la chair consacrée dans le pan de son habit, et qu'il mette ce pan de vêtement en contact avec du pain, un légume, du vin, de l'huile ou tout autre comestible, ceux-ci contracteront-ils la sainteté ? » Les prêtres répondirent en disant : « Non ! » 13 Haggaï reprit : « Si une personne devenue impure par le contact d'un mort touche ces objets, seront-ils impurs ? » Les prêtres répondirent en disant : « Ils seront impurs. » 14 Alors Haggaï prit la parole et dit : « Il en est ainsi de ce peuple; voilà comme il paraît à mes yeux, ce peuple, dit l'Éternel, lui et toutes les œuvres de ses mains. Ce qu'ils me présentent là comme offrande est impur ! 15 Or ça, observez attentivement (ce qui va se passer) dans la suite, à partir de ce jour; car jusqu'aujourd'hui on n'avait pas posé pierre sur pierre au sanctuaire de l'Éternel. 16 (Jadis), on se rendait auprès d'un monceau de vingt (gerbes), et il n'y en avait que dix ; on se rendait auprès d'une cuve de vin dans l'attente d'y puiser cinquante mesures et elles se réduisaient à vingt. 17 Je vous avais éprouvés par la rouille, la nielle et la grêle, s'attaquant à toute l'œuvre de vos mains, mais cela ne vous a pas ramenés à moi, dit l'Éternel. 18 Observez donc avec soin ce qui va se passer, à dater de ce jour et ultérieurement, à dater de ce jour qui est le vingt-quatrième du neuvième mois, jour où ont été jetés les fondements du sanctuaire de l'Éternel. Oui, prenez-le bien à cœur ! 19 Avez-vous encore des grains dans le grenier ? N'est-ce pas que ni vigne, ni figuier, ni grenadier, ni olivier n'ont rien donné ? Mais à partir de ce jour je vous comblerai de mes bénédictions.
20 La parole de l'Éternel s'adressa une seconde fois à Haggaï, le vingt-quatrième jour du mois, en ces termes : 21 « Dis à Zorobabel, gouverneur de Judée, ce qui suit : Je vais faire trembler le ciel et la terre; 22 « Je mettrai sens dessus dessous le trône des royaumes, je détruirai la puissance des empires des nations ; je renverserai les chars (de guerre) et ceux qui y siègent, les coursiers et leurs cavaliers tomberont à terre, frappés les uns par le glaive des autres. 23 En ce jour, dit l'Éternel-Cebaot, je te prendrai, ô Zorobabel, fils de Chaltiël, toi mon serviteur, dit l'Éternel, et je te considérerai comme un anneau sigillaire1, car c'est toi que j'ai élu, dit l'Éternel-Cebaot. [1 Attaché au doigt : voir Jérémie, XXII,24.]