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N.T. La Bonne Semence – Hébreux 2

2 C'est pourquoi nous devons porter une plus grande attention à ce que nous avons entendu, de peur que nous n'allions à la dérive. 2 Car si la parole annoncée par le moyen des anges* a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, [c.-à-d. : la loi de Moïse (voir Exode 20.1-17 ; Actes 7.53 ; Galates 3.19).]3 comment échapperons-nous, si nous négligeons* un si grand salut, qui a commencé d'être annoncé par le Seigneur et nous a été confirmé par ceux qui l'avaient entendu, [ou : méprisons, tenons pour rien.]4 Dieu y ajoutant son témoignage par des signes et des prodiges, par divers miracles et par des distributions de l'Esprit Saint*, selon sa propre volonté ? [voir 1 Corinthiens 12.11.]

5 En effet, ce n'est pas aux anges qu'il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons ; 6 mais quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part : “Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme que tu le visites ? 7 Tu l'as fait un peu moindre que les anges ; tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et tu l'as établi sur les œuvres de tes mains; 8 tu as tout assujetti sous ses pieds”* ; car en lui assujettissant tout, il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit assujetti ; [Psaume 8.4-6.]9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la souffrance de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout.
10 Car il convenait pour Dieu, de qui tout procède et par qui tout subsiste, que, amenant de nombreux fils à la gloire, il rende accompli* le chef* de leur salut par des souffrances. [Dans cette épître, rendre accompli, ou rendre parfait, c'est faire tout ce qui est nécessaire pour rendre propre à remplir une fonction.ou : l'auteur, l'initiateur.]11 En effet, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un* ; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères [c.-à-d. : Christ associe à lui-même ceux qui sont ainsi sanctifiés (comp. Jean 20.17 et 1 Jean 4.17).] 12 quand il dit : “J'annoncerai ton nom à mes frères ; au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges”*. [Psaume 22.22.]13 Et encore : “Moi, je me confierai en lui”*. Et encore : “Me voici, moi, et les enfants que Dieu m'a donnés”*. [Ésaïe 8.17. — Ésaïe 8.18.]
14 Ainsi, puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair*, lui aussi, de la même manière, y a participé, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, [c.-à-d. : ont reçu comme part commune la condition humaine.]15 et qu'il délivre tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage. 16 Car, assurément, il ne prend pas les anges, mais il prend la descendance d'Abraham. 17 C'est pourquoi il dut, à tous égards, être rendu semblable à ses frères, afin qu'il soit un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans tout ce qui concerne Dieu, en vue de faire propitiation pour les péchés du peuple. 18 Car, du fait qu'il a souffert lui-même, étant tenté*, il est à même de secourir ceux qui sont tentés. [comp. 4.15.]

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