TOB – Hébreux 2
Importance décisive du salut annoncé
2 Il s'ensuit que nous devons prendre plus au sérieux le message entendu, si nous ne voulons pas aller à la dérive. 2 Car si la parole annoncée par des anges entra en vigueur et si toute transgression et toute désobéissance reçurent une juste rétribution, [Selon une tradition rabbinique, la révélation de la Loi au Sinaï a été promulguée par des anges (Ga 3.19 ; Ac 7.53).
— rétribution He 10.29 ; 12.25.]3 comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons un pareil salut, qui commença à être annoncé par le Seigneur, puis fut confirmé pour nous par ceux qui l'avaient entendu, 4 et fut appuyé aussi du témoignage de Dieu par des signes et des prodiges, des miracles de toute sorte, et par des dons de l'Esprit Saint répartis selon sa volonté ! [Mc 16.17-18,20 ; Ac 5.12 ; Rm 15.19 ; 2 Co 12.12.]
Le Frère des hommes
5 Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir, dont nous parlons. L'attestation en fut donnée quelque part en ces termes :
6 Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ?
Ou le fils de l'homme pour que tu portes tes regards sur lui ?
7 Tu l'abaissas quelque peu par rapport aux anges ;
de gloire et d'honneur tu le couronnas ;
8 tu mis toutes choses sous ses pieds.
En lui soumettant toutes choses, il n'a rien laissé qui puisse lui rester insoumis. Or, en fait, nous ne voyons pas encore que tout lui ait été soumis, [v. 6-8 : Ps 8.5-7.
— Tout est soumis au Christ 1 Co 15.27 ; Ep 1.22 ; Ph 3.21.]9 mais nous faisons une constatation : celui qui a été abaissé quelque peu par rapport aux anges, Jésus, se trouve, à cause de la mort qu'il a soufferte, couronné de gloire et d'honneur. Ainsi, par la grâce de Dieu, c'est pour tout homme qu'il a goûté la mort. [quelque peu : à un niveau un peu inférieur, ou bien pendant un peu de temps.
— abaissé et glorifié Ph 2.8-9.]
10 Il convenait, en effet, à celui pour qui et par qui tout existe et qui voulait conduire à la gloire une multitude de fils, de mener à l'accomplissement par des souffrances l'initiateur de leur salut. [celui par qui... : Dieu.
— Le Christ mené à l'accomplissement par sa passion Lc 13.32 ; He 5.9 ; 7.28.
— l'initiateur... : le Fils.]11 Car le sanctificateur et les sanctifiés ont tous une même origine ; aussi ne rougit-il pas de les appeler frères [Mt 25.40 ; Mc 3.35 ; Jn 20.17.]12 et de dire :
J'annoncerai ton nom à mes frères,
au milieu de l'assemblée, je te louerai, [Ps 22.23.]
13 et encore :
Moi, je serai plein de confiance en lui, et encore :
Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. [v.13a : 2 S 22.3 ; Es 8.17.
— v.13b : Es 8.18.]
14 Ainsi donc, puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, partagea la même condition, afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, [Le Christ a partagé notre condition Rm 8.3 ; Ph 2.7 ; He 2.17.
— L'œuvre du diable Sg 2.24 ; 1 Jn 3.8.]15 et de délivrer ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves. 16 Car ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la descendance d'Abraham. 17 Aussi devait-il en tous points se faire semblable à ses frères, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux en même temps qu'accrédité auprès de Dieu pour effacer les péchés du peuple. [Lv 4.20,26,35 ; 16.6,10,11 donnent un aperçu des rites de purification opérés par le grand prêtre de l'ancienne alliance.
— Le Christ grand prêtre He 3.1 ; 4.14 ; 5.1 ; 6.20 ; 7.26 ; 8.1 ; He 9.11.]18 Car puisqu'il a souffert lui-même l'épreuve, il est en mesure de porter secours à ceux qui sont éprouvés.