chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Ésaïe 2

Toutes les nations accourront à la montagne du Seigneur. La loi sortira de Sion, qui ne sera plus tourmentée par la guerre ; la maison de Jacob sera rejetée à cause de son idolâtrie, de son avarice et de ses autres crimes. Les orgueilleux seront humiliés, et Dieu seul sera exalté.

2 Vision d'Isaïe, fils d'Amos, sur Juda et Jérusalem.

2 Dans les derniers temps*, la montagne sur laquelle se bâtira la maison du Seigneur sera établie au sommet des monts, et elle s'élèvera au-dessus des collines ; toutes les nations y accourront en foule,

Dans les derniers temps de la Synagogue, à l'époque de la prédication de l'Évangile. L'établissement de l'Église est prédit ; la loi évangélique succédera à la loi mosaïque.

3 Et plusieurs peuples y viendront, en disant : Allons, montons à la montagne du Seigneur, et à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers, parce que la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur, de Jérusalem.

4 Il jugera les nations, et il convaincra d'erreur plusieurs peuples, et ils forgeront de leurs épées des socs de charrue, et de leurs lances des faux. Un peuple ne tirera plus l'épée contre un peuple, et ils ne s'exerceront plus au combat.

5 Venez, ô maison de Jacob, marchons dans la lumière du Seigneur.

6 Car vous avez rejeté votre peuple de la maison de Jacob, parce qu'ils ont été remplis de superstitions comme autrefois, qu'ils ont eu des augures comme les Philistins, et qu'ils se sont attachés à des enfants étrangers.

7 Leur terre est remplie d'or et d'argent, et leurs trésors sont infinis*.

Quoique comblés de richesses et dans l'abondance des biens de la terre, les Juifs ont abandonné le culte du vrai Dieu pour se livrer aux superstitions de l'idolâtrie.

8 Leur pays est rempli de chevaux, et leurs chars sont innombrables. Et leur terre est couverte d'idoles ; ils ont adoré l'ouvrage de leurs mains, façonné de leurs doigts.

9 L'homme s'est incliné profondément, il s'est humilié : ne leur pardonnez donc point.

10 Entrez dans les cavernes, et cachez-vous dans les ouvertures de la terre, pour vous mettre à couvert de la terreur du Seigneur et de la gloire de sa majesté.

11 Les yeux altiers de l'homme seront humiliés ; l'orgueil des grands sera abaissé ; le Seigneur seul paraîtra grand en ce jour-là.

12 Car le jour du Seigneur des armées se lèvera sur tous les superbes, les hautains et les insolents, et ils seront humiliés.

13 Il éclatera sur tous les grands et hauts cèdres du Liban, sur tous les chênes de Basan,

14 Sur toutes les montagnes les plus hautes, et sur toutes les collines les plus élevées,

15 Sur toutes les tours les plus hautes, et sur toutes les murailles fortifiées,

16 Sur tous les vaisseaux de Tharsis, et sur tout ce qui est beau à voir ;

17 Et l'élévation de l'homme sera abaissée, la hauteur des puissants sera humiliée ; le Seigneur seul paraîtra grand en ce jour-là.

18 Et les idoles seront réduites en poudre ;

19 Les hommes fuiront au fond des cavernes et dans les antres de la terre, pour se mettre à couvert de la frayeur du Seigneur et de la gloire de sa majesté, lorsqu'il se lèvera pour frapper la terre.

20 En ce jour-là l'homme rejettera ses idoles d'argent et ses statues d'or, les taupes et les chauves-souris qu'il s'était faites pour les adorer.

21 Et il s'enfuira dans le creux des rochers et dans les cavernes, pour se mettre à couvert de la frayeur du Seigneur et de la gloire de sa majesté, lorsqu'il se lèvera pour frapper la terre.

22 N'espérez donc point dans l'homme, dont la vie n'est qu'un souffle, quoiqu'il s'imagine être grand.

chapitre précédent retour chapitre suivant