Amiot-Tamisier – Jacques 2
CHARITÉ DUE AUX PAUVRES ♦ ÉVITER LA PARTIALITÉ POUR LES RICHES ♦ INSUFFISANCE DE LA FOI SANS LES ŒUVRES
2 Mes frères, n'alliez aucune considération de personnes à la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. 2 Supposez qu'il entre dans votre assemblée un homme portant au doigt un anneau d'or et somptueusement vêtu, et qu'il y entre aussi un pauvre en habits sordides ; 3 si regardant celui qui porte les vêtements somptueux, vous lui dites : Veuillez vous asseoir ici à cette place d'honneur ; tandis que vous dites au pauvre : Toi, reste là debout, ou : Assieds-toi au pied de mon escabeau ; 4 n'établissez-vous pas entre vous des distinctions et ne vous comportez-vous pas en juges aux calculs pervers ?
5 Écoutez, mes frères bien-aimés. Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les faire riches par la foi et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? 6 Et vous, vous faites affront au pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment ? Eux aussi qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 Eux encore qui blasphèment le beau nom que vous portez ? [7. Le beau nom porté par les fidèles est sans doute celui de chrétien : Actes XI, 26.] 8 Assurément, si vous accomplissez la loi royale de l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous agissez bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes convaincus par la Loi d'être des transgresseurs. [9-13. L'acception de personnes qui favorise l'un et méprise l'autre est en opposition flagrante avec la Loi royale de la charité évangélique ; et quiconque viole gravement un précepte de la Loi viole la Loi tout entière, car elle constitue un tout dont chaque élément est imposé par la volonté divine ; l'homme n'a pas le droit de faire un choix. A celui que l'acception de personnes détourne de se montrer miséricordieux, il ne sera pas non plus fait miséricorde. Comparer Matthieu V, 7 ; VI, 14-15 ; VII, 2, etc.] 10 Car celui qui observe l'ensemble de la Loi, s'il trébuche sur un seul point, est coupable de tous. 11 Celui, en effet, qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras pas. Si donc tu évites l'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la Loi. 12 Parlez donc et agissez en hommes qui doivent être jugés par la loi de liberté. 13 Le jugement sera sans miséricorde pour qui n'aura pas fait miséricorde ; mais la miséricorde triomphe du jugement.
14 Que sert-il à quelqu'un, mes frères, de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et dépourvus de la nourriture quotidienne, 16 et que l'un de vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ; sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est bel et bien morte.
18 Mais quelqu'un dira : Toi tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. [18-19. Défi à qui prétendrait dissocier la foi et les œuvres. La foi sans les œuvres est comparable à la foi contrainte et frémissante des démons ; elle ne saurait suffire.] 19 Tu crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu te convaincre, ô homme frivole, que la foi sans les œuvres est stérile ? [20-26. Preuve par l'exemple d'Abraham (Genèse XV, 6). Ce passage semble contredire les Épîtres aux Galates et aux Romains, où saint Paul affirme qu'Abraham fut justifié par la foi sans les œuvres. Mais l'Apôtre entend par œuvres les observances mosaïques et nullement les bonnes œuvres consécutives à la justification, dont au contraire il proclame comme saint Jacques la nécessité ; voir par exemple Galates V, 6 suiv. Sur Rahab, voir Josué II, 1-21 ; VI, 17-25.] 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture : Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice, et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. 25 De même, Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les œuvres quand elle accueillit les messagers et les fit partir par un autre chemin ? 26 De même donc que sans âme le corps est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte.