Bible en français courant – Jacques 2
Ne pas agir avec partialité
2 Mes frères, vous qui mettez votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ, vous ne devez pas en même temps agir avec partialité à l'égard des autresf. [f Comparer Job 34.19.] 2 Supposez ceci : un homme riche portant un anneau d'or et des vêtements magnifiques entre dans votre assemblée ; un pauvre homme, aux vêtements usés, y entre aussi. 3 Vous manifestez alors un respect particulier pour l'homme magnifiquement vêtu et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, à cette place d'honneur » ; mais vous dites au pauvre : « Toi, reste debout, ou assieds-toi là, par terre, à mes pieds ». 4 Si tel est le cas, vous faites des distinctions entre vous et vous portez des jugements fondés sur de mauvaises raisons.
5 Écoutez, mes chers frères : Dieu a choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour qu'ils deviennent riches dans la foi et reçoivent le Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment. 6 Mais vous, vous méprisez le pauvre ! Ceux qui vous oppriment et vous traînent devant les tribunaux, ce sont les riches, n'est-ce pas ? 7 Ce sont eux qui font insulte au beau nom qui vous a été donnég. [g au beau nom qui vous a été donné : autre traduction au bon nom (celui du Seigneur Jésus) qu'on invoque sur vous (allusion probable au baptême).]
8 Certes, vous faites bien si vous accomplissez la loi du Royaume, telle que l'Écriture la présente : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-mêmeh. » [h la loi du Royaume (de Dieu) : autre traduction la loi royale, c'est-à-dire la loi qui est au-dessus des autres lois. — Tu dois aimer... toi-même : Lév 19.18.] 9 Mais si vous agissez avec partialité, vous commettez un péché et la loi vous condamne parce que vous lui désobéissez. 10 Car si quelqu'un pèche contre un seul commandement de la loi, tout en observant les autres, il se rend coupable à l'égard de tous. 11 En effet, celui-là même qui a dit : « Ne commets pas d'adultère », a dit aussi : « Ne commets pas de meurtrei. » Par conséquent, si tu ne commets pas d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu désobéis à la loi. [i Voir Ex 20.14 et Deut 5.18 ; Ex 20.13 et Deut 5.17.] 12 Parlez et agissez donc en hommes destinés à être jugés par la loi qui procure la liberté. 13 En effet, Dieu sera sans pitié quand il jugera celui qui n'aura pas eu pitié des autres ; mais celui qui fait preuve de pitié n'a plus rien à craindre du jugement.
La foi et les actes
14 Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu'un de dire : « J'ai la foi », s'il ne le prouve pas par ses actes ? Cette foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu'un frère ou une sœur n'aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16 A quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Au revoir, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! », si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte.
18 Quelqu'un dira peut-être : « Il y en a qui ont la foi, d'autres les actes ». Alors je lui répondrai : « Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes ! Quant à moi je te prouverai ma foi par mes actes. » 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Très bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent de peurj. [j démons : voir 1 Tim 4.1 et la note. — le croient aussi... : comparer Matt 8.29 ; Marc 1.24 ; 5.7 ; Luc 4.34.] 20 Insensé que tu es ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes est inutilek ? [k inutile : certains manuscrit ont morte.] 21 Comment Abraham, notre ancêtre, a-t-il été reconnu comme juste par Dieu ? A cause de ses actes, parce qu'il a offert son fils Isaac sur l'autell. [l Voir Gen 22.9.] 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble : sa foi est parvenue à la perfection en raison des actes qui l'accompagnaient. 23 Ainsi s'est réalisé ce que dit l'Écriture : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » Et Dieu l'appela son amim. [m Abraham... foi : Gen 15.6. — son ami : voir És 41.8 ; 2 Chron 20.7.] 24 Vous le voyez donc, un être humain est reconnu comme juste par Dieu à cause de ses actes et non pas uniquement à cause de sa foi.
25 Il en fut de même pour Rahab la prostituée. Elle fut reconnue comme juste par Dieu à cause de ses actes, car elle avait accueilli les messagers israélites et les avait fait partir par un autre cheminn. [n Voir Jos 2.1-21.] 26 En effet, de même que le corps sans le souffle de vie est mort, de même la foi sans les actes est morte.