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TOB – Jacques 2

Favoriser les riches, c'est violer la loi

2 Mes frères, ne mêlez pas des cas de partialité à votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ. [Jb 34.19 ; Ac 10.34 ; Jc 2.9.]2 En effet, s'il entre dans votre assemblée un homme aux bagues d'or, magnifiquement vêtu ; s'il entre aussi un pauvre vêtu de haillons ; 3 si vous vous intéressez à l'homme qui porte des vêtements magnifiques et lui dites : « Toi, assieds-toi à cette bonne place » ; si au pauvre vous dites : « Toi, tiens-toi debout » ou « Assieds-toi là-bas, au pied de mon escabeau », [Sorte de tabouret bas utilisé pour poser les pieds quand on était assis (Mt 5.35 ; Lc 20.43 ; Ac 7.49).]4 n'avez-vous pas fait en vous-mêmes une discrimination ? N'êtes-vous pas devenus des juges aux raisonnements criminels ? 5 Ecoutez, mes frères bien-aimés ! N'est-ce pas Dieu qui a choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches en foi et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? [Dieu a choisi... les pauvres 1 Co 1.26-28.
— héritiers du Royaume Mt 25.34 ; 1 Co 6.9-10 ; 15.50 ; Ga 5.21 ; voir Jc 1.12.]
6 Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. N'est-ce pas les riches qui vous oppriment ? Eux encore qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 N'est-ce pas eux qui diffament le beau nom qu'on invoque sur vous ? [Il s'agit du nom du Seigneur Jésus (voir Jc 1.1 ; 2.1) ; Ac 2.38 ; 10.48.]8 Certes, si vous exécutez la loi royale, conformément au texte : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous agissez bien. [la loi royale : c'est-à-dire la loi qui est au-dessus des autres lois. Certains traduisent cependant : la loi du Royaume (de Dieu).
— la loi Jc 1.25 ; 4.11.
— Tu aimeras... Lv 19.18 (Mt 19.19 ; 22.39 ; Mc 12.31 ; Lc 10.27 ; Rm 13.9 ; Ga 5.14) ; voir Jn 13.34-35.]
9 Mais si vous êtes partiaux, vous commettez un péché et la loi vous met en accusation comme transgresseurs. [partialité Dt 1.17.]10 En effet, observer toute la loi et trébucher sur un seul point, c'est se rendre passible de tout, [Mt 5.19 ; Dt 27.26 ; Ga 3.10.]11 car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère a dit aussi : Tu n'assassineras pas et si, sans commettre d'adultère, tu commets un meurtre, tu contreviens à la loi. [Tu ne commettras pas... Ex 20.14 ; Dt 5.18 (Mt 5.27 ; 19.18 ; Lc 18.20 ; Rm 13.9).
— Tu n'assassineras pas Ex 20.13 ; Dt 5.17 (Mt 5.21 ; Mc 10.19 ; Lc 18.20 ; Rm 13.9).]
12 Parlez et agissez en hommes appelés à être jugés d'après la loi de liberté. [appelés à être jugés Jc 5.9.
— loi de liberté Jc 1.25.]
13 En effet, le jugement est sans pitié pour qui n'a pas eu pitié ; la pitié dédaigne le jugement. [Mt 5.7 ; 18.32-35.]

Sans œuvres, la foi est morte

14 A quoi bon, mes frères, dire qu'on a de la foi, si l'on n'a pas d'œuvres ? La foi peut-elle sauver, dans ce cas ? [Une foi non agissante Mt 7.21,26 ; voir Jc 1.25 ; 3.13.
— foi et œuvres voir Rm 3.28 ; Ga 2.16.
— les œuvres produites par la foi Rm 2.6,15-16 ; Ga 5.6 ; Ep 2.8-10 ; Col 1.10 ; 1 Th 1.3 ; 2 Th 1.11 ;voir Mt 5.16,20 ; 7.12-27 ; Mt 12.50 ; 18.23-35 ; 25.31-46.]
15 Si un frère ou une sœur n'ont rien à se mettre et pas de quoi manger tous les jours, 16 et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix, mettez-vous au chaud et bon appétit », sans que vous leur donniez de quoi subsister, à quoi bon ? 17 De même, la foi qui n'aurait pas d'œuvres est morte dans son isolement. [Ou tout à fait morte ; Jc 2.20,26.]18 Mais quelqu'un dira : « Tu as de la foi ; moi aussi, j'ai des œuvres ; prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi, je tirerai de mes œuvres la preuve de ma foi. 19 Tu crois que Dieu est un ? Tu fais bien. Les démons le croient, eux aussi, et ils frissonnent. » [Mt 8.29 ; Mc 1.24 ; 5.7 ; Lc 4.34.]20 Veux-tu te rendre compte, pauvre être, que la foi est inopérante sans les œuvres ? [Autre texte : la foi est morte.]21 Abraham, notre père, n'est-ce pas aux œuvres qu'il dut sa justice, pour avoir mis son fils Isaac sur l'autel ? [Abraham Rm 4 ; Ga 3.6-9 notre père Es 51.2 ; Mt 3.9 ; Lc 16.24,27,30 ; Jn 8.39,53.
— il dut sa justice : certains traduisent il fut reconnu juste (par Dieu).
— Isaac sur l'autel Gn 22.9,12.]
22 Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres, que les œuvres ont complété la foi, [Foi et actes d'Abraham He 11.17.]23 et que s'est réalisé le texte qui dit : Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice, et il reçut le nom d'ami de Dieu. [Abraham eut foi en Dieu Gn 15.6 (Rm 4.3,9,22 ; Ga 3.6) ; voir 1Mac 2.52 ; Si 44.20.
— Abraham, ami de Dieu 2 Ch 20.7 ; Es 41.8.]
24 Vous constatez que l'on doit sa justice aux œuvres et pas seulement à la foi. [Certains traduisent : l'homme est reconnu juste (par Dieu).]25 Tel fut le cas aussi pour Rahab la prostituée : n'est-ce pas aux œuvres qu'elle dut sa justice, pour avoir accueilli les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin ? [Jos 2.4,15 ; 6.17 ; He 11.31.]26 En effet, de même que, sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi est morte. [une foi morte Jc 2.17,20.]

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