chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Juges 2

Reproches du Seigneur à son peuple

2 L'ange du Seigneur vint du Guilgal à Bokimh. Il déclara aux Israélites : « Je vous ai fait sortir d'Égypte et vous ai conduits dans le pays que j'ai solennellement promis à vos ancêtres. J'ai annoncé que je ne romprai jamais mon alliance avec vous. [h Le Guilgal : voir Jos 4.19 et la note. — Bokim : localisation inconnue. Ce nom signifie les Pleureurs et on peut le rapprocher du chêne « des Pleurs » situé près de Béthel (Gen 35.8).] 2 Par contre, je vous ai ordonné de ne pas conclure d'alliance avec les habitants de ce pays et de démolir leurs autelsi. Or vous ne m'avez pas obéi ! Qu'avez-vous fait là ! [i Voir Ex 34.12-13 ; Deut 7.2-5.] 3 Eh bien, je l'affirme, je ne chasserai pas devant vous les habitants du pays. Ceux-ci vous attireront dans un piège, vous y tomberez en adorant leurs dieux. » 4 Lorsque l'ange du Seigneur eut adressé ces paroles aux Israélites, ceux-ci se mirent tous à pleurer. 5 Ils appelèrent l'endroit Bokim, ce qui signifie “les Pleureurs”, et ils y offrirent des sacrifices au Seigneur.

La mort de Josué

6 Après que Josué eut congédié l'assembléej, les Israélites se rendirent chacun dans la part de terre qui lui revenait et occupèrent ainsi le pays. [j Voir Jos 24.1-28.] 7 Ils servirent le Seigneur durant la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les anciens qui avaient vu les grandes œuvres accomplies par le Seigneur en faveur d'Israël. 8 Josué, fils de Noun et serviteur du Seigneur, mourut à l'âge de cent dix ans. 9 On l'enterra dans la propriété qui lui avait été attribuée, à Timnath-Hérèsk, dans la région montagneuse d'Éfraïm, au nord du mont Gaach. [k Timnath-Hérès : localité appelée aussi Timnath-Séra (Jos 19.50 ; 24.30).] 10 Puis les gens de sa génération moururent à leur tour. La génération suivante n'avait plus de connaissance personnelle du Seigneur et des œuvres qu'il avait accomplies en faveur d'Israël.

Le peuple abandonne le Seigneur

11 Les Israélites firent alors ce qui déplaît au Seigneur et se mirent à adorer les dieux Baals. 12 Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Égypte, et ils rendirent un culte à d'autres dieux, ceux des peuples qui vivaient autour d'eux. Ils s'inclinèrent devant ces dieux et irritèrent ainsi le Seigneur. 13 Ils abandonnèrent donc le Seigneur pour adorer les Baals et les Astartésl. [l Associée à Baal, Astarté était la déesse de l'amour et de la fécondité ; son culte était très répandu dans tout le Proche-Orient, d'où l'utilisation du pluriel.] 14 Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites. Il les laissa sans défense devant des bandes de pillards qui les dépouillèrent ; il les livra aux ennemis qui les entouraient, si bien qu'ils ne purent plus leur résister. 15 Chaque fois qu'ils allaient au combat, le Seigneur faisait échouer leur expédition, comme il le leur avait annoncé et juré. Et ils tombèrent dans une profonde détresse. 16 Alors le Seigneur mit à leur tête des jugesm et ceux-ci les délivrèrent du pouvoir des pillards. [m Les juges dont il est question dans ce livre sont avant tout des hommes que Dieu charge soit de commander, soit de gouverner le peuple, soit de délivrer une ou plusieurs tribus en difficulté.] 17 Mais les Israélites n'obéirent pas à leurs juges, ils rendirent un culte idolâtrique à des dieux étrangers en s'inclinant devant eux. Ils s'écartèrent ainsi rapidement du chemin suivi par leurs ancêtres qui obéissaient aux commandements du Seigneur ; ils ne les imitèrent pas. 18 Chaque fois que le Seigneur leur envoyait un juge, il se tenait lui-même à ses côtés ; il délivrait les Israélites du pouvoir de leurs ennemis durant toute la vie de ce juge. En effet, le Seigneur avait pitié d'eux quand ils gémissaient sous les mauvais traitements de leurs oppresseurs. 19 Mais, à la mort du juge, ils retombaient dans une infidélité pire que celle de leurs ancêtres ; ils rendaient un culte à des dieux étrangers et s'inclinaient devant eux pour les adorer. Ils ne renonçaient ni à leurs mauvaises actions ni à leur attitude rebelle.

Le Seigneur met Israël à l'épreuve

20 Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites et il déclara : « Les gens de ce peuple ont rompu les engagements que j'avais ordonné à leurs ancêtres de respecter ; ils ne m'ont pas obéi. 21 Eh bien, moi, je ne mettrai plus en fuite devant eux un seul homme des nations que Josué n'avait pas encore chassées lorsqu'il mourut. 22 Je me servirai d'elles pour savoir si, oui ou non, les Israélites veulent suivre ma volonté et m'obéir comme leurs ancêtres l'ont fait. » 23 Le Seigneur laissa donc subsister dans le pays les nations qu'il n'avait pas livrées à Josué ; il ne se pressa pas de les chasser.

chapitre précédent retour chapitre suivant