Bible du Rabbinat – Lamentations 2
2 Hélas ! Comme le Seigneur, dans sa colère, assombrit la fille de Sion ! Comme il a précipité du ciel jusqu'à terre la gloire d'Israël, sans songer à l'escabeau de ses pieds au jour de son courroux ! 2 Le Seigneur a bouleversé sans pitié toutes les habitations de Jacob ; il a démoli, dans son indignation, les forteresses de la fille de Juda, en les rasant jusqu'au sol ; il a rejeté royauté et dignitaires. 3 Il a abattu, dans le feu de sa colère, toute grandeur5 en Israël ; il a fait reculer sa droite devant l'ennemi et allumé dans Jacob un feu flamboyant, dévorant tout à la ronde. [5 Mot à mot : « toute corne ».]4 Il a bandé son arc comme un ennemi, brandi sa droite comme un adversaire ; il a fait périr tous ceux qui étaient un délice pour les yeux ; dans la tente de la fille de Sion il a déversé comme un feu son courroux. 5 Le Seigneur s'est comporté comme un ennemi, il a bouleversé Israël, il a bouleversé tous ses palais, détruit ses forteresses ; il a multiplié chez la fille de Juda plaintes et lamentations. 6 Il a dévasté son pavillon comme on fait d'un jardin, ruiné son lieu de rendez-vous ; l'Éternel a fait tomber dans l'oubli fêtes et sabbat et rejeté, dans sa furieuse colère, roi et prêtre. 7 Le Seigneur a délaissé son autel, dégradé son sanctuaire ; il a livré aux mains de l'ennemi les remparts de ses châteaux forts. On a poussé des cris dans la maison de l'Éternel comme en un jour de fête. 8 L'Éternel avait résolu de détruire le mur de la fille de Sion : il a tendu le cordeau et n'a pas détourné sa main de l'œuvre de ruine ; il a mis en deuil murs et remparts : ensemble ils sont dans la désolation. 9 Les portes (de Sion) se sont enfoncées dans le sol ; il en a détruit, fracassé les verrous ; son roi et ses princes vivent au milieu des nations, sevrés de la Loi ; ses prophètes non plus n'obtiennent de visions de la part de l'Éternel. 10 Ils sont assis à terre, frappés de stupeur, les vieillards de la fille de Sion ; ils ont répandu de la poussière sur leur tête, revêtu des cilices ; les vierges de Jérusalem penchent leur front vers le sol.
11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles sont brûlantes, mon cœur se fond en moi6 à cause du désastre de la fille de mon peuple, car enfants et nourrissons sont tombés en défaillance sur les places de la cité. [6 Mot à mot : « Mon foie s'est répandu à terre » ; cf. Job XVI, 13.]12 Ils disaient à leurs mères : « Où trouver du blé et du vin ? » Et ils languissaient comme des blessés à mort dans les rues de la ville, exhalant leur dernier souffle sur le sein de leurs mères. 13 Qui te citerai-je comme exemple ? qui te comparerai-je, ô fille de Jérusalem ? qui mettrai-je en parallèle avec toi pour te consoler, vierge, fille de Sion ? Car ton désastre est grand comme la mer : qui pourrait te guérir ? 14 Tes prophètes t'ont communiqué des visions trompeuses et insipides, ils n'ont pas mis en lumière tes crimes, en vue de détourner ta ruine ; ils ont inventé pour toi des oracles de mensonge et de déception. 15 Tous les passants battent des mains à ton sujet ; ils ricanent, hochent la tête sur la fille de Jérusalem : « Est-ce là (disent-ils) la ville qu'on appelait un centre de beauté, les délices de toute la terre ? » 16 A ton aspect, ils ont la bouche béante, tous tes ennemis ; ils sifflent, grincent des dents et disent : « Nous avons consommé la ruine ! Ah ! ce jour que nous espérions, nous l'avons atteint, nous le tenons ! » 17 L'Éternel a fait ce qu'il avait résolu ; il a accompli son arrêt qu'il avait rendu dès les temps antiques ; il a démoli sans ménagement ; il a excité à ton sujet la joie de l'ennemi, grandi la puissance7 de tes adversaires. [7 Littéralement : « la corne ».]
18 Que leur cœur crie vers le Seigneur8 ! O rempart de la fille de Sion, fais couler tes larmes comme un torrent jour et nuit ! Ne t'accorde aucun répit ! Que ta pupille ne s'arrête pas (de pleurer). [8 Ceci s'adresse aux habitants de Jérusalem.]19 Lève-toi, pousse des sanglots la nuit, au commencement des veilles. Répands ton cœur comme de l'eau à la face du Seigneur ; élève tes bras vers lui en faveur de la vie de tes jeunes enfants, qui gisent défaillants de faim à l'entrée de toutes les rues. 20 Vois, ô Éternel, et regarde qui tu as traité de la sorte ! Se peut-il que des femmes dévorent le fruit (de leurs entrailles), leurs jeunes enfants, objet de leurs tendres soins ? que dans le sanctuaire du Seigneur soient massacrés prêtres et prophètes ? 21 Ils sont étendus sur le sol des rues, le jeune homme et le vieillard, mes vierges et mes adolescents sont tombés sous le glaive. Tu as fait tout périr au jour de ta colère, égorgé sans pitié. 22 Comme pour un jour de fête, tu as convoqué mes épouvantes tout à la ronde ; au jour de la colère de l'Éternel, nul n'a échappé, nul n'est demeuré sain et sauf. Les enfants que j'avais soignés et élevés, l'ennemi les a anéantis !