Bible en français courant – Lévitique 2
L'offrande végétale
2 « Si quelqu'un veut apporter au Seigneur une offrande végétale, il doit prendre de la farine sur laquelle il verse de l'huile et dépose de l'encens ; 2 il l'apporte aux prêtres, fils d'Aaron. On y prélève une poignée de farine mêlée d'huile, et tout l'encens. L'un des prêtres brûle sur l'autel cette partie de l'offrande appelée “mémorial”b. Le Seigneur apprécie la fumée odorante de ce qui est ainsi consumé. [b Le mémorial doit « rappeler » l'auteur de l'offrande au « souvenir » de Dieu.] 3 Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée au Seigneur, parce qu'elle provient d'un présent qui lui a été offert.
4 « S'il s'agit d'une offrande cuite au four, on ne peut apporter que des gâteaux à l'huile sans levain ou des galettes sans levain arrosées d'huile. 5 S'il s'agit d'une offrande cuite sur la plaque, elle doit consister en farine pétrie avec de l'huile, mais sans levain ; 6 on la rompt en morceaux sur lesquels on verse encore de l'huile. C'est une offrande végétale. 7 S'il s'agit d'une offrande cuite dans la poêle, elle doit être composée de farine et d'huile. 8 On amène l'offrande ainsi préparée pour le Seigneur, et on la remet au prêtre, qui l'apporte à l'autel. 9 Il en prélève la part appelée “mémorial” et la brûle sur l'autel. Le Seigneur apprécie la fumée odorante de ce qui est ainsi consumé. 10 Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée au Seigneur, parce qu'elle provient d'un présent qui lui a été offert.
11 « Aucune offrande destinée au Seigneur ne doit contenir de levain. On n'utilisera jamais de levain ou de mielc dans la préparation d'une offrande qui sera consumée pour le Seigneur. [c Le levain et le miel (de fruit, voir la note sur Ex 3.8), par la fermentation qu'ils produisent, sont contraires à la pureté de l'offrande. De plus ils évoquent des offrandes du culte païen.] 12 On peut lui en offrir lorsqu'on lui apporte les premiers produits de la nature, mais on ne doit pas en brûler sur l'autel dans une offrande à la fumée odorante.
13 « On doit déposer du seld sur chaque offrande végétale. Jamais on ne négligera d'en mettre, car le sel symbolise l'alliance conclue par Dieu avec vous. C'est pourquoi une offrande de sel sera jointe à tout sacrifice. [d Au contraire du levain, le sel conserve et purifie (voir 2 Rois 2.19-22). Le sel souligne ici que l'alliance est perpétuelle.]
14 « Lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande des premiers produits de vos terres, vous commencerez par griller des épis au feu, puis vous en écraserez les grains. Au moment de l'apporter, 15 vous verserez de l'huile et déposerez de l'encens dessus. Ce sera une offrande végétale. 16 Le prêtre en brûlera la part appelée “mémorial”, à savoir une partie du grain et de l'huile, avec tout l'encens. Ce qui est ainsi consumé, c'est ce qui appartient au Seigneur. »