Nouvelle Bible Segond – Lévitique 2
L'offrande végétale
2 Si quelqu'un offre en présent au SEIGNEUR une offrande végétale, son présent sera de fleur de farine ; il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens. [quelqu'un : litt. un être, une vie, de même 4.2,27 ; 5.2 etc. ; cf. 7.18n ; sur le terme hébreu correspondant, voir Gn 1.20n. – offrande végétale : le terme hébreu minha a parfois un sens très général (il est alors traduit simplement par offrande, cf. Gn 4.3nss ; 1S 2.17 ; hors contexte sacrificiel, il peut aussi désigner le tribut imposé par un suzerain à ses vassaux, cf. Jg 3.15n) ; en revanche, dans les textes rituels comme le Lévitique, il désigne précisément une offrande non sanglante à base de végétaux (voir Lv 6.7-11 ; Nb 15.1-16) ; cf. Ex 29.41 ; 30.9 ; 40.29 ; Jos 22.23,29 ; Jg 13.19n ; Ez 42.13+. – de l'encens : il s'agit ici d'une résine particulière, ingrédient du mélange également nommé encens en Ex 30.34nss ; de même dans la suite et en 5.11 ; 6.8 ; 24.7 ; cf. Es 60.6 ; Jr 6.20 ; Mt 2.11 ; Ap 5.8+.]2 Il l'apportera aux fils d'Aaron, les prêtres ; il prendra une pleine poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et le prêtre fera fumer cela sur l'autel, en évocation. C'est une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR. [Voir prêtres. – cette fleur de farine : litt. sa fleur de farine. – tout l'encens : litt. tout son encens (celui de l'offrande végétale). – en évocation ou en souvenir : le terme hébreu vient peut-être d'une formule prononcée au moment de l'offrande (je veux évoquer, ou rappeler), soit pour rappeler au souvenir de Dieu celui qui présente l'offrande, afin que Dieu intervienne en sa faveur (cf. Nb 5.26 ; Ac 10.4), soit en commémoration des bienfaits de Dieu, soit pour invoquer le nom de Dieu (cf. Ex 3.15n), soit encore pour signifier que la poignée de farine offerte sur l'autel représente la totalité de l'offrande (cf. Lc 22.19 ; 1Co 11.24s ; voir aussi Rm 11.16). Cf. v. 9,16 ; 5.12 ; 6.8 ; 24.7 ; voir aussi Es 66.3n.]3 Ce qui restera de l'offrande végétale sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une portion très sacrée des offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR. [pour Aaron... Ex 28.41. – très sacrée v. 10 ; 6.10,18,22 ; 7.1,6 ; 10.12,17 ; 14.13 ; 21.22 ; 24.9 ; 27.28 ; cf. Ex 29.37n ; voir Saint.]
4 Si tu offres en présent une offrande végétale cuite au four, ce sera de la fleur de farine, des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile. [sans levain : voir Ex 12.8n-20 ; seules les offrandes végétales accompagnant les sacrifices de paix et les offrandes de prémices comportaient du levain (Lv 2.11s ; 7.13 ; 23.15-21). – arrosées d'huile 7.12 ; Ex 29.2n.]
5 Si ton présent est une offrande végétale cuite à la poêle, ce sera de la fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain. [poêle ou plaque, de même en 6.14 ; 7.9 ; Ez 4.3.]6 Tu la rompras en morceaux et tu verseras de l'huile dessus ; c'est une offrande végétale.
7 Si ton présent est une offrande végétale cuite sur le gril, elle sera faite de fleur de farine pétrie à l'huile. [gril : certains pensent qu'il s'agit plutôt d'un moule ou d'une casserole.]
8 Tu apporteras au SEIGNEUR l'offrande végétale faite avec ces produits ; elle sera présentée au prêtre, qui l'approchera de l'autel. [elle sera présentée : litt. il la présentera.]9 Le prêtre en prélèvera ce qui doit être offert en évocation et le fera fumer sur l'autel. C'est une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR. [en évocation v. 2n.]10 Ce qui restera de l'offrande végétale sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une portion très sacrée des offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR.
11 Aucune des offrandes végétales que vous présenterez au SEIGNEUR ne sera levée : vous ne ferez rien fumer qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR. [levée 6.10 ; 7.13 ; 23.17 ; Ex 12.15+. – L'interdiction du levain et du miel (terme qui pourrait aussi désigner, selon certains, du sirop de fruits) s'opposait peut-être à un rituel cananéen ; cf. 23.5-8 ; Ex 12.15-20 ; Mt 13.33 ; 16.6 ; 1Co 5.6-8.]12 Vous pourrez en présenter au SEIGNEUR comme présent de prémices ; mais on n'en placera pas sur l'autel comme une odeur agréable. [prémices : le même mot est traduit par commencement en Gn 1.1n (cf. v. 14n ; voir aussi 23.10). – on n'en placera pas : litt. ils ne monteront pas.]13 A toutes les offrandes végétales que tu présenteras tu ajouteras du sel ; tu ne laisseras pas ton offrande végétale manquer du sel de l'alliance de ton Dieu ; avec tous tes présents tu présenteras du sel. [les offrandes végétales... : litt. tout présent (1.2n) de ton offrande végétale (v. 1n). – Le sel, parfois utilisé comme conservateur, est considéré comme un agent de purification (2R 2.19-22) ; il joue par ailleurs un rôle essentiel dans la préparation des aliments, notamment pour les repas d'alliance (Nb 18.19 ; 2Ch 13.5) ; cf. Ex 30.35 ; Ez 43.24 ; Mt 5.13 ; Mc 9.49n-50 ; Col 4.6. – avec : litt. sur.]
14 Si tu présentes au SEIGNEUR une offrande végétale de la première moisson, tu présenteras des épis rôtis au feu, du blé nouveau broyé, comme offrande végétale de ta première moisson. [première moisson : litt. premiers fruits ; le mot correspondant, qui apparaît aussi en 23.17,20 (premiers pains ; cf. les prémices de 2.12n) est apparenté à celui qui désigne les premiers-nés (Ex 13.1-16) ; voir aussi Ex 34.22n,26 ; Nb 13.20n ; 18.13 ; 28.26 ; 2R 4.42 ; Ez 44.30 ; Né 10.36+.]15 Tu y ajouteras de l'huile et tu y mettras de l'encens ; c'est une offrande végétale. [Cf. 5.11.]16 Le prêtre fera fumer en évocation une portion du grain broyé et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu pour le SEIGNEUR. [Cf. v. 2.]