chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Malachie 2

Il menace les prêtres de maudire ce qu'ils auront béni, et de rejeter leurs victimes. Les lèvres du prêtre dépositaires de la science. Juda a violé la loi en prenant des femmes étrangères.

2 Maintenant donc, ô prêtres, voici ce que j'ai ordre de vous dire :

2 Si vous ne voulez point m'écouter, dit le Seigneur des armées, si vous ne voulez point appliquer votre cœur à rendre gloire à mon nom, j'enverrai l'indigence parmi vous, je maudirai vos bénédictions, et je les maudirai parce que vous n'avez point eu à cœur de me glorifier.

3 Je vous jetterai sur le visage l'épaule (de vos victimes*) et les souillures de vos sacrifices solennels, et vous en serez tout couverts.

L'épaule des victimes appartenait aux prêtres. (Deutéron., XVIII, 3.) Dieu les menace de les traiter de la manière la plus ignominieuse.

4 Vous saurez alors que c'est moi qui vous ai fait dire ces choses, afin que l'alliance que j'avais contractée avec Lévi demeurât ferme, dit le Seigneur.

5 J'ai fait avec lui une alliance de vie et de paix, je lui ai donné ma crainte, et il m'a respecté, et il tremblait de frayeur devant ma face.

6 La loi de la vérité a été dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et l'équité, et il a détourné beaucoup de personnes de l'injustice.

7 Car les lèvres du prêtre seront les dépositaires de la science, et à sa bouche on demandera la connaissance de la loi parce qu'il est l'ange du Seigneur des armées*.

L'envoyé et le ministre de Dieu.

8 Mais vous vous êtes écartés de la voie, vous avez été pour plusieurs une occasion de transgresser la loi, et vous avez rendu nulle l'alliance que j'avais faite avec Lévi, dit le Seigneur des armées.

9 C'est pourquoi, comme vous n'avez pas gardé mes voies, et que lorsqu'il s'agissait de ma loi vous avez eu égard à la qualité des personnes, je vous ai rendus vils et méprisables aux yeux de tous les peuples.

10 N'avons-nous pas tous un même père ? N'avons-nous pas un même Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc chacun de nous traite-t-il son frère avec mépris, en violant l'alliance qui a été faite avec nos pères ?

11 Juda a violé la loi, et l'abomination a été commise en Israël et à Jérusalem, parce que Juda, en prenant pour femme celle qui adorait des dieux étrangers*, a souillé le peuple consacré au Seigneur, et qui lui était si cher.

Littéralement, la fille d'un dieu étranger.

12 Le Seigneur perdra celui qui aura commis ce crime ; il exterminera des tentes de Jacob et le maître et le disciple, et celui qui offre des dons au Seigneur des armées.

13 Et de plus, voici ce que vous avez fait : vous avez couvert l'autel du Seigneur de larmes, accompagnées de pleurs et de gémissements ; c'est pourquoi je ne regarderai plus vos sacrifices, et je ne recevrai rien de votre main qui puisse m'apaiser.

14 Et vous avez dit : Pourquoi ? Parce que le Seigneur a été le témoin de l'union contractée avec la femme que vous avez épousée dans votre jeunesse ; et vous l'avez méprisée, quoiqu'elle fût votre compagne et votre épouse par le contrat que vous aviez fait avec elle*.

Le mariage chez les Juifs se contractait avec des cérémonies religieuses. Ceux des Israélites, surtout, comme Tobie, qui conservaient la crainte de Dieu, n'agissaient pas comme les Gentils dans cette circonstance solennelle de la vie.

15 N'est-elle pas l'ouvrage du même Dieu, et n'est-ce pas son souffle qui l'a animée comme vous ? Et que demande ce créateur unique, sinon une race d'enfants de Dieu ? Conservez donc votre esprit pur, et ne méprisez pas l'épouse de votre jeunesse.

16 Le Seigneur Dieu d'Israël a dit : Lorsque vous aurez conçu de l'aversion pour elle, renvoyez-la ; mais le Seigneur des armées a dit aussi : Cette iniquité couvrira tous ses vêtements*. Gardez donc votre esprit pur, et ne méprisez point (vos femmes)*.

C'est-à-dire retombera sur celui qui l'aura commise.

Ces divorces étaient contraires à la loi de Dieu ; en outre, les mariages contractés avec des femmes étrangères entraînaient les Israélites dans l'idolâtrie.

17 Vous avez fatigué le Seigneur par vos discours. Et en quoi, dites-vous, l'avons-nous fatigué ? En ce que vous avez dit : Quiconque fait le mal est agréable aux yeux du Seigneur, et il aime de tels hommes ; ou du moins : Où est le Dieu qui fait justice ?

chapitre précédent retour chapitre suivant