Bible du Rabbinat – Malachie 2
2 Et maintenant, à vous cette injonction, ô pontifes ! 2 Si vous n'écoutez point, et si vous ne prenez pas à cœur de faire honneur à mon nom, dit l'Éternel-Cebaot, je déchaînerai contre vous la malédiction, et je maudirai les biens dont je vous ai bénis ; oui, je les maudirai, car vous ne le prenez point à cœur ! 3 Voici je défendrai à la semence (de germer) pour vous, je vous répandrai des excréments sur la figure, les excréments de vos victimes, et comme eux on vous enlèvera. 4 Vous reconnaîtrez alors que je vous avais commis cette tâche, pour établir mon pacte avec Lévi, dit l'Éternel-Cebaot. 5 Mon pacte avec lui a été un gage de vie et de paix ; je les lui ai accordées comme condition de son respect, et il m'a révéré et s'est humilié sous mon nom. 6 Une doctrine de vérité s'est rencontrée dans sa bouche, aucune iniquité ne s'est trouvée sur ses lèvres ; il a cheminé devant moi en paix et en droiture, et beaucoup, par lui, sont revenus du crime. 7 C'est que les lèvres du pontife doivent conserver la science ; c'est de sa bouche qu'on réclame la doctrine, car il est un mandataire de l'Éternel-Cebaot. 8 Vous, au contraire, vous avez déserté le bon chemin, vous en avez fait trébucher beaucoup par votre enseignement, vous avez dissous le pacte avec Lévi, dit l'Éternel-Cebaot. 9 En revanche, je vous ai rendus, moi, vils et méprisables aux yeux de tout le peuple, puisque vous n'observez pas mes voies et que vous faites preuve de partialité dans (l'application de) la loi.
10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi commettrions-nous une trahison l'un contre l'autre, de façon à déshonorer l'alliance de nos pères ? 11 Juda a tahi, une abomination s'est perpétrée en Israël et à Jérusalem ; oui, Juda a profané ce qui est sacré devant l'Éternel, ce qui lui est cher ; il a épousé la fille d'un dieu étranger. 12 Puisse le Seigneur, à celui qui agit de la sorte, supprimer des tentes de Jacob tout être veillant et parlant1, capable de présenter des offrandes à l'Éternel-Cebaot ! [1 Sans doute une locution proverbiale signifiant : toute descendance quelconque.]13 Et voici un autre méfait de votre part : vous êtes cause que l'autel du Seigneur est couvert de larmes, de pleurs et de sanglots, si bien que (Dieu) ne peut plus se complaire à vos offrandes ni accepter de présent de votre main. 14 Et vous dites : « Pourquoi cela ? — Parce que l'Éternel est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie, elle qui est ta compagne, la femme unie à toi par un pacte. 15 Pas un ne l'eût fait, s'il lui restait quelque ombre de bon sens. Et que devrait-il souhaiter, même celui-là, si ce n'est une progéniture (agréable) à Dieu2 ? Veillez donc sur vous-mêmes, et que personne ne trahisse la femme de sa3 jeunesse ! [2 Verset difficile ; suivant certains exégètes le terme ferait allusion à Abraham, d'après Isaïe LI, 2.][3 Texte : « ta ».]16 Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, Dieu d'Israël, et celui qui couvre son vêtement de violence, dit l'Éternel-Cebaot. Surveillez donc vos sentiments et ne commettez pas de trahison !
17 Vous excédez l'Éternel par vos discours, et vous demandez : « En quoi t'excédons-nous ? — Parce que vous dites : « Tous ceux qui font le mal sont bien vus aux yeux de l'Éternel, et ce sont eux qui sont ses favoris ! » ou bien encore : « Où est donc le Dieu du bon droit ? »